Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Eurylia

Extraits de livres par Eurylia

Commentaires de livres appréciés par Eurylia

Extraits de livres appréciés par Eurylia

date : 03-08-2019
Je pense qu'à l'instar de Pratchett qui indique que son roman a été écrit par deux personnes : lui-même adolescent et lui-même quadragénaire, il a aussi été lu par deux personnes en ce qui me concerne : moi jeune ado qui aurait adoré lire ce genre de livres et moi aujourd'hui avec un bagage littéraire imaginaire trop grand pour en apprécier toutes les trouvailles.
J'ai adoré retrouver Snibril, Forficule, Fléau et Glurk que j'avais découverts dans le recueil "Les Dragons de Château-Croulant" ainsi que l'ambiance et le bestiaire du Tapis. Mais je crois que ce m'enthousiasmait dans de courts récits a eu peine à me tenir en haleine sur tout un roman pourtant pas si long. Je pense que c'est un livre que je relirai avec mes enfants d'ici quelques années pour avoir le plaisir de le redécouvrir aux côtés d'yeux et d'esprits plus neufs et plus prompts à s'émerveiller du génie de l'auteur (parce qu'on y retrouve déjà tout ce qui fait le sel des romans de Pratchett, non seulement l'humour mais aussi tous les thèmes qui lui sont chers).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-08-2019
Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-07-2019
Une trilogie dont les plus de 700 pages défilent finalement très vite. Il y a de l'action, des rebondissements, les gosses sont attachants et, au final, pas vraiment de quoi s'ennuyer. Mais, si j'ai littéralement dévoré ces trois tomes, la fin m'a fait un peu réfléchir sur l'ensemble et je m'avère en définitive assez mitigée. Baser le propos sur la théorie du complot, pourquoi pas même si de base ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai accepté le postulat parce que c'est assez léger dans le premier tome mais par la suite j'ai eu le sentiment d'un "tout ça pour ça" même si je comprends que beaucoup trouvent leur compte dans cette fin un peu douce-amère.
Je sais bien que c'est un peu le principe de base des séries de créer une ellipse pour quelque chose qui aurait pu se régler en 10 minutes mais là ça me pèse vraiment avec le recul. J'ai refermé le livre perplexe et la nuit et l'insomnie aidant à faire un peu le tri, j'ai le sentiment d'avoir été inutilement baladée par des méchants qui ne sont pas vraiment méchants mais en fait si parce qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ils agissent comme ils le font...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mention spéciale au Doc qui aime bien les gosses mais qui les envoie quand même aux quatre coins du monde avec les plus grosses agences américaines armées jusqu'aux dents sur le dos sans sourciller "pour qu'ils découvrent leurs origines sans que lui doive leur avouer quoi que ce soit", en fait je crois que c'est ça que je ne digère pas...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-07-2019
Même si je savais déjà que ce livre était lié au Passeur mais qu'il n'en était pas une suite directe puisqu'il peut être lu indépendamment, difficile de ne pas être un peu déçue de ne pas retrouver le coup de cœur de son aîné. Et pourtant, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps tant j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a vraiment laissée sur ma faim. J'ai lu dans certains commentaires que Messager était par contre une suite (ce que ne laisse pas présager le fait que seul L'Élue soit édité en Folio Junior...), j'espère donc y obtenir quelques éléments de réponse. Quoi qu'il en soit, la plume de l'autrice et sa capacité à nous plonger dans son univers en très peu de pages restent toujours un plaisir à découvrir et à redécouvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si je connaissais le verbe de Stefan Platteau pour avoir osé lui répondre "Non, je ne sais pas ce que raconte Les Sentiers des astres, je ne lis jamais les quatrièmes de couvertures, je préfère me fier à mon instinct" et l'avoir laissé me faire une présentation de son univers "garantie sans spoils", je découvre aujourd'hui sa plume avec la lecture de Dévoreur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'en suis pas déçue du tout. On retrouve ici toutes les qualités du véritable conte à l'ancienne avec ses tourments, ses horreurs et sa morale déstabilisante ; le tout servi ici par une plume magnifique toute en poésie où l'on sent que chaque mot a été choisi avec soin. Le "hors-d’œuvre" comme l'a qualifié son auteur m'a effectivement donné très envie de découvrir le reste !
Enfin, un petit mot sur l'édition magnifique des Moutons Électriques car, au-delà du contenu, le contenant est lui aussi très soigné avec une couverture rigide, un beau papier assez épais et des illustrations à chaque page qui accompagnent à merveille la lecture. L'ouvrage parfait à se faire dédicacer du coup (et encore un grand merci à Stefan Platteau pour sa gentillesse et ses jeux de mots).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais fait une petite pause après avoir dévoré le tome 3 et c'est avec grand plaisir sur j'ai retrouvé l'univers si enchanteur de cette série dans laquelle plus j'avance, plus je suis d'accord avec la citation de G.R.R. Martin sur la quatrième de couverture : c'est encore plus prenant que l'Assassin royal, ce que je pensais aussi impossible.
Les aventures de toute la petite troupe continuent même si j'aurais aimé plus de passages sur Althéa, Brashen et Ambre qui sont un peu en retrait par rapport à Malta, Kennit et Hiémain qui ne sont pas les personnages que je préfère même si je sens que je vais probablement changer d'avis en avançant dans le cycle.
Je fais encore une petite pause pour la LC de juillet mais je pense que j'y reviendrai très vite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un recueil fort sympathique à lire à tout âge et que je relirais avec plaisir d'ici quelques années. Je n'ai pas le souvenir qu'un seul des contes m'ait moins plu ou légèrement ennuyée, je les ai vraiment trouvé d'une qualité égale même si j'ai particulièrement aimé "Dok l'homme des cavernes". Tous les contes sont drôles, parfois touchants, et on ressort de cette lecture avec le sourire et l'esprit léger.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).
En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...
Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Deux nouvelles très différentes, l'une de SF dans l'univers d'Autremonde et l'autre de fantasy dans l'univers de L'Arcane des épées. Si les deux se tiennent et sont compréhensibles sans avoir lu les deux cycles en question, je pense néanmoins qu'on y gagne en immersion car si la première, qui donne son nom au recueil, m'a donné envie de découvrir l'univers, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage ni à l'histoire. La seconde m'a en revanche plus parlé et se tient bien en elle-même mais elle m'a parfois perdue dans l'évocation de lieux, de peuples, de divinités qui sont, je pense, plus claires quand on connait le cycle dont elles sont tirées.
En résumé, je ne recommanderais pas ces nouvelles si l'on ne connais pas les cycles dont elles sont tirées car je pense qu'on y perd grandement en intérêt et en immersion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-06-2019
J'ai vraiment apprécié ce court premier roman. Je pense que d'avoir pu me le faire présenter directement par l'auteur lors du festival Trolls & Légendes a eu un impact positif sur ma lecture, il me l'a vendu avec tellement de conviction que j'ai eu envie de lui donner sa chance même si les retours que j'en avais lus étaient plutôt très mitigés voire franchement négatifs.
Je me suis laissée porter par les 200 pages de l'histoire sans trop me poser de questions, gardant seulement en tête ce que l'auteur m'en avait transmis et j'ai passé un bon moment en compagnie de James, Élise, Mila et Jorg. L'univers est intéressant et m'a semblé cohérent, j'ai apprécié pour une fois que le cadre se déroule en Pologne et pas dans une grande ville occidentale (dont on sous-entend d'ailleurs habilement qu'elles sont devenues des taudis suite à la suprématie des grandes villes africaines). Le roman évoque beaucoup l'intolérance et les inégalités sociales, deux thèmes qui me sont suffisamment chers pour me faire définitivement adhérer au propos.
Bref, une excellente petite découverte dont je n'attendais finalement pas grand chose et qui s'est révélée plus profonde que prévue. Ce ne sera pas ma lecture de l'année mais j'ai tout de même passé un bon moment et c'est tout ce que j'en demandais. À noter que les deux nouvelles qui accompagnent le roman sont très intéressantes également, notamment cette centrée sur Mila présente à la fin de l'édition poche.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sur la première partie (correspondant au premier poche) :
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait une longue pause pendant ma lecture mais j'ai trouvé les deux derniers chapitres un peu plus prenants que le reste du livre, on rentre un peu plus concrètement dans l'action et j'ai presque été tentée de commencer la suite.
Je pense globalement que j'ai commencé cette monumentale série à un moment où je n'avais pas du tout l'esprit à commencer un tel marathon. L'univers mis en place au fur et à mesure semble bien ficelé et la quête principale, bien que très classique, semble très passionnante mais l'ensemble reste beaucoup trop lent et dense pour la capacité que j'ai à accorder à mes lectures en ce moment. Je reviendrai avec plaisir voir ce que deviennent les divers compagnons quand je serai plus disposée à leur accorder mon entière attention car leurs aventures ont tout de même réussi à piquer ma curiosité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette pièce m'a franchement déroutée et j'ai bien du mal à en faire un commentaire puisque j'ai déjà du mal à savoir si je l'ai aimée ou non...
Je me suis sentie à plusieurs reprises perdue au milieu d'une foule de personnage sans trop savoir au fond ce qu'ils faisaient là. Le seul passage qui m'ait réellement accrochée est la rencontre entre les Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna alors que les deux garçons sont sous la coupe du sortilège d'Obéron.
C'est la pièce de Shakespeare qui, sur le papier, m'attirait le plus et au final je lui ai nettement préféré Macbeth.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai adoré suivre les pérégrinations de cette Famille d'immortels, en particuliers Timothy, l'oncle Einar et Mille fois Trisaïeule. Comme toujours, on retrouve la plume envoutante et poétique de Bradbury et ce qui n'étaient que des nouvelles éparses à la base se retrouvent ici habilement liées pour en faire un récit complet et cohérent.
Si les références à la célèbre famille créée par Charles Addams sont omniprésentes et pleinement assumées, j'ai trouvé à Timothy un petit côté Nobody Owens qui m'a beaucoup plu.
Je m'interroge néanmoins sur la présence d'une référence à l'Allemagne nazie dans le résumé et du thème "dictateur" car je trouve le récit finalement assez intemporel dans son approche qui est plus axée sur la différence et le fait de croire ou ne pas croire mais peut-être que ça mériterait une seconde lecture parce que je suis passée à côté de quelque chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-06-2019
J'avais envie d'un recueil de nouvelles car j'ai du mal à me concentrer sur toute la longueur d'un roman en ce moment et Bradbury est toujours une valeur sûre. Si le coup de cœur n'est pas à la hauteur de celui de L'Homme illustré, ce recueil m'a tout de même transportée (j'ai d'ailleurs adoré retrouver la nouvelle "les ballons de feu" que j'avais adoré et qui est présente dans les deux recueils). La plume de Bradbury est toujours aussi envoutante : très poétique et en même temps très critique sur les travers de l'Humain, parfois même un peu acide mais toujours pleine d'espoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier tome qui m'a bien plu. J'ai trouvé l'univers et le système de magie plutôt sympathiques et originaux ; les personnages sont attachants et on entre vite dans l'histoire. Le dessin, qui m'avait attirée au départ, est très réussi et on s'y retrouve facilement entre les différents lieux et personnages.
Je lirai la suite avec plaisir et avant longtemps, j'ai hâte d'en savoir plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman à lire et à faire lire, notamment aux trop nombreuses personnes qui pensent encore qu'un dys n'est qu'un enfant paresseux... Les difficultés rencontrées par ces enfants lors de leur scolarité, aussi bien purement scolaires que sociales, sont très bien retransmises, j'ai retrouvé pas mal de traits de caractère des enfants avec qui je travaille chez Ally. Comme dirait une de mes collègues, un enfant dys ça se mérite et c'est vrai que c'est un grand bonheur de les voir s'épanouir une fois qu'ils se sentent en confiance et surtout compris.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un tome, sans surprise, dans la lignée du précédent même s'il est un peu plus agréable de suivre les "chevauchées" de Murgen maintenant que l'on en sait un peu plus sur le principe. La quête du Khatovar se précise tout comme l'identité réelle de Kina que l'on croise depuis quelques tomes maintenant.
En terminant ce tome, j'avais envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe. Je me demande bien ce que vont donner ces annales maintenant sous la houlette de Roupille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier tome qui pose les bases de la série. Les personnages sont attachants mais l'enchaînement des phylactères est parfois difficile à suivre.
Une bonne BD pour aborder le thème de la Résistance avec les enfants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quel tome ! Je me demandais encore régulièrement si je n'avais pas un peu surclassée la série et ce tome vient de dissiper tous mes doutes. Je n'ai à aucun moment retrouvé les quelques langueurs que j'avais trouvées dans les deux premiers et l'irruption d'un fort penchant dystopique a achevé de me convaincre.
Comme toujours, l'univers fourmille d'inventivité à chaque page et les personnages s'étoffent de plus en plus. J'espère d'ailleurs que l'on reverra un peu plus l'oncle, la tante, Bérénilde et Archibald dans le dernier tome.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-04-2019
Une série que j'ai beaucoup appréciée dans l'ensemble même si j'ai une nette préférence pour le tome 2 et les quatre derniers tomes que j'ai trouvés plus intéressants, notamment le fort penchant dystopique sur la fin. En gros, j'ai moins aimé les passages sur le Motorball où je me suis un peu ennuyée mais sans que cela nuise à mon ressenti global sur la série. Le personnage de Gally est très attachant et j'ai apprécié pouvoir lire la fin alternative présente à la fin de mon tome 9 car j'ai trouvé la fin officielle traumatisante.
Je ne pense pas lire la suite car je trouve qu'avec cette fin justement, la série se tient très bien et je préfère rester sur ces bons souvenirs que de risquer d'être déçue par Last Order.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un sentiment mitigé sur cette lecture. J'ai beaucoup aimé la première moitié pour finir par m'ennuyer dans le dernier tiers, comme si le charme n'avait pas opéré jusqu'au bout. Je me suis souvent demandée à qui parlerait ce roman dans quelques années car j'ai eu constamment le sentiment qu'il était trop ancré dans le présent de 2016 ce qui m'a un peu gâché la lecture aussi : c'est le genre d'histoire d'amour qui se veut intemporelle mais c'est comme si on m'avait tapé sur l'épaule à intervalles réguliers pour me dire "eh, on est au début du XXIe siècle !" ce qui me sortait systématiquement de ma lecture.
La narration est intéressante et amusante, le tout se lit rapidement et est très fluide malgré les choix structurels du texte et la mise en page.
En gros, je ne suis pas du tout déçue d'avoir lu ce livre grâce à la LC mais il m'a surtout donné envie de découvrir l’œuvre originale, si possible en version bilingue pour profiter aussi des sonorités, et surtout avec l'humour de Pouchkine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un deuxième tome très prenant qui nous plonge concrètement au milieu de toutes les intrigues amorcées dans le premier. Je me suis surprise à me demander plus d'une fois ce que devenait tel ou tel personnage avant de me rendre compte qu'il réapparaissait au chapitre suivant. J'aime beaucoup le fait que l'histoire ne soit pas basée sur un seul personnage mais nous permette de naviguer entre les différents lieux et les différents points de vue d'autant que certains personnages gagnent petit à petit en profondeur de manière parfois surprenante.
En revanche, le découpage de la VF se sent beaucoup et de la même manière que je ne voyais pas quoi faire d'autre que commencer le tome 2 à la fin du tome 1, je vais tout de suite enchaîner sur le tome 3.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman a tout à fait répondu à ce que j'en attendais au départ : un bon moment d'évasion, un univers original par rapport à mes lectures de fantasy habituelles, des personnages plutôt sympathiques et attachants et une intrigue dans laquelle je me suis laissée embarquer sans difficulté. C'est mignon, parfois drôle, parfois touchant et surtout ça se lit bien. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice ainsi que l'alternance entre le point de vue de Philomène, le personnage principal, et celui d'un narrateur omniscient qui donne un certain rythme au récit en donnant une impression de voir ce qui se passe en hors champ.
La seule chose que je regrette est d'avoir lu un commentaire qui dévoilait une partie de la fin de l'histoire avant d'avoir fini le livre ce qui m'a un peu gâché l'attente...
Je recommande de lire en complément la nouvelle "Fichu chaudron" qui est disponible gratuitement en ebook. Elle apporte des précisions sur certains personnages qui sont plutôt surprenantes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-03-2019
Une chouette petite nouvelle qui apporte un éclairage nouveau sur un point de l'intrigue principale et qui m'a plutôt agréablement surprise.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je m'attendais à ce que ça raconte la façon dont Philomène s'empare du chaudron vu le titre mais pas du tout. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur Od et Brig.

Je conseille de la lire après le roman pour ne pas se gâcher une partie de l'intrigue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis bien contente d'être tombée par hasard sur ce petit recueil dans la bibliothèque de l'école où je travaille ! J'ai eu un peu de mal a rentrer dans les tous premiers contes mais j'en ai vraiment adoré certains (notamment Cédric et Le Sapin).
De petits récits plein de poésie et de tendresse qui mettent à mal avec malice pas mal de travers de l'âme humaine. À lire et à relire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode