Downtown 3013, Tome 1

Description ajoutée par Fl3g 2023-04-14T18:56:20+02:00

Kal doit à tout prix retrouver son frère et quitter l'affreuse Périphérie pour rejoindre la Zone 1. Mais si cette lame lui tranche la peau, tout sera fini pour elle. Est-ce là son destin ? Sa vie ne tient plus qu'à un fil. À moins que cet inconnu, à l'entrée de cette ruelle sordide, ne puisse l'aider. Il semble tout aussi dangereux que son agresseur, mais Kal en est sûre : il est son unique espoir...

Extrait ajouté par Fl3g 2023-04-14T19:01:19+02:00

Elle était comme une fleur qui aurait poussé au milieu du bitume. Magnifique, rare et porteuse d'espoir. Mais tout aussi fragile, et pas à sa place...

À ne pas manquer !

Voilà un gros livre de plus de 900 pages ! Ce qui pourrait être rebutant, voire intimidant, de prime abord, se révèle peu à peu, au fil de la lecture, comme le début d’une véritable saga, captivante et prenante. C’est vivant, c’est violent, c’est souvent drôle, agrémenté de quelques jolies scènes un peu chaudes… mais chuuut !

Vous êtes au seuil d’une véritable aventure. Personnellement, bien que n’étant pas le cœur de cible de l’auteure, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.

J’ai bien aimé et je vous le recommande.

Commentaire ajouté par guikstudio 2024-04-21T16:19:56+02:00

Élodie a su, après des années de travail sur un univers riche et complet, concrétiser un projet ambitieux qui déchaîne les passions ! Une histoire atypique, entre le manga, le drama, la comédie et l'action qui ne manquera pas de vous surprendre à chaque chapitre, et qui vous donnera irrésistiblement envie de lire la suite !

Franchement, si vous ne l'avez pas encore lu, qu'attendez-vous ?

Vous aurez droit à :

1°) une histoire merveilleusement bien écrite et qui va droit au but,

2°) Des rires, des pleurs, des questions, peut-être des réponses :P et 3°) un bookboyfriend ou une bookgirlfriend que vous allez devoir vous arracher parce que la liste des prétendant(e)s est longue haha !

FONCEZ !

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-21T10:32:18+02:00

Je dois bien avouer que ce roman est une excellente découverte ! Il change énormément de ce que l'on peut trouver dans ce domaine ! La science fiction est un genre que j'affectionne beaucoup. Et comme je dois rencontrer l'autrice au mois de juin pour un dédicace, je me suis dis qu'il fallait le lire ! J'avoue que 900 pages fait peur sur le coup ! Je me suis dis au début du livre que je n'arrivais jamais à le finir. Mais la plume de l'autrice est un pépite. C'est tellement fluide qu'on a l'impression d'être devant une série. Tout est facilement imaginables. La mise en place de l'univers, des personnages et de leurs relations n'est pas trop lourde d'information et on se plage plutôt bien dans ce monde de la périphérie.

Le seul bémol pour moi (qui évoluera certainement par la suite) est l'évolution des personnages féminins. Autant Ziggy, Roy et Cyrius sont d'un complexité exceptionnel, autant Kal, Ney et Sally ont toutes un point commun qui m'agace : soumission aux hommes qui les entourent. Alors que Sally et Ney ont un potentiel de fou !

Cyrius est vraiment un personnage que j'affectionne !

J'ai déjà quelque hypothèses pour la suite que je ne divulguerais pas par risque de spoil 😅

En tout cas une chose est sûr je pense que ça peut vraiment être une univers de malade ! Et l'autrice est vraiment adorable en plus de ça !

Commentaire ajouté par jeremy-1494 2024-04-19T22:39:00+02:00

Ce livre est resté quelques temps dans ma PAL car étant un lecteur plutôt lent j'était un peu inquiet au vu de sa taille qui peut impressionner...

Je me suis finalement lancé et je n'ai pas pu m'arrêter...

Ce n'est pas mon univers de prédilection (je lis principalement du heroic fantasy) mais j'ai été conquis par l'univers, l'intrigue, le suspens, et par les personnages tous différents mais très travaillés et attachants chacun à leur façon.

Du premier chapitre au dernier je me suis régalé, maintenant ...? Et bien j'attaque le tome 2 parce que j ai la chance de l'avoir!

Commentaire ajouté par Hinahon 2024-04-17T19:29:36+02:00

Ce livre est une dystopie.

Nous nous retrouvons plongé au coeur du monde de Downtown, ces zones et ces périphéries. Il y a un petit côté Hunger Games. Mais aussi une histoire de réseaux mafieux.

Nous suivons au tout début de l'histoire l'héroïne, Kal, dont la vie va être bousculé.

C'est elle, l'élément déclencheur de l'histoire vu que c'est son histoire qui nous amène à découvrir le reste de l'univers et de ses personnages.

Sans trop vous dévoiler l'histoire, suite à un évènement traumatisant, Kal rencontre Ziggy, un chef de gang.

Elle va alors découvrir un autre mode de vie que celui auquel elle était habituée jusqu'ici mais aussi rencontrer des personnages hauts en couleurs !

Je vous encourage à aller voir le booktrailer de ce premier volume sur Instagram pour découvrir l'univers.

Il y a un côté très cyberpunk avec la présence forte de l'informatique et de la matrice. Mais pas de panique pour ceux qui ne sont pas des pros dans le domaine, vous ne serez pas perdus.

J'ai vraiment aimé ce livre pour plusieurs raisons:

- L'univers cyberpunk me plait beaucoup (mais ça c'est un goût très personnel)

- Les personnages sont variés et ont tous des spécificités. Ce que j'ai particulièrement: Ici, les héros / héroïnes ne sont pas des clichés. Nous ne retrouvons pas ici le côté "c'est le héros donc c'est le représentant du bien limite parfait". Ici chaque personnage a des qualités ET des défauts, mêmes les personnages principaux.

- Le mélange des genres: Dans ce livre, vous trouverez des notes d'humour, des passages dignes d'un bon thriller, une histoire de crime et de mafia, de la romance (mais pas à outrance)... Tout cela a fait que personnellement, je ne me suis jamais ennuyée.

C'est un premier volume qui pose l'histoire et nous fait découvrir l'univers de l'auteur.

Je n'ai eu qu'une hâte: acheter le tome 2.

QUAND_NANOU_BOUQUINE

Publications

Il est plutôt rare que je m'aventure dans la lecture de romans dystopiques... je ne saurais dire si c'est la couverture, le titre, le résumé, le nombre de pages (920 tout de même ! ) ou peut-être tout cela à la fois, mais mon instinct et ma curiosité livresque m'ont poussé à ne pas passer à côté de celui-ci et j'ai bien fait ! C'est un coup de cœur

Dès les premières pages je me suis laissée embarquer dans cet univers cyberpunk. La qualité de la narration est telle que chaque ligne, paragraphe et chapitre lus éveillaient un peu plus ma curiosité et m'empêchaient littéralement d'arrêter ma lecture.

Les dialogues entre les personnages sont fluides et authentiques, ajoutant ainsi de la tension et de la profondeur à l'histoire. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'autrice nous les présente. Sans trop en dévoiler... petit à petit on découvre leur caractère, qualités ou faiblesses et leur passé.

Roy est un de mes préférés. Les épreuves qu'il a traversé ont fait de lui une vraie brute et malgré sa rudesse apparente son parcours de vie m'a beaucoup touché. A contrario je n'ai éprouvé aucune sympathie pour Sally. Malveillante, manipulatrice, sournoise prête à tout pour arriver à ses fins elle représente pour moi ce qu'il y a de pire chez l'être humain.

Aux côtés de tous ces personnages j'ai vécu une aventure aux rebondissements multiples. Certaines scènes m'ont fait grimacer, d'autres situations plus cocasses m'ont bien fait rire. Alors oui, il y a de la violence, un peu de vulgarité, mais il y de l'amour aussi, de l'amitié, de l'émotion...

Et quelle fin ! Dès le livre refermé, je n'avais qu'une envie, pouvoir lire la suite.

Quelle imagination Élodie ! Merci et bravo !

Serez-vous prêt(e)s à rejoindre la périphérie ?

Commentaire ajouté par Ravenheart 2024-04-14T21:52:06+02:00

J’ai toujours un peu peur des gros « pavés » de plus de 500 pages, mais en l’occurrence, je ne regrette rien ! Enfin, si, une chose : ne pas l’avoir acheté/lu plus tôt !

J’adore la science-fiction cyberpunk, et je viens de trouver en « Downtown 3013 » une vraie pépite, qui mérite un maximum de succès !

L’ambiance ✓

Ce roman nous emmène dans une cité, voire une cité-État, concentrique et à différents degrés de richesse. Downtown se situe au centre, et plus on s’en éloigne vers la Périphérie, plus la pauvreté, et avec elle la dangerosité, grandissent. Ici-bas, il n’y a de loi que celle du plus fort, ou plutôt celle de Dontay et de Blank, les parrains respectifs du sud et du nord. Le crime organisé est « l’ordre » qui prévaut. Les gangs agissent comme des protecteurs des commerces, moyennant finance, tout en ayant leurs propres activités. Tout ce petit microcosme (sur)vit dans la dangerosité permanente et la violence, à l’ombre des immenses tours de verre et d’acier de Downtown et des Zones adjacentes.

Tout ce qui fait le sel des ambiances cyberpunk est distillé à travers le texte et au travers des aventures de nos protagonistes. La ville immense, presque organique sinon vivante, les gratte-ciel qui s’élèvent au-delà de la pollution, le quasi-bidonville laissés aux pauvres, qui ne verront en guise de couleurs dans leur triste vie que les néons des multiples enseignes.

Les personnages ✓

Downtown 3013 nous propose pléthore de personnages à travers le gang du « Squatt », dirigé par Ziggy. À la fois très proche du gang tel qu’on se l’imagine, violent et sans foi ni loi, tout en s’affranchissant de ce cliché pour être une sorte de famille « de bric et de broc », le Squatt propose un panel de visages et de psychés très différentes, voire complémentaires. L’autrice prend le temps de les exploiter chacun, dans des situations aussi dramatiques que parfois drôles, voire les deux en même temps. On se prend à pouffer du nez, puis à rire, parfois à pleurer, pour ces êtres de papier qui deviennent dans notre esprit bien plus que ça. Le Squatt, on finit par en faire partie nous-même. Ou peut-être est-ce lui, qui finit par faire partie de nous. On le voit évoluer, grandir, se réparer tant dans ses planches que dans ses cœurs. Et on en veut toujours plus !

L’intrigue ✓

L’intrigue tient en une seule ligne « officielle » : Kal veut retrouver son frère. Et objectivement, on s’en fiche : tout ce qui nous importe, c’est de nous laisser porter par Ziggy et sa bande de fous furieux dans leurs aventures. Que ce soit pour réparer une moto, aller à la Décharge et finir par y faire du bobsleigh en baignoire, ou tuer des mecs parce qu’ils l’ont mérité ou parce qu’il faut le faire, car on reste dans un gang, bowdel. Toutes ces actions, qui s’étalent narrativement sur plusieurs mois, puis années, appartiennent à un tout bien plus grand, d’où la nécessité d’écrire une saga. Mais on en redemande !

Le style ✓

Simple et percutant, le style de l’autrice nous fait plonger à 1000% dans son univers. Sans chichis, parfois vulgaire tant dans la narration que dans les paroles des personnages, il est tout à fait adéquat. Cyberpunk oblige ! Et on est tellement pris dans l’histoire qu’il faut être un puriste de la langue pour y déceler quelques coquille(ttes), preuves des insuffisances de l’éditeur. Cet ouvrage mériterait tellement mieux que de l’édition à compte d’auteur ! Mais c’est un choix de l’autrice et un élément sur lequel je suis sensible, donc je ne m’épancherai pas dessus, héhé.

BRAIFFE. Lisez Downtown 3013. Vous aimez les personnages hauts en couleur ? Lisez DT 3013. Vous aimez le cyberpunk de qualité ? Lisez DT 3013. Vous voulez soutenir une autrice qui a pris le risque du genre de niche et qui a marqué tous les points ? Lisez DT 3013. Pour moi, c’est 5 étoiles, et je me demande encore où est la sixième !

Commentaire ajouté par Maab_38 2024-03-26T11:10:55+01:00

Un univers passionnant et plein de promesses!

Ce livre a été une réelle surprise pour moi. Il se démarque par son originalité. L'histoire avait été conçue pour une bd et ça se ressent: la lecture est très visuelle.

J'attends la suite avec impatience pour découvrir d'autres aspects de cet univers et de ses personnages!

Ce roman va me hanter pendant un long moment, c'est inévitable.

J'ai commencé ce livre avec une seule peur : sa taille, 920 pages ce n'est pas rien… Si je vous dis que je ne les ai absolument pas vu passer vous me croyez ? Il est fort probable que non.

Je n'ai jamais lu un roman aussi travaillé que celui-là. On voit que l'autrice à passé un temps fou à tout imaginé dans les moindres détails. Rien n'est laissé au hasard. Les décors sont oufs et c'est tellement bien écrit que je n'ai eu aucun mal à tout visualisé. Il y en a beaucoup et pourtant, on ne s'y perd pas une fois.

C'est exactement le même système pour les personnages, il n'y a pas seulement 1 ou 2 personnages principaux, mais 5 ainsi que de nombreux personnages secondaires. Il y en a pour tous les goûts : badasse, dur à cuire, sensibles, charismatiques, plus faibles, plus intelligent, mystérieux, dangereux, loufoques, drôles, déjantés… Et tous sont construits et développés à la perfection, c'est bluffant ! Jusqu'aux toutes dernières pages, on continue à en apprendre plus sur les personnages et leurs passés. On a la possibilité de s'attacher et de se référer a plein de personnages, c'est top. Je les ai tous aimés de pour des raisons différentes. J'ai quand même eu un coup de cœur pour Kal, Cyrius et Ziggy. de plus, une romance se met en place en second plan qui est également assez spéciale.

La dynamique du livre est cool, il y a des passages bien rempli niveau action et d'autre un peu plus calme sans être ennuyant pour autant. A chaque plot twist j'ai été scotché - je ne m'y attendais absolument pas.

Si on me demande un mot pour décrire ce roman : INCROYABLE.

Un coup de cœur et j'ai hâte du tome 2

Si vous recherchez une lecture atypique, originale et pleine de rebondissements - lisez Downtown 3013, vous ne serez pas déçu je vous le promets !

Ce roman est une pépite !!!

Je ne sais pas par quoi commencer !! La plume de l'auteur est franche, fluide, addictive. L'univers est incroyablement bien construit, profond, détaillé ce qui rend l'immersion totale !

Les personnages sont authentiques complexes et ultras attachants.

A chaque instant lecture, j'avais l'impression de retrouver des amis ( et des ennemis lol ) je n'ai pas vraiment réussi à les quitter depuis 😂.

En ce qui concerne l'intrigue , je défie quiconque de deviner la suite de l'histoire !! Il y a des rebondissements à chaque page, de l'action, des situations parfois dure parfois cocasse et de temps en temps franchement hilare ( une baignoire transformée en bobsleigh dans une décharge et un gros bisou au parrain ) le tout assaisonné d'humour décapant.

Bref je pourrais encore parler de ce livre des heures entières tellement il m'a marqué !! c'est un énorme coup de coeur