Enigma

Description ajoutée par Lilou 2010-03-14T14:38:00+01:00

Seconde Guerre mondiale. Tom Jericho est un jeune et brilliant mathématicien qui a été engagé au centre de cryptographie de Bletchley Park, afin de décoder le célèbre instrument de cryptographie utilisé par l'Allemagne nazie, l'Enigma. Jericho avait déjà participé au décodage de l'Enigma qui a permis aux forces anglaises de pouvoir suivre à la trace les mouvements des sous-marins de la Wehrmacht. Cependant suite au stress, Jericho a subie une crise nerveuse. Et il retourne à Cambridge afin de se reposer. Hélas le code allemand a été modifié et Jericho va être rappelé pour dénouer ce nouveau problème qui risque de causer de grandes pertes alliées. Jericho, au plus bas, devra à nouveau faire ses preuves et s'imposer face à des collaborateurs qui ne lui font plus confiance. Mais pendant ce temps Tom Jericho se fait approcher par une mystérieuse jeune femme, Claire Rommily. C'est le coup de foudre, Claire lui fait perdre la tête et tout sens de l'objectivité. Mais un beau jour, Claire disparaît et tout semble indiquer qu'elle aurait volé un certain nombre de codes étudiés par les Britanniques.

Enigma est un thriller sur fond de Seconde Guerre mondiale très prenant avec une très bonne intrigue se basant sur des faits réels. Le tout est écrit avec force et les personnages sont très bien développés. Le lecteur suit en parallèle deux intrigues, l'une suivant le héros et la disparition mystérieuse de sa copine et l'autre sur le décryptage du système. Cette dernière est particulièrement passionante. On suit pas à pas les travaux des mathématiciens de Bletchley Park afin d'arriver à la solution finale qui permettre de pouvoir suivre les déplacements militaires allemands. Le décryptage du système Enigma par les Anglais fut en effet un point déterminant de la guerre, et on retrouve de nombreux personnages historiques. Le tout est très bien illustré et très prenant.

En somme, il s'agît d'un très bon thriller, certes classique, sur un fond de guerre très intéressant.

Ce roman a été adapté au cinéma en 2001 par Michael Apted avec dans les rôles principaux Dugray Scott et Kate Winslet.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T14:24:03+01:00

"Il avait l'air maladif et se frottait le bras, comme s'il venait de se faire mal. Il n'était pas rasé et avait le teint blanc comme... enfin, elle allait dire «blanc comme un linge», sauf qu'elle n'avait pas vu de linge aussi blanc que ça depuis le début de la guerre, en tout cas pas dans son établissement".

Commentaire ajouté par dl8259 2011-06-08T21:22:14+02:00

"Un excellent roman d'espionnage qui mêle habillement la réalité à la fiction, comme seuls les Anglo-Saxons savent en faire"

Pierre Lebedel.

Enigma

• France : 1996-09-01 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T11:08:15+01:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:55:22+02:00