Deep Sea Aquarium Magmell, Tome 8

Description ajoutée par KonoeLeiane 2022-11-13T16:03:46+01:00

Progressant dans son apprentissage du métier de soigneur, Kôtarô témoigne de son talent pour comprendre le comportement des gens ainsi que celui des créatures marines. Que ce soit avec les visiteurs ou avec ses collègues de travail, et notamment l'irritante Ryo, il fait preuve d'observation et d'ouverture, abordant ainsi les relations humaines avec la distance bienveillante d'un scientifique. Ses talents vont de fait être une nouvelle fois sollicités, pour percer le secret de Ryo, mais aussi pour aider un homme aveugle à découvrir les merveilles du monde marin.

On ne peut pas choisir comment on nait. Mais... C'est à toi... de choisir de choisir comment vivre.

Plus les tomes avancent, plus j’apprécie cette série. Les personnages ont vraiment des histoires personnelles complexes qui sont accueillies et accompagnées avec brio par la faune abyssale. Puis les planches sont vraiment superbes !

Voilà encore un très chouette tome ! On approfondit ici un personnage en particulier, en se penchant sur une problématique de la société actuelle. Une histoire intéressante, prenant, un peu émouvante, avec toujours de très belles illustrations de ce monde abyssal.

Un tome toujours aussi magnifique en termes de graphismes. Un tome touchant, émouvant avec beaucoup de progression de personnage. Une saga qui reste agréable et profonde.

Une de mes saga de manga préférée. C’est doux, bienveillant, intéressant et j’adore les dessins.

Tout simplement magnifique. Que ce soit des images, de l'histoire, des personnages ou tout simplement du message que passe le mangaka, c'est tout simplement magnifique. On découvre beaucoup plus Ryo dans cet ouvrage et c'est très intéressant.

Encore un tome avec de magnifiques graphismes !

Au programme, la découverte de l'Ostracode géant, du Siphonophore géant, de Branchiocerianthus imperator et de Gibberichtys iatifrons.

Cette série me fait toujours chaud au cœur et ce tome en particulier amorce une réflexion intéressante sur la transidentité ainsi qu'un parallèle amusant avec les créatures ô combien intrigantes, et bien souvent incomprises, des abysses.

Pour ce qu'il s'agit du fil rouge de l'histoire, je me demande s'il n'y a pas comme un avant-goût de la fin...

PS : Hors sujet mais si quelqu'un sait où se procurer le même parapluie que Kôtarô, je suis preneuse !

Le rythme de publication de cette saga est lent, et l’attente entre chaque tome est toujours aussi longue, mais ça vaut vraiment le coup d’attendre aussi longtemps pour un récit qui est toujours aussi bienveillant, intéressant, prenant, mais surtout qui possède des couvertures très jolies, dont les couleurs sont un des plus grand atout de la saga !

Mais si j’adore cette saga, j’y vois de plus en plus un défaut, petit mais bien présent, et j’espère à chaque tome que cela change, et s’améliore mais ça ne semble pas être le cas…

Ce que j’adore avec cette saga aussi, c’est qu’on peut avoir autant d’attente entre chaque tome, l’histoire reste toujours claire, limpide, on n’a vraiment pas de mal à se replonger dans les événements et à retrouver les personnages.

De plus, et c’est le cas avec ce tome, on a une petite histoire annexe à la trame principale mais qui nous permet de nous replonger tranquillement dans l’ambiance.

En effet, on reprend notre histoire avec toujours la présence de Kotaro ce personnage qui est toujours aussi bienveillant et adorable à suivre. Ce dernier va être confronté à un problème auquel on ne pense pas forcément, notamment dans ce genre d’endroits, les personnages qui sont malvoyantes voire aveugles. En effet, nous faisons la rencontre d’un homme atteint de cécité et qui est accompagné de sa fille, pour visiter cet aquarium, mais c’est un endroit qui est surtout visuel… J’ai adoré la façon dont ça a été traité, pas de jugement sur cette situation, ou sur le manque d’installation pour remédier à ce problème. Bien au contraire, Kotaro va tout mettre en œuvre pour palier à cette problématique en utilisant les autres sens de cet homme pour profiter de cette visite, et de ce moment de complicité avec sa fille.

Si j’ai aimé le traitement de cet homme et de son handicap, j’ai tout aussi apprécié le développement sur son histoire et sur ce qui a pu lui arriver. Mais ce sont aussi de jolis messages qui sont divulgués au travers de cette situation sur notamment les liens entre parent et enfant, ou alors profiter de chaque instant parce qu’ils sont précieux et que l’on ne sait pas de quoi sera fait demain. C’est ce que j’apprécie beaucoup avec ce titre, les messages qui sont passés sont vraiment intéressants et percutants ! Mais ce n’est pas que ça que l’on va découvrir dans ce huitième tome !

Le trois quart restant de ce tome est consacré au personnage de Ryô qui est une jeune femme, mais qui ne se sent pas bien dans sa peau, elle ne se sent pas femme, et ne veut pas se confirmer à l’idée de la femme.

Vous l’avez sûrement compris, mais Ryô est dans un corps de femme alors qu’il se sent homme, et veut s’habiller comme tel, Ryô est un homme transgenre. J’ai été agréablement surprise par cette diversité parce que je ne m’y attendais pas du tout. Je trouve que ça ajoute une vraie dimension réelle au récit, et une vraie profondeur (sans jeu de mots avec les créatures de l’aquarium), surtout que la façon dont s’est traité c’est toujours avec douceur, bienveillance, et aussi réalité.

En effet, je pense que j’ai dévoilé quelque chose d’important mais qui se devine aisément au cours de la lecture, et même au cours du tome précédent, mais la mangaka a encore une fois, très bien travaillée sur ce personnage et sur son entourage.

Il a sa seule parente très attachée à certaines traditions, et qui la voit comme une belle jeune femme, donc il ne peut pas clairement s’exprimer, mais cela crée aussi un blocage pour lui pour pouvoir se révéler aux autres. Alors que toute autre personne sera sûrement plus encline à le comprendre, et à le traiter comme il se sent.

Sans forcément aller trop loin dans la démarche, et sans pousser la transformation, la mangaka s’attaque tout de même à une bonne partie psychologique de Ryô, à ses réflexions, ses doutes, et elle nous développe toute son histoire pour s’attacher à lui, et à bien le comprendre. Si au début, je n’accrochais pas avec lui, je dois avouer avoir été sous le charme de tant de fragilité et de force en même temps ! Toute cette histoire qui peut être taboue pour certains, est accueillie avec beaucoup de facilité au sein de l’aquarium, et c’est ça que l’on veut, pas de jugement, mais que de l’acceptation et de bonnes ondes.

Une bonne énergie positive qui se diffuse et se transmet à travers tous les personnages et dans leur métier, j’adore les suivre et les retrouver. Toujours à la découverte des créatures sous-marines pour plus d'immersion et d'informations ! Mais aujourd’hui, j’ai beaucoup de questions qui restent en suspens comme le père de Kotaro. Ce personnage est une vraie énigme dont je ne vois jamais de résolution, ou même d’avancée, et je dois avouer que ça commence tout doucement à me lasser, j’aimerai avoir une vraie avancée dans ce travail, j’espère toujours pour le prochain tome !

Un nouveau tome très chouette à lire, qui met en scène, pour mon plus grand plaisir, de nouvelles espèces de méduses. :)

Deep Sea Aquarium Magmell, Tome 8

• France : 2022-11-04 (Français)

zenith le place en liste or
2024-02-13T14:03:04+01:00
Art06 l'ajoute dans sa biblio or