Nuit d'orage à Hauterives

Description ajoutée par Aombie 2023-08-19T22:16:14+02:00

Été 1954, Lyon. Comme chaque année, l’illustre famille des Bellamy se retrouve dans la demeure de Hauterives. Pendant deux mois, la villa devient le théâtre des réceptions les plus grandioses de la région.

Mais derrière les regards affables et les coupes de champagne, les sourires transpirent de rancœur. Et bientôt, les tensions entre les générations enflent au même rythme que la température.

Jusqu’à l’éclatement le plus funeste.

À Hauterives, la royauté ne porte pas de couronne.

Jusqu’à l’éclatement le plus funeste.

À Hauterives, la royauté ne porte pas de couronne.

Une très chouette découverte faite dans le cadre de la lecture commune organisée par les éditions Hurlevent ! Pour une fois que j'ai la patience d'attendre jusqu'à l'organisation de la LC pour lire leur nouvelle sortie 😆.

Dans cette histoire, on plonge à Lyon en 1954 au sein de l'illustre et sulfureuse famille Bellamy. C'est à Hauterives que tous se réunissent en été dans la gigantesque villa du patriarche et se donnent en spectacle sous les yeux de leurs voisins envieux. Lieu de faste et de réceptions grandioses, la villa est aussi témoin de faux semblants tandis que des tensions naissent au sein de la famille...

De jalousie en rancœur, un étrange jeu se joue au sein de la famille Bellamy au dénouement tragique lorsqu'un cadavre est retrouvé dans la villa à la fin de l'été...

De qui est-ce le cadavre ? Qui est le tueur ? Et surtout qui avait un mobile contre la victime dans cette famille où les non-dits et l'acrimonie semblent prendre racine ?

Encore une très bonne lecture aux éditions Hurlevent avec lesquelles je vais de bonne surprise en bonne surprise ! Un roman d'été qui transpire le suspens et l'hypocrisie pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Il est très intéressant de noter que les points de vue varient dans le récit ce qui permet de découvrir la famille Bellamy à travers les yeux de ses membres mais aussi à travers ceux de Céleste, une jeune femme de plus basse extraction qui vient travailler dans la demeure le temps d'un été.

Je fais partie des lecteurs qui avaient deviné le dénouement ce qui n'a pas du tout gâché mon plaisir de lecture car nous ne sommes pas tant dans une enquête que dans une tranche de vie familiale qui se drape de lyrisme tragico-gothique.

Si la plume aiguisée de l'autrice et l'intrigue qui nous retourne le cœur et le cerveau font de ce roman un récit addictif et parfait pour l'été, il n'en est pas moins une excellente lecture à dévorer en toute saison.

Commentaire ajouté par Laura-630 2023-08-23T13:13:56+02:00

Nuit d'orage à Hauterives apparaît comme une pièce de théâtre, un huis clos avec pour seul et unique décor la Villa Hauterives située en plein coeur de Lyon. Chaque été s'y retrouvent les membres de la famille Bellamy venus profiter de la demeure du patriarche et notable, Serge Bellamy. Ses trois enfants, Nathalie, Edouard et Bertrand ainsi que ses petites filles chéries Gabrielle, Adèle, Eléonore et Hortense. Les quatre cousines entretiennent depuis leur plus tendre enfance un lien très fort qui s'épanouit sous le soleil lyonnais année après année. Une véritable parenthèse entre baignades et soirée grandiloquentes pour les jeunes femmes qui fantasment leur vie future tantôt professeur de littérature, tantôt créatrice de mode renommée. Pendant ces deux mois d'une saison placée sous le signe de l'épanouissement des sens, elles profitent pleinement de ce que l'héritage Bellamy a à leur offrir : l'oisiveté et l'insouciance. Deux richesses offertes aux enfants bien nées et les quatre cousines le sont. Il n'y a pas un lyonnais à la ronde qui ne connaisse le nom Bellamy, qui n'admire la villa Hauterives, qui ne cherche à les côtoyer de près ou de loin. Mais il y a un membre de cette riche famille qui attire les regards plus que les autres. Eleonore Bellamy est définitivement la reine de la ruche, celle qui souffle le froid et le chaud. Hautaine, détestable, dédaigneuse, capricieuse ... J'ai détesté au plus haut point ce personnage. Elle est d'une beauté sans conteste et que beaucoup lui envie mais sans réel talent particulier. Ce défaut l'incite depuis toujours à briller par sa beauté pour compenser une déficience intellectuelle la rendant imbue de sa personne. Elle n'hésite pas à user et abuser de ses charmes pour arriver à ses fins avec les membres de sa propre famille, ses amis et tous ceux qui gravitent autour d'elle. Il y a celles et ceux qui ont compris son petit jeu et les autres qui vivent uniquement pour respirer le même air qu'Eléonore Bellamy et obtenir quelques secondes de considération. Ce roman nous raconte les jours qui s'étiolent à Hauterives, les relations familiales qui se délitent, les rancoeurs qui macèrent et qui rongent, le courage des uns, la résilience des autres mais l'autrice porte son projecteur sur ce personnage tout particulièrement comme étant la clé de tout. La clé qui ouvre les portes de Hauterives à Céleste, une jeune femme sans le sou, issue d'une famille pauvre, touchée par le malheur et qui doit subvenir aux besoins des siens. Alors quand on lui propose un emploi à la villa, son regard s'illumine et elle saute sur l'occasion pour pénétrer dans ce décor de rêve, dans cette famille de rêve qu'elle voit depuis la fenêtre de sa chambre mansardée. Et quand deux milieux se confrontent, quand l'espoir d'une rencontre vous transcende, la passion peut vite embraser la main qui l'effleure de trop près. J'ai adoré ce roman où il est facile de pleinement se projeter. Une projection aisée par un huis clos se concentrant sur la villa Hauterives dépeinte en toute immersion. Les personnages ont chacun un caractère bien appuyé. J'ai eu cette sensation d'être plongée dans un Cluedo littéraire entre un policier à la Christie et un cosy mystery auquel on ajouterait une jolie pincée d'histoire familiale. Le rythme est intense en prise avec une temporalité estivale restreinte offrant une vivacité perpétuelle absolument délicieuse.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-08-15T00:10:28+02:00

J'ai adoré ce récit : c'était haletant, suffocant et étouffant à souhait, et j'ai été incapable de le lâcher de la première à la dernière page. L'auteure a manié avec brio sa narration et ses multiples personnages, dont on ne sait dire s'ils sont fiables, et même si j'ai deviné assez rapidement le dénouement de l'intrigue, j'ai été maintenue en apnée jusqu'à ce que le fin mot soit révélé.

Nuit d'orage à Hauterives est le roman de l'été de cette année.

J'ai tellement aimé passer ces longs mois de chaleur étouffante auprès de la famille Bellamy à Hauterives. Entre les siestes au bords de la piscine, les bains de minuit au lac, les repas qui s'éternisent, les séances de coutures et les romances interdites.

Au milieu de ce cadre idyllique et de cette famille aux apparences parfaites, les masques tombent, l'ambiance se fait pesante et les coups bas sont de mise. Sous le soleil implacable, les tensions se développent, les relations se gangrènent jusqu'à l'éclatement final.

Jusqu'au bout j'ai tenté de découvrir la vérité. Jusqu'au bout, la plume de l'Autrice nous aura fait miroiter. Et ce jusqu'à ce retournement que je n'avais pas vu venir... Bravo. Ma meilleure lecture de cet été .

Commentaire ajouté par Jane45 2023-06-29T09:27:42+02:00

Une lecture parfaite pour l'été. Des mensonges et des secrets. Une famille bourgeoise à Lyon à l'été 1954. Des personnages charismatiques. Un meurtre.

Cette lecture est impossible à lâcher

Hailie le place en liste or
2023-09-08T10:41:23+02:00