Empire du soleil

Description ajoutée par maxiime 2010-07-24T15:21:01+02:00

Le lendemain de Pearl Harbor, les Japonais s'emparent de Shanghai. Dans la panique qui suit la canonnade, Jim, onze ans, est séparé de ses parents. Il est recueilli, peut-être pour des raisons ambiguës, par deux marins américains, puis arrêté avec eux et enfermé dans un camp, à Longhua. Délaissé par ses compatriotes, il est bientôt fasciné par l'occupant japonais et ne comprend pas pourquoi il se retrouve sur les routes pour une marche forcée vers le stade de Nantao. Là, entouré de cadavres et d'un amoncellement d'objets volés, il verra le grand éclair de la bombe atomique de Nagasaki, et il repartira, seul, dans un paysage de rizières dévastées, jonchées de carcasses et d'épaves, pour se réfugier au camp de Loghua...

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-03T13:12:19+01:00

"Il avait eu besoin, pour l'aider à survivre à la guerre, de cet aviateur, de ce jumeau imaginaire qu'il s'était inventé, réplique de lui-même qu'il regardait à travers les fils barbelés. Si le Japonais était mort, une partie de lui-même était morte aussi. Il n'avait pas réussi à saisir cette vérité que des millions de Japonais connaissaient depuis la naissance : que, de toute façon, mort ou vivant, cela revenait au même et que croire autrement était s'illusionner".

Commentaire ajouté par Lectrice_Allys 2021-11-11T10:13:06+01:00

C'est poignant du début à la fin car, comment ne pas être pris de frissons devant ce témoignage hallucinant de la seconde guerre mondiale ?

Il y avait une assez importante communauté anglaise à Shanghai juste avant la seconde guerre mondiale et nous suivons un enfant de cette communauté. Un enfant de 11 ans qui voit tout à travers ses yeux d'enfant. Il n'y a pas de place pour le mal. Quand un navire japonais arrive dans la baie de Shanghai, il ne voit que la beauté du navire et de ses canons. Quand des avions japonais survolent le ciel de Shanghai, il ne les voit qu'à travers sa passion pour les avions. Il connaît les différents modèles, les sons que leurs moteurs produisent et leurs caractéristiques, tout comme le ferait n'importe quel enfant qui a une passion.

Mais, quand Shanghai est attaqué et que les Japonais débarquent dans les rues de la ville, il est séparé de ses parents. Il se retrouve seul alors et se rend compte que sa préoccupation première est la nourriture. Et là, commence pour lui un périple qui va durer le temps de la guerre.

Empire du soleil

• France : 1990-05-11 - Poche (Français)

• Empire of the Sun - Anglais