Livres
384 703
Comms
1 349 131
Membres
271 441

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bon Dieu sans confession



Description ajoutée par AlexLys 2015-07-16T18:03:02+02:00

Résumé

Les Jardins d’Eden… En emménageant dans son nouvel appartement de cette résidence, Odette, une mamie dynamique, espérait y passer une retraite heureuse et paisible avec Elvis, son fidèle compagnon…

Pourtant, des incidents curieux et inquiétants viennent perturber leur nouveau petit paradis : quelqu'un semble prendre un malin plaisir à effrayer les locataires. Qui est-il ? Que veut-il ?

Odette mène l'enquête : tous les gens qu'elle rencontre sont charmants, que ce soit cette bimbo pas aussi écervelée qu'elle n’en a l’air, cet alcoolique désespéré, cette cartomancienne, ou encore ce sosie de Johnny Hallyday et tous les autres habitants auxquels on donnerait le Bon Dieu sans confession... Odette n'est pas dupe, des secrets se cachent dans l'immeuble. Bientôt, elle n'a plus qu'une idée en tête : démasquer le coupable pour venir en aide à ses voisins. Elle est loin d'imaginer où cette enquête la conduira

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

PAL
1 lecteurs

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kerrylegres 2016-07-23T20:11:04+02:00
Bronze

Un livre léger et humoristique

Attention, ceci est un roman humoristique, je répète ceci est un roman humoristique et non une enquête. Même si la dynamique Odette va mener la sienne d'une main de maître !

Il s'agit du tout premier roman de l'auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume. Le style est simple et sans fioriture, certains pourront même le trouver trop facile, mais personnellement, j'ai apprécié, il faut savoir de temps en temps lire des livres légers. En ce qui concerne, le rythme se révèle entraînant et l'intrique, quant à elle, est fraîche et drôle. J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre plein de bons sentiments. C'est un livre sans prétention qui se lit tout seul, d'une seule traite. J'aime beaucoup ce genre de romans qui se déroule dans un immeuble, dans le quotidien d'un voisinage si proche mais pourtant si éloignés les uns des autres. Si vous vous souvenez, j'ai lu il y a quelques temps Quatorze appartements d'Agnès Karinthi, que j'avais adoré mais qui n'était pas présenté sur le ton humoristique.

Nous voici donc en compagnie d'une femme plus ou moins âgée, Odette, qui vient tout juste de s'installer dans un charmant immeuble d'une résidence coquette. Progressivement, elle va faire connaissance de ses voisins, un à un, mais à leurs contacts, elle va se rendre compte que quelque chose cloche. Elle apprendra ainsi que quelqu'un leur envoie des courriers de menaces... Qui ? Pourquoi ? C'est ce qu'Odette va essayer de découvrir en menant sa petite enquête !

Un personnage inoubliable

La protagoniste, malgré son âge, est pétillante et pleine de vie ! C'est elle qui va réussir à créer des liens entre ses voisins, elle qui veut profiter de la vie, car comme elle le dit si bien, elle aura le temps de se reposer quand elle sera morte et enterrée. C'est un personnage loufoque au possible, ayant pour animal de compagnie un perroquet prénommé ... Elvis ! Et oui, rien que cela. Mon père étant un grand fan, j'ai souri plusieurs fois à l'évocation de plusieurs références discographiques de l'artiste.

Néanmoins, dès le départ, le lecteur sait plus ou moins qui est le coupable de toute cette mascarade, il n'y a vraiment aucun suspens là-dessus. Ce n'est pas le but de ce livre, qui a la vocation d'être léger, peu réel mais qui sait donner le sourire à son lecteur.

Pour moi, c'est vraiment Odette qui tient le fil du roman, c'est elle qui aide ses voisins à démasquer le mystérieux "corbeau", elle qui va les soutenir et les conseiller dans leurs problèmes personnels. Puisqu'en dehors de l'intrigue principale, la protagoniste découvre la vie intime de ses voisins et fait tout pour les aider du mieux qu'elle le peut dans leurs différentes épreuves.

Odette, est le personnage phare, et c'est d'elle dont je me souviendrais le plus quand je penserai à ce roman...

En résumé,

Je vous recommande cette lecture légère, idéale pour cet été !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations