Ferme bien la porte

Description ajoutée par Olivier25 2021-01-26T12:12:16+01:00

Être payée pour habiter un appartement sublime dans la résidence Bartholomew, l'une des plus luxueuses de Manhattan, juste le garder et l'entretenir. Pour Jules Larson, qui vient de perdre à la fois son emploi et son petit ami, quelle aubaine ! Mais attention, précise son employeur : " Aucun visiteur, ne jamais quitter les lieux la nuit et surtout ne pas déranger les voisins. " Jules accepte ces règles sans problème et s'installe.

Mais peu de temps après son arrivée, elle fait la connaissance d'une autre " gardienne " comme elle, Ingrid. Et celle-ci lui révèle que le Bartholomew a une bien sombre histoire et qu'elle commence à avoir vraiment peur. Le lendemain, Ingrid disparaît.

Jules décide alors d'enquêter discrètement... au risque d'être à son tour victime de cet immeuble maudit.

Extrait ajouté par leamaude 2021-11-08T04:30:32+01:00

“That’s another thing most people don’t understand—how quick others are to judge. And make assumptions. And presume your financial predicament is the result of stupidity, laziness, years of bad choices.”

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-03-05T15:49:39+01:00

Jules a tout perdu son travail son copain qu'elle découvre infidèle et son appartement , fauchée elle voit une opportunité dans l' annonce qu'elle vient de lire.

Cherche gardienne d'appartement dans un hôtel luxueux en échange d'un important salaire.

Annonce plutôt alléchante de toute façon elle n'a pas le choix.

Pendant son entretien, Jules comprend qu'il ne sera pas si facile de gagner cet argent,il faut juste habiter un magnifique appartement afin qu'il ne soit pas vide mais des contraintes importantes et inévitables sont la contrepartie.

Bartholomew est un vieil immeuble luxueux où logent des personnalités qui veulent le calme et la plus grande discrétion.Elle ne doit parler à personne n'inviter personne et doit toujours être présente chez elle la nuit.

Contre toutes attentes c'est Ingrid,la voisine du dessous qui tente une approche.

Doit-elle lui répondre ?

Ne risque t-elle pas de perdre ce travail ?

Mais pas le temps de sympathiser puisque celle-ci vient de disparaitre.

💫 Voilà un thriller qui se déroule en huit clos et qui est construit avec un style Hitchcockien.

La lecture est plutôt addictive les chapitres courts donnent du rythme mais surtout apportent une atmosphère anxiogène au fur et à mesure des découvertes.

A peine rassurés nous voilà envahis par des craintes des doutes et si les personnages étaient plus redoutables plus faux qu'ils ne paraissent ?

J'avoue ne pas avoir trouvé le pourquoi du comment de la fin de l'histoire et ça j'adore.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a lié les personnages , cette discrétion ,les secrets bien gardés de chacun.

J'ai aimé la double temporalité de la narration qui permet au lecteur d'apprendre de comprendre petit à petit l'histoire de chacun et de découvrir ce final détonnant.

Ce thriller psychologique est bien construit après il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour vraiment être bluffée.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-11-30T14:15:12+01:00

Une offre très - trop - alléchante pour occuper un appartement dans un luxueux immeuble.

Une réputation dramatique dudit immeuble : suicide, meurtre, secte satanique...

Des bruits mystérieux, une ambiance dérangeante et des disparitions de locataires inquiétantes, des propriétaires qui semblent avoir des choses à cacher.

Voilà le pitch de ce thriller qui me promettait un huis clos angoissant.

Malheureusement, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi car je n'ai pas ressenti cette ambiance promise.

J'attendais de l'angoisse, de la paranoïa, du danger. Mais je n'ai pas franchement frémi d'un pouce.

Tout n'est pas négatif, car j'ai tout de même lu ce roman rapidement. Le rythme est soutenu et Jules est un personnage auquel je me suis attachée.

Le dénouement et la fin sont également une bonne surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour le coup, là, ça donne froid dans le dos.

Au final, un thriller qui manque d'ambiance selon moi mais qui crée la surprise sur la fin.

Je lirai l'autre livre de l'auteur "La dernière fille" car le résumé et les avis lus sont assez bons 😃

Commentaire ajouté par albanetgy 2023-07-17T21:22:12+02:00

J'ai adoré le premier livre que j'ai lu d'elle alors qu'en j'ai vu ce livre je l'ai direct pris. Il était super et même si perso je m'attendais à la fin l'intrigue reste géniale. Son écriture est superbe et on s'accroche facilement.

Commentaire ajouté par evabst 2022-11-28T15:36:50+01:00

J'ai été très vite plongée dans l'histoire et dans les personnages. Ce livre est un vrai page-turner. Difficile de le lire le soir, seule et dans le noir, je me suis souvent retournée pour regarder derrière moi, peu rassurée (seulement pour certains passages). Je recommande !

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T14:32:46+02:00

Jules a perdu son emploi, son copain et son logement dans la même journée, autant dire que quand ça vous tombe dessus, c'est plutôt la poisse.

Elle se retrouve avec si peu d'argent qu'elle doit se résigner à squatter le canapé de sa meilleure amie Chloé.

Mais la chance pourrait lui sourire, une petite annonce de gardienne d'appartement l'attire au Bartholomew.

C'est un immeuble de haut standing, au cœur même de Manhattan, on dit qu'entre ses murs, résident des gens connus et d'autres seulement fortunés.

On va proposer à Jules, de garder l'appartement 12A, en haut de ce bâtiment magnifique. En échange de plusieurs milliers de dollars.

Mais n'est-ce pas un peu trop beau ?

Que peut bien cacher cette offre si alléchante ?

Le Bartholomew est réputé pour avoir connu des drames atroces ! Est-ce que ça c'est vraiment passé ?

Jules est-elle en danger ?

Ah quel plaisir de retrouver la plume de Riley Sager. J'avais aaaadoré "la dernière fille" je ne pouvais que sauter sur l'occasion de lire son nouveau roman.

J'y ai retrouvé la plume énigmatique dont elle a fait preuve avant, cette manière de nous faire douter de tout et de tout le monde.

De mettre de l'angoisse dans chaque acte.

J'ai beaucoup aimé.

Même si j'ai trouvé que par moment ça tournait un peu en rond, j'étais emporté dans l'histoire. Les répétitions ne font qu'accentuer le malaise entre les murs de l'appartement 12A.

Le Bartholomew est un bâtiment comme je les aime. Rempli de mystères et... De morts.

Oui c'est glauque, mais qui n'a jamais regardé un documentaire sur ces hôtels ou bâtiments, dans lesquels des gens sont morts ou disparus dans d'étranges circonstances ?

Ici on a les deux. Des rumeurs sur des décès qui datent pour certains de plusieurs décennies. Et des départs pour le moins... Précipités !

Les gardiens d'appartements partent du jour au lendemain, sans le dire à qui que ce soit.

Avouez que c'est louche ?

Et quand on comprend ce qu'il se passe, cela glace le sang ! Je ne vous dirais rien mais la finalité était excellente. C'est très bien amené et c'est une vraie bonne idée, bien que déjà vu il me semble, dans d'autres suspenses.

Pour ce qui est des personnages, Jules paraît d'abord très naïve mais s'avère au final être une femme rempli de courage et de force, peu d'entre nous ne pourrait pas faire la moitié de ce qu'elle a entreprit dans cette histoire, je vous assure.

Et les personnes habitant l'immeuble, sont tous plus farfelus et mystérieux les uns que les autres. J'ai aimé faire leur connaissance et essayer de trouver ce qui pouvait bien se cacher derrière leur sourire, leur mauvaise humeur, leur entrain un peu trop démonstratif ou leur besoin de ne côtoyer personne... Et cela aussi j'ai adoré, les décortiquer pour comprendre les rouages de l'histoire.

En bref, comme je ne peux pas vous en dire trop au risque de dévoiler encore plus de choses, je dirais que si vous aimez le genre, vous devriez essayer.

Chacun ses goûts et ses ressentis certes, mais pour ma part, ça été une lecture addictive !

Commentaire ajouté par leamaude 2021-11-11T04:05:13+01:00

Ce livre est l’exemple même d’une histoire effrayante, tordue mais tellement divertissante. Il a dès les premières pages piqué ma curiosité et ce, jusqu’à la toute fin. J’ai adoré l’ambiance dérangeante et légèrement paranormale, comme si quelqu’un observait toujours le personnage principal. Les descriptions donnaient vivement l’impression d’y être, question de nous donner encore plus froid dans le dos. Le seul commentaire que j’aurais à faire est concernant la fin, que j’ai trouvé un peu précipitée et beaucoup plus sombre que ce à quoi je m’attendais.

J’ai tout de même beaucoup aimé la lecture. C’était la première fois que je lisais un thriller de Riley Sager et je n’ai pas été déçue. Je vais sans aucun doute me procurer d’autres de ces bouquins. Je vous le recommande vivement si vous êtes un fan de thrillers avec une petite touche d’horreur!

Ferme bien la porte

• France : 2022-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-08-17 (Français)

• Lock Every Door - Anglais