Décrocher son étoile

Description ajoutée par Velandra 2021-08-23T12:37:23+02:00

Pierre, chef cuisinier d’un restaurant implanté au cœur de Paris, est décrit comme profondément râleur par son entourage. Il est en réalité un cinquantenaire brisé par une rupture, qui n’attend désormais plus grand-chose de l’amour. Surtout pas à son âge !

Alexandre, qui vient de fêter son cinquante-troisième anniversaire, se fait miraculeusement embaucher comme commis de cuisine au sein du restaurant de Pierre. Une aubaine pour cet homme qui pensait que son âge serait un frein à l’emploi.

Maladroit et timide, évoluer dans le sillage de Pierre est loin d’être simple pour lui.

On dit que les contraires s’attirent…

Peut-être les deux hommes, à la recherche de leur étoile, parviendront-ils à s’apprivoiser et à la décrocher ensemble…

Source : Amazon.fr

Extrait ajouté par Pegh 2023-08-04T17:45:08+02:00

N’y tenant plus puisqu’après tout, il ne l’avait jamais annoncé clairement, Alexandre lâcha l’information qu’il avait au bord des lèvres d’une manière qu’il jugea deux secondes plus tard ridicule au possible :

— J’aime les poireaux, moi aussi !

Un silence accueillit son coming-out pour le moins original.

— Oh, mon dieu, gémit Alex, honteux. Qu’est-ce que j’ai dit encore ? Achevez-moi…

— Attends… tu… toi aussi ? Mais, pourquoi tu ne l’as pas dit avant ! s’exclama Pierre, qui avait désormais oublié qu’ils étaient toujours dans le noir. Je le pensais sans en être sûr, mais…

Commentaire ajouté par CaroleT 2024-05-05T11:22:03+02:00

J’ai eu du mal avec les points de vues qui changent souvent, on finit par ne plus savoir qui parle. Dommage, l’histoire était sympa.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-08-04T18:29:35+02:00

Comme annoncé, un feelgood qui sans être très original a l'avantage de faire passer un bon moment.

Les situations et les personnages sont un peu clichés, mais il n'e reste pas moins qu'on a le sourire aux lèvres.

C'est tout ce que je demandais !...

Commentaire ajouté par canadyl_bookcase 2023-02-25T15:26:13+01:00

J’ai eu le plaisir de retrouver la plume de Jenny. Dans cette histoire, on part dans le monde de la cuisine et on fait la rencontre de deux quinquagénaires. Je trouve rafraichissant l’histoire avec deux personnages de cet âge, je n’en ai pas vu beaucoup et encore moins lu.

Un des grand plus de cette histoire, c’est l’univers qui a été créé et les histoires secondaires qui s’imbrique dans la principale. On a bien sûr la relation amoureuse au centre, mais on a aussi les deux passés qui ne sont pas tout rose. Les projets qui se préparent et surtout des collègues qui ont aussi leurs propres soucis.

L’humour a une très bonne place dans le livre et j’ai très souvent eu le sourire aux lèvres pendant ma lecture. J’ai adoré les piques qui ont pu être envoyées. Les frasques de Maxime et Remy sont parfaites pour se marrer. Il y a aussi des moments plus tristes, quand le doute, la jalousie et la colère arrivent. Mais, de grand moment romantique qu’on ne peut que leur envier. Mon passage préféré et la scène au musée du Louvre. Ce moment a dégagé une émotion particulière.

Les personnages sont atypiques et ils ont beaucoup de charme et caractère. Pierre avec son côté grognon et Alex avec sa timidité et maladresse légendaire. Remy et Maxime sont aussi très intrigants, et j’espère les revoir pour voir ce que ça pourra donner. Je pense encore plus de connerie, de rire, mais surement pas que ça.

Pour résumer le tout, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, la lecture est rafraichissante et parfaite pour être de bonne humeur.

Commentaire ajouté par Mine1205 2022-05-19T18:52:17+02:00

Une très belle histoire. Très romantique malgré un début difficile.

Commentaire ajouté par Segolya 2022-01-30T16:39:56+01:00

Je dois dire que j’ai adoré ce roman!!

Les personnages plus âgés ne me dérangent pas. En plus j’ai trouvé qu’on parlait très peu de leur âge, sauf quand ils se demandaient si à 50 ans on peut retrouver l’amour. Ce qui est une question tout à fait légitime.

J’ai adoré Pierre, bon à certains moments j’ai eu envie de le secouer ou de lui casser une poêle sur la tête pour lui ouvrir les yeux. Mais il grandit et évolue au fil du roman et je trouve ça vraiment bien! Un personnage ronchon et grognon comme je les aime !

Alexandre il m’a beaucoup touché. Il n’a pas confiance en lui, il est timide et maladroit. Mais ne le mettez pas en colère parce que là il n’est plus timide du tout !! Il est attentionné et aimant.

Ce que je trouve vraiment bien, c’est qu’au début du roman on découvre Pierre qui a du mal à oublier son ex. Pourtant au contact d’Alexandre il s’ouvre et il devient lui même. Comme une fleur qui éclôt.

Petite mention spéciale pour les disputes qui sont vraiment bien menées, qui m’ont prise aux tripes et qui ne sont pas bâclées!

J’adore le passage avec les titres musicaux (je ne dirai rien de plus).

Mais attendez je n’ai pas fini: je ne vous ai pas parlé de Maximus et Ratatouille !!!!! Ces deux personnages totalement fous, solaire, pleins de bonne volonté, pleins de délires et de gentillesse!! Mais….en sauront-on plus sur eux deux ? Ma grosse question!

Commentaire ajouté par loraly 2022-01-09T17:17:18+01:00

J'étais heureuse de lire une histoire avec des cinquantenaires, cela change. Le récit est sympa et l'écriture fluide. Cependant, la fin m'a perturbée car le comportement des deux hommes m'a semblé en inadéquation avec leur âge. Mais c'est un avis personnel.

Commentaire ajouté par Pierre-Emmanuel-4 2021-12-27T18:01:26+01:00

Il est déjà à noter un point crucial, dans notre monde ou si on a plus de trente ans, une petite brioche, et habiller hors mode, point de salut, la romance reproduit encore et encore le schéma, c’est rafraichissant de lire autre chose, comme tout lecteur je fatigue quelquefois de lire toujours la même chose, dans le même canevas.

Jenny F nous présente donc Pierre Et Alexandre, deux écorchés par la vie, le premier se remet d’une rupture douloureuse, une longue relation qui le laisse un amer, grognon, désabusé, et qui la cinquantaine passé doute de retrouver l’amour, il se plonge alors dans sa passion pour la cuisine, il est chef dans un grand restaurant et il doit recruter, il à des attentes bien carré, un chef quoi.

Alexandre lui à du mal à croire en lui, il est très timide, ce qui le rend maladroit physiquement et oralement, alors quant il se présente pour la place de commis, et qu’il se retrouve en entretien avec un chef grognon, tout ne se passe pas comme prévu. Il est tellement en manque de confiance que s’imaginer trouver un travail et l’amour, il ne se l’imagine même pas en rêve, qui voudrait de lui se dit-il. Oui mais vous savez comme moi que l’amour est espiègle.

Jenny F nous offre un feelgood plaisant, qui donne la banane, de la douceur, de l’amour, mais pas si paisible au début, ah ben oui on ne change pas un grognon du jour au lendemain. L’écriture de l’auteure est fluide et prenante. Une histoire que j’ai beaucoup aimée et que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Rose-Louv 2021-11-08T14:21:22+01:00

J’adore la plume de l'auteurice qui m’avait déjà régalé avec son roman Pour une dédicace...

Pourtant, ce roman est totalement différent et c’est là que Jenny nous livre toute l’étendue de son talent. J’aime quand un•e auteur•ice ne se cantonne pas à un style donné et ne sort pas de sa zone de confort. Jenny a réussi son pari haut la main. Que ce soit concernant la narration, l’ambiance de l’histoire ou encore l’âge de ses personnages, Jenny nous livre une histoire aux antipodes de Pour une dédicace ET ÇA FONCTIONNE DU FEU DE DIEU.

Décrocher son étoile raconte l’histoire de deux hommes dans la cinquantaine (nous rappelant s’il le faut que l’amour n’a pas d’âge) ayant tous les deux connu des déceptions amoureuses et/ou professionnelles et qui se demandent si, à leur âge, la vie peut encore leur accorder une autre chance.

C’est doux, c’est piquant, drôle, tendre… bref on ne s’ennuie pas une seule seconde aux côtés de Pierre et Alex (et Maxime et Rémi, ne les oublions pas).

Que dire de plus si ce n’est qu’il faut à tout prix lire cette œuvre qui vous fera passer un bon moment et vous mettra sans nul doute l’eau à la bouche plus d’une fois.

En un mot comme en mille : Un régal !

Commentaire ajouté par mathildegrns 2021-10-24T11:45:16+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman <3

Pierre est si brut, assez ronchon, mais il a un grand cœur. Et il ne demande que ça de le partager avec quelqu’un… Et voilà qu’Alexandre fait son entrée, le nouveau commis de cuisine du restaurant où travaille Pierre en tant que Chef.

Alex paraît très timide, mais peut être aussi très bavard. Il est vraiment touchant, sa maladresse lui joue des tours, mais cela pourrait aussi le rapprocher du chef… Alex a si peu confiance en lui, c’est si triste.

Mais lorsqu’ils arrivent enfin à faire le premier pas, ils sont sur la même longueur d’onde et c’est un régal de suivre leur histoire. Comme quoi, l’amour ne meurt pas, même avec l’âge. Les premiers moments, ensemble, sont aussi beaux qu’un premier rencard amoureux entre deux adolescents… J’ai fondu d’amour pour eux <3

Mais le passé, encore trop présent dans la vie de Pierre, pourrait inverser la donne… Sera-t-il prêt à vivre une belle histoire d’amour avec Alex ? Ce dernier, arrivera-t-il à l’aider ?

Maxime et Rémy, deux autres commis qui travaillent dans le même restaurant, m’ont fait mourir de rire à vouloir les caser à tout prix et à se prendre pour Cupidon, j’adore ! Ils sont si complices, mais peuvent se chamailler facilement lorsque cela les touche de trop près. Peut-être qu’ils devraient regarder à leurs propres sentiments avant de s’occuper de ceux des autres ?

Je suis passée par beaucoup d’émotions, la joie, la tristesse, la colère…

En tout cas, tous ces personnages m’ont régalé (Régalé… Restaurant… Vous l’avez ? -ok je sors-) et j’ai passé un super moment. J’espère lire une suite, un jour <3

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-09-03T09:55:52+02:00

Je remercie tout d’abord Jenny pour sa confiance pour ce Service Presse.

Avis : Cinquantenaires, oui mais…

Tout d’abord, je me dois de souligner qu’il est rare de voir des histoires d’amour entre cinquantenaires, alors bravo à l’autrice pour ce challenge en plus dans la romance.

Je connaissais l’autrice pour son premier livre « Pour une dédicace » où elle nous montre son talent pour l’écriture avec l’adolescence mais ici c’est tout autre chose.

D’un côté, Pierre, 50 ans, bougon, râleur à souhait mais tellement attendrissant. De l’autre, Alexandre, 53 ans, timide (trop), maladroit. Ils sont si différents que tout semble les opposer, mais leur cœur tendre va les rapprocher.

J’ai aimé cette relation presque réaliste qui évolue petit à petit. J’ai adoré entendre Pierre râler, parce qu’on le sait tous, il ne râle pas, il s’exprime simplement 😉

Même si cela m’a plu de sortir des sentiers avec cette tranche d’âge, de vie et d’amour, j’aurais cependant aimé que l’autrice appuie un peu plus sur le côté cinquantenaire des personnages et moins sur leur côté enfant, parfois trop adolescent de la personnalité ou du raisonnement. Sachez tout de même que cela n’enlève rien à la beauté de ce livre.

On oublie pas le bonheur où l’amour, qu’importe l’âge que l’on a, on y a droit. Ouvrez les yeux les amis, parfois, l’amour se trouve à proximité !

Décrocher son étoile

• France : 2021-08-25 (Français)