Gunnm, Tome 9

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-11-06T14:44:41+01:00

Par un formidable effort de volonté, Gally a réussi à s'affranchir du lien qui l'attachait à Zalem. Libre pour la première fois de sa vie, elle affronte Desty Nova sans autre objectif que d'assouvir une vengeance personnelle. Mais, face à la mort, le savant fou joue sa dernière carte et tente d'échanger sa vie contre le secret de Zalem. "Tu possèdes le corps d'une machine animé par un cerveau humain. Moi, j'ai un corps humain animé par le cerveau d'une machine..." lui annonce-t-il. Lequel des deux est, à proprement parler, vivant ? C'est pour le savoir que Gally va se lancer corps et âme dans son dernier combat... Gunnm est une série extraordinaire. Le dessin époustouflant de Kishiro nous entraîne dans un monde fascinant où les hommes et les machines ont fusionné. Ce chef d'oeuvre de la bande dessinée a immédiatement rencontré l'adhésion du public, aussi bien auprès des lecteurs de manga que des amateurs de science-fiction.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2021-07-17T16:23:00+02:00

"Nous sommes tous dotés d'ailes. Nous ne les voyons simplement pas. S'il n'y a qu'une chose que je désirerais pour ce monde, c'est que tous les hommes volent de leurs propres ailes !" # Gally

Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-03-03T01:26:13+01:00

Le neuvième et dernier tome de Gunnm.

Celui-ci vient clore cette saga de manière assez brusque. Et alors qu'il ne cesse de clore les trames narratives le plus rapidement possible, un constat s'impose : Quel gâchis de matière première.

En effet, il est difficile d'apprécier ce tome, aussi beau et poétique soit-il, en voyant autant de trames résolues à la manière d'une tragédie grecque, Deus Ex Machina ! Cela a cependant l'avantage de garder une certaine fraîcheur dans le récit, en effet c'est pour le moins inattendu. Et il en dégage une sérénité assez inexplicable à mes yeux. Comme si tout rentrait à sa place pour une fin des plus définitives.

Cependant, en laissant ces premières impressions de côtés et en s'intéressant à l'histoire de l'œuvre et de son auteur, Kishiro, je me suis aperçu que ce tome avait une portée toute autre et a changé ma vision de la saga dans son entièreté.

Il a longtemps été pensé qu'à l'époque de l'écriture de Gunnm, Kishiro était atteint d'une maladie grave. Invention populaire (auquel j'ai longtemps cru) pour justifier le choix de couper court à son œuvre en ce neuvième tome. La vérité, semble-t-il, est que Kishiro a choisi de raccourcir son œuvre en grande partie à cause du stress mental induit par son succès (source : Interview au magazine Kodansha Comics). Voici l'histoire du tome huit et neuf de Gunnm.

D'ailleurs, lorsque Kishiro surmonta ses angoisses, il fit le choix de dessiner et écrire la fin originellement prévue, Gunnm Last Order.

Avec cette lecture, on s’aperçoit que ces thèmes, de l'angoisse, du stress, de la phobie, sont présents sur toute la deuxième moitié de la saga (cf. Papillons).

Et ce tome en particulier, dégage une énergie. Une certaine sérénité. Un côté spirituel dans cet univers cybernétique. Un côté libérateur. C'est pour ça, et bien que par bien des aspects cette fin sacrifie une partie du worldbuilding, que je préfère ce tome 8 et 9 à la fin proposé par Gunnm Last Order.

Commentaire ajouté par RazKiss 2023-01-25T21:34:44+01:00

C'est déjà la fin de la série, l'heure de l'affrontement entre Desty Nova et Gally ! Qui dit dernier tome dit normalement révélation(s)... Nous apprenons enfin ce qu'est le secret des Zalémiens, celui qui aurait tant causé de détresse à Ido, au point qu'il efface ses souvenirs ! Et nous en découvrons plus sur le lien existant entre Den et Kaos. Mais certaines questions restent en suspens, peut-être faut-il lire les autres séries pour assouvir sa curiosité...

J'ai bien sûr lu ce neuvième tome avec avidité et un plaisir non dissimulé. Par contre, je pensais vraiment obtenir plus de révélations et d'explications. J'étais déçue aussi de ne pas revoir l'un des personnages principaux Spoiler(cliquez pour révéler)(Ido, bien sûr ! On le voit pourtant pas mal dans ce dernier volume, mais c'est à chaque fois en rêve). La fin est une véritable surprise, je ne réalise toujours pas que l'histoire s'achève réellement ainsi. D'ailleurs, on nous propose une fin alternative juste après, très différente de la fin originale...

Je suis ravie d'avoir découvert "Gunnm", ce manga de SF n'a pas pris une ride et aborde des sujets qui fascinent toujours autant l'être humain.

Commentaire ajouté par Marji 2022-07-07T12:10:10+02:00

Ce seinen me faisait de l'œil depuis quelques temps. Je n'ai pas été déçue par ma lecture. La mise en page de Yukito Kishiro est tout simplement parfaite ! J'ai en tête une série de cases de Motorball superbement exécutée et les combats de Gally.

Un manga éclectique, entre les différents arc narratifs, nous passons d'un univers sportif à un univers de guerre... Tout cela au fil des états d'âme de l'héroïne. Gally est tellement badass, sa quête d'identité et sa recherche d'une place dans la société la pousseront à faire des choix plus ou moins bons...

Nous avons des enjeux bien définis et une guerrière lancée dans la nature avec une certaine naïveté dans les premiers tomes. Le tout dans un univers ultra-violents: attention les yeux l'ange de la mort ne fait pas dans la dentelle.

Un univers est très bien décrit, le mangaka fourni beaucoup de clés de compréhension pour comprendre les cyborg et leur fonctionnement.

Gunmm questionne sur l'humanité, la folie des hommes et tant d'autres choses...

Commentaire ajouté par Minty_Ice 2022-05-02T15:51:30+02:00

Un série de manga excellente !

Originale et très bien écrite !

Sauf...

Sauf peut êtres les deux derniers tomes.

En générale, beaucoup de mangakas font traîner l'intrigue (pour les shônens, certains combats peuvent durer plusieurs tomes) pour vendre plus. Là, c'est plutôt l'inverse, on dirait que l'auteur à voulu se débarrasser un peu de ses derniers tomes.

C'est dommage, ça gâche un peu la fin d'une série pourtant si belle. Il aurait été préférable, à mon avis, de faire un 10 tomes, pour laisser le temps à l'intrigue de mieux se finir.

La fin est à mon goût un peu brouillon, des révélations et des personnages un peu inutiles à mon goût, ou peut être pas assez travailler (toujours ce problème du rush de la fin).

Néanmoins, Gunnm restera toujours une référence dans son genre, et une série incroyable !

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-05-09T21:00:39+02:00

Fin de l'œuvre de base de Gunnm, j'ai beaucoup aimé la ou les fins. Plus que juste une histoire de S-F, c'est une vrai réflexion sur notre humanité, nos desseins. Une série qui si on prend le temps nous fait aussi réfléchir sur qui nous sommes ou voulons être.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2020-12-18T02:41:00+01:00

Un très bon dernier tome. J'ai tout particulièrement aimé la partie "bonus" après la conclusion de l'histoire. Cela m'a donné envie de lire Last Order.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-04-28T17:35:03+02:00

Et bien voilà c’est déjà fini.

Je ne suis pas 100% satisfaite de la fin. Je ne vais spoiler mais je m’attendais à quelque chose de plus épique ou de plus tragique.

En fait, je trouve ce tome très intéressant car il se passe beaucoup de choses et on a finalement pas mal d’informations générales mais qui arrivent un peu condensé peut-être... d’ailleurs la fin est assez expéditive. Je pense que c’est ce qui me laisse un peu dubitative.

Sinon, malgré cela, c’est une excellente série! Je pense que je vais me pencher sur les autres aventures de Gally.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T17:03:43+02:00

J'ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous de ce que j'attendais. Autant la première partie était vraiment top et répondais à toutes mes attentes autant la seconde est complètement décousue et surtout invraisemblable. J'ai vraiment eu l'impression d'un fin bâclée à la va vite.

J'ai été très déçue.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2019-11-06T14:10:52+01:00

Un très bon manga, avec une fin des plus... apocalyptiques mais tout de même intéressante, mais je suis triste d'avoir déjà terminé cette saga.

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-31T12:27:56+01:00

Oui oui oui, je sais ! La fin, notamment le dernier tiers, a chamboulé tellement de fans râleurs que l'auteur s'est senti obligé de l'effacer pour nous en sortir une série-suite de 18 tomes (-.-) pour s'en justifier... 18 tomes pourris, pour élaguer une fin originelle certes rapide voir bâclée, mais tellement plus énorme en terme de symbolisme !!! Cette fin est la vraie. Last Order n'existe pas. Point. J'ai dit point !

Gunnm, Tome 9

• France : 1998-04-22 - Poche (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T09:06:58+01:00
Midonah l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T17:47:01+01:00
NPas62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T02:10:35+01:00
Okawii l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T08:54:31+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T22:01:41+02:00
y-1545 l'ajoute dans sa biblio or