De rouages et de sang, Tome 1 : Les Disparus d’Arkantras

Description ajoutée par Dorine83 2022-02-22T13:16:25+01:00

Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d'Arkantras... Le bruit court qu'une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu'au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d'étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s'enfoncent dans les profondeurs d'Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d'Eugène et Rowena vont s'entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s'avérait pire que tout ce qu'ils pouvaient imaginer ?

​Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue...

J'aime beaucoup l'univers steampunk et c'est en grande partie pour ça que je voulais lire ce roman. Mais je dois dire que j'ai été un peu sceptique au début de ma lecture... L'histoire est assez lente à se mettre en place je trouve, et surtout, elle fait assez jeunesse dans le début du récit. Certes, on découvre après que c'est plutôt pour public averti à cause de scènes morbides qui surviennent à plusieurs moments et à cause de ce qu'on vécu les protagonistes également.

Mais, à partir du milieu du livre, je dois dire que j'ai été hapé par l'enquête mené en parallèle par Eugène et Rowena. Je n'arrivais plus à lâcher le livre, c'était très bien mené ! J'ai vu venir certaines choses, mais pour la plupart, je ne m'attendais pas du tout aux révélations de la fin. J'ai aussi beaucoup apprécié le moment où on fait le lien avec le titre. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ! La moral de l'histoire est aussi très bien amené. Les injustices sociales, ce que le pouvoir peut amener à faire comme atrocités, les moments où on s'entraide quand on traverse l'horreur... c'était très beau et bien écrit. Joli plume, même si, dans ce roman précis, je l'ai trouvé un peu "simple".

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec les protagonistes. Rowena est assez jeune et de fait, je ne me retrouve pas en elle. Malgré tout elle est forte et courageuse, je l'ai apprécié sans m'y attacher tant que ça. Mais gros coup de coeur pour Monsieur Gratouille ! Quant à Eugène... il m'a beaucoup agacé au début ! Il est plein de préjugés, couard, et il tourne un peu en rond je trouve. Heureusement que son aventure lui fait ouvrir les yeux !

J'ai hâte de voir ce qui se passera dans le tome suivant que j'ai déjà commencé. Comment faire autrement quand l'épilogue se termine sur un tel cliffhanger ! Je sens que je vais enfin commencer à m'attacher à ces personnages et à cette famille qui se crée peu à peu.

Le danger plane sur Arkantras. On suit Rowena, 13 ans, jeune orpheline doué pour la mécanique et accompagné de grattouille son fidèle chat. Elle travaille pour un vieil homme un peu bourru. On va suivre aussi un journaliste, Eugene qui va aller dans les bas quartiers ou vie Rowena pour enquête sur la disparition de gens dans c'est quartier pauvre et sombre.

Eugene se comporte comme un gamin par moment a 18 ans alors que la petite Rowena, du a sa condition, et beaucoup plus mature, mais c'est trait de caractère colle parfaitement à leurs environnements.

J'ai adoré le cote steampunk bien présent dans cet univers.

Un univers très sombre qui ne laisse pas indemnes les personnages et qui m'a fait un pincement au cœur pour la fin et Rowena.

Je ne suis pas le public cible pour ce genre de lecture. Mais j'adore la plume de cette auteure, alors j'ai souhaité découvrir un univers différent. L'histoire est vraiment très bien, mais je n'étais pas dans mon élément. Je recommande néanmoins cette lecture à tous les amateurs du genre.

De mystérieuses disparitions surgissent dans les bas quartiers d’Arkantras. Bien décidée à retrouver son ami Œil de pirate, la jeune Rowena aidée de son fidèle chat va arpenter les recoins les plus sombres de la cité. Par ailleurs, le jeune journaliste Eugène va se voir chargé d’enquêter sur cette affaire, délaissée par les autorités.

Un premier tome captivant et addictif avec des personnages hauts en couleur accompagnés d’une ambiance sombre et fascinante. Un vrai coup de cœur !

Comme je le dis toujours, les romans d'AD Martel sont une valeur sûres. J'ai un peu moins apprécié l'univers Steampunck de ce roman, mais en toute objectivité, l'histoire est géniale et les personnages sont incroyables. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le contemporain et j'ai un gros faible pour le passé, le passé lointain, très loin du monde technologique. Alors, c'était pas gagné. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Il se lit très facilement.

De rouage et de sang a été une superbe découverte dans un univers Steampunk pleins d'actions, de mystères et de rebondissements. J'ai lu plusieurs romans de A. d'martel, notamment les larmes de Saël qui a été un coup de coeur. Ce roman pourrait bien en être un aussi, grâce à la plume et l'originalité de l'auteure.

On découvre l'univers avec nos 2 personnages, Rowena et Eugène. Ils ont tous les deux, un passé difficile que l'on apprend au fils du roman. On évolue avec eux et on découvre un mystère sur des disparitions d'enfants qui est peu important pour les riches de la ville. La ville est repartie en deux, les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. La vie de Rowena est difficile, mais elle l'apprécie et j'ai beaucoup aimé la suivre avec son ami le chat. Eugène vient du côté riche, mais a été rejeté après avoir balancé à la presse les méfaits des hommes de pouvoirs. On en sait pas beaucoup sur la cause et ce qu'il s'est passé avec ses proches. C'est surtout à la fin ou tout se dévoile et j'ai été très étonné par la tournure des événements. J'ai hâte d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, j'ai eu des frissons et un stresse à partir de la moitié du roman. le déroulement de l'histoire est bien développé, l'auteure nous donne des révélations au fils de l'aventure et les suppositions commence à se mettre en place. La dernière partie du roman est intense. Je me demande où l'histoire va nous mener. En-dehors d'Arkantras, dans une autre ville ?

L'histoire d'Eugène est intrigante, il est mystérieux, peut paraître faible et triste, mais son caractère va se dévoiler et il va devenir très intéressant. J'aime beaucoup Rowena et sa détermination. J'ai adoré la suivre dans son histoire et son passé. J'ai beaucoup aimé ses liens et amitiés avec son chat et Oeil-de-Pirates. Celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup intrigué et j'ai hâte de connaître son histoire.

J'ai donc adoré ce roman (Trop court ! ), j'en demande plus ! J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur ce que cache le Commandant ainsi que sur Eugène et sa mère.

Un grand merci à AD Martel et aux Editions ScriNeo pour ce service presse.

Arkantras est une ville étrange, dans laquelle on passe très vite des quartiers riches aux bas fonds, et le moins qu’on puisse dire c’est que les premiers ignorent largement les deuxièmes ! Rowena est une jeune orpheline de 13 ans, échappée d’une famille d’accueil qui la maltraitait, désireuse d’éviter à tout prix l’orphelinat, elle se cache tout en vivant de son talent de mécanicienne. Bon elle exerce surtout dans le vol plutôt que dans la réparation, mais faut bien survivre. Sauf qu’autour d’elle, des tas de gens disparaissent sans explication…

Eugène a été rejeté par sa famille et la totalité des riches habitants d´Arkantras, après avoir dénoncé un énorme scandale, il tente de survivre en tant que journaliste et se voit confier l’enquête sur les disparitions.

Des rouages, des bielles, des pistons et des tas de mécanismes en tout genre comme des aéronefs, de la fumée, de la vapeur, des enfants qui courent en bandes après quelques vols… AD Martel nous entraîne dans un roman steampunk particulièrement intriguant. Ces disparitions cachent une réalité sanglante et les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Grâce à sa plume agile, on imagine sans mal son héroïne courir sur les toits avec son chat si particulier. Elle est courageuse cette jeune fille, habituée à se débrouiller seule, elle n’a pas perdu sa capacité de s’émouvoir et de profiter de la moindre parcelle de joie. On lui a pris beaucoup de choses alors si on touche à son chat ou à ses amis elle est prête à se battre.

Eugène lui doit s’affranchir de ses préjugés sur les habitants des quartiers les plus pauvres, et s’acheter du courage pour affronter tout cela, il va lui aussi se battre pour la vérité mais à quel prix.

Tout est parfait : l’écriture, l’ambiance, les personnages, le rythme, la couverture que j’adore, le plan et les dessins des personnages tout à fait raccords avec le côté steampunk. Je ne cesse de le dire depuis ma toute première lecture : AD Martel a ce quelque chose en plus dans l’écriture qui fait la différence, une certaine espièglerie mélangée paradoxalement à une sauvagerie (si si ne nie pas s’il te plaît…) qui surprend et apporte une réelle plus-value à ses romans.

J’ai dévoré ce livre en une matinée : il me fallait absolument connaître la fin. La fin parlons-en, car en auteure sadique qui se respecte, AD Martel n’a pas manqué de nous laisser sur une belle surprise. Dire qu’il va falloir attendre septembre pour la suite…

Si vous n’avez jamais lu de steampunk et/ou si vous aimez ce style, n’hésitez pas à vous lancer dans cette saga vous ne le regretterez pas.

J’ai bien apprécié cette sombre enquête au cœur d’un village steampunk mais je n’ai pas été totalement emporté.

J'ai trouvé que l'histoire et le fonctionnement du village n'était pas assez développés, ce qui est surement un parti pris de l’auteur pour alimenter le mystère. Mais ça m’a empêché d’être totalement immergé dans l’histoire, ne comprenant pas les enjeux et les conséquences de tous les évènements. Toujours pour approfondir ce côté mystérieux, on découvre dans l’avant dernier chapitre, les origines familiales du journaliste ce qui annonce une suite fortement intéressante !

On apprend à connaitre les personnages très doucement et il faut reconnaitre qu’ils sont tous très intéressants et importants, surtout le matou-mécanique qui accompagne Rowena.

Enfin, la double narration est très pertinente car elle met en confrontation 2 côtés de l’enquête. Petit à petit le lecteur récupère des indices et met en forme les éléments du terrain découverts par Rowena et ceux recueillis par le journaliste.

Par contre, je mets une alerte, certaines scènes sont assez gores (sang, détails sur les ligaments sectionnés qui pendent…), donc à ne pas mettre dans les mains des lecteurs avant 13 ans.

Je suis très fière qu'une maison d'édition ait mis en page le roman d'AD Martel que je suis depuis longtemps.

Ici nous découvrons un monde où les rouages sont légions, permettant une avancée technologique aux habitants d'Arkantras. Mais autant les plus riches s'en sortent avec brio, autant les plus pauvres survivent dans des quartiers malfamés, sales. Mais ne vous y trompez pas, la bienveillance et l'intégrité ne suit pas le niveau de vos finances, Oh que non! Bien au contraire... L’appât du gain corrompt chacun, quelque soit l'âge de son prochain.

Rowana, jeune ado, va tout faire pour s'en sortir seule, avec son chat Monsieur Gratouille et sa patte articulé, Elle vit de petits larcins mais est une experte dans les pièces métalliques, en montage et démontage. Quand son mentor vient à disparaitre, elle fera tout son possible, bravant sa peur, pour essayer de le retrouver.

Eugène, jeune journaliste de 18 ans, qui est devenu un paria pour sa famille lorsqu'il a mis à jour les manigances des plus hauts dignitaires, survit également comme il peut. Solitaire, il s'efforce de rester un bon compagnon pour son meilleur ami Basile, resté dans les hautes sphères alors que lui surfe sur la frange. Dans ce milieu il va enquêter sur des disparitions rapprochées dont la Police n'a que faire.

Une fois la ville mise en place dans l'esprit, il suffit de se laisser guider par les mots d'AD Martel pour vivre les aventures de ces deux jeunes, qui vont se croiser mais épisodiquement, afin de mettre en exergue les exactions de certains sur des corps humains. Comme souvent, le premier livre sert de socle à l'histoire, ici il aura fallu une petite moitié pour bien m'affilier. J'avais cette envie de savoir qui était vraiment Eugène et cela m'a poursuivi une bonne partie de l'histoire.

Certaines scènes ne ménagent pas la cruauté dont certains usent, mais elle est assez entourée pour permettre de ne pas faire de cauchemars!! L'autrice a réussi à plonger olfactivement son lectorat au fond de ces ruelles sordides, ces immeubles décrépis. J'adore cette sensation car peu arrive à le faire ressentir.

Amoureuse des chats, je n'ai pu que craquer sur la boule de poils hyper intelligente qu'est Monsieur Gratouille. Empathique, il devance les situations à risque et est en symbiose complète avec Rowena. Doté d'une mauvaise vue, un vieil homme créateur, lui apposera des lunettes d'aviateur correctrices, je trouve ça excellent!

J'ai hâte de livre la suite qui sortira en septembre 2022. J'ai trouvé mon rythme avec ce roman, entre aventures et enquête, maintenant que je perçois les manigances de chacun, je me suis laissée happer par les faits et gestes de Rowena et Eugène.

Enjoy!

Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/06/de-rouages-et-de-sang-tome-1-les.html

Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'œil. Tout d'abord, la couverture est superbe et puis le résumé est hyper tentant.

Dans "les disparus d'Arkantras", on est plongé dans un univers steampunk assez sombre. Dans cet univers, on suit principalement deux personnages qui ne se connaissent pas.

D'un côté, nous avons Rowena, une jeune orpheline passionnée de mécanique qui est toujours accompagné de son chat Monsieur Gratouille qui a une patte mécanique.

De l'autre côté, on suit Eugène Bassompière, journaliste issue de la haute société et qui vit désormais dans les bas quartiers.

Dans les bas quartiers d'Arkantras, plusieurs enfants ont disparu. Bientôt, des rumeurs sur une bête assoiffée de sang se répandent. Quand Œil-de-Pirate, son ami, disparaît, Rowena part à sa recherche tandis qu'Eugène se retrouve à enquêter sur ses étranges disparitions.

Que se passe-t-il ? Les différentes disparitions, sont-elles vraiment dues à une bête assoiffée de sang ?

J'ai bien aimé ma lecture.

La première partie du roman est assez lente, car l'autrice prend vraiment son temps pour mettre en place les personnages et son univers. J'aurais aimé que ce soit légèrement plus rapide, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir la ville d'Arkantras, ses bas quartiers, ses halles et les différents personnages. C'est un univers steampunk assez sombre où les inégalités entre les riches et les pauvres sont très présentes. L'univers est vraiment très accessible même si on n'a pas du tout l'habitude du genre.

Dans la deuxième moitié du roman, les disparitions entrent en jeu et l'intrigue commence vraiment. Tout s'enchaîne et on veut découvrir comme nos personnages ce qui se passent vraiment. J'ai dévoré d'une seule traite cette seconde partie. L'histoire est très bien ficelée et au fil des pages, elle devient plus sombre.

J'ai aimé suivre le personnage de Rowana et celui d'Eugène. Ils sont très différents l'un de l'autre.Rowana est une jeune orpheline de treize ans très courageuse, intrépide et débrouillarde qui survit comme elle peut. Elle est passionnée de mécanique et elle est toujours accompagnée de son chat Monsieur Gratouille.

Quant à Eugène, c'est un jeune aristocrate déchu qui doit vivre maintenant dans les bas quartiers. Il a dix-huit ans, mais comparé à Rowana, il est beaucoup moins mature qu'elle mais heureuse il évolue au fil de l'intrigue.

Avec ce roman, je découvre la plume d'A.D Martel qui est assez simple mais agréable à lire. L'autrice prend beaucoup de temps à mettre en place son univers et ses personnages ce qui donne un rythme assez lent à ce premier tome. La dernière page tournée, j'ai eu un peu l'impression d'avoir lu un tome introduction. Je lirai la suite qui sort en septembre 2022 en espérant qu'il y ait plus de rythme.

En bref, un bon premier tome assez lent dans la mise en place de l'univers et des personnages. Une fois la moitié du roman passée, l'intrigue commence vraiment et elle est très intéressante. Je lirai le tome deux qui sort en septembre 2022.

De rouages et de sang, Tome 1 : Les Disparus d’Arkantras

• France : 2022-03-17 (Français)

yuna93 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T18:00:44+02:00