Histoire de l'Art

Description ajoutée par Gkone 2011-01-12T18:53:17+01:00

Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

Extrait ajouté par Emystiche 2017-07-31T10:56:08+02:00

Je me suis sincèrement efforcé […] d'employer un langage simple, au risque de sembler parfois banal ou peu scientifique. Mais je n'ai nullement esquivé les difficultés de pensée et je suis en droit d'espérer qu'aucun lecteur n'attribuera ma volonté de m'en tirer avec un minimum de termes techniques à un désir quelconque de le sous-estimer. N'est-ce pas, à la vérité, celui qui galvaude le langage "scientifique", non pour éclairer, mais pour en imposer, qui sous-estime son lecteur ?

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2017-10-04T09:07:22+02:00

Cet ouvrage est indispensable autant pour les passionnés d'Art que les amateurs. Il est vraiment pour tout public, car accessible par sa simplicité. Les œuvres choisies sont pertinentes, la mise en page nous fait voyager à travers les Arts, en étant accompagnée de l'écriture souple de l'auteur. Je ne pense pas que nous puissions dire le contraire, mais cet ouvrage est incontournable. Étudiantes, étudiants, ne passez pas votre chemin, filez à la bibliothèque ou chez un libraire vous le procurez, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-09-03T23:10:12+02:00

Livre assez simple c'est parfait pour ceux qui veulent commencer l'histoire des arts.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-02T10:56:59+02:00

Cet ouvrage est indispensable et passionant.

J'ai beaucoup aimé la manière dont se présente l'ouvrage : par grands thèmes, ainsi que les reproductions des oeuvres.

Il s'adresse aussi bien à un public d'initiés que de novices. Ce qui est très agréable. Tout est très bien expliqué.

Commentaire ajouté par Paradise-life 2013-05-06T12:16:31+02:00

Un livre indispensable et à lire absolument.

Étant novice, ce livre m'a permis de beaucoup apprendre.

C'est donc un livre agréable à lire à la fois pour les novices mais aussi pour les spécialistes.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2013-03-16T10:48:01+01:00

LE livre qui résume parfaitement l'Histoire de l'Art. A posséder obligatoirement dans sa bibliothèque ! (Et à compléter avec un livre sur l'art contemporain !).

Commentaire ajouté par Sirca 2012-10-05T23:34:48+02:00

A lire, même pour les novices qui pensent n'y rien comprendre ! Bien écrit, intéressant, on retrouve les éléments essentiels pour comprendre l'histoire de l'art à travers les différentes époques sans pour autant entrer dans les détails (qui peuvent parfois provoquer quelques confusions). Une véritable référence pour qui s'intéresse à l'histoire de l'art.

Commentaire ajouté par SANTOUL 2012-02-01T01:58:32+01:00

Alors là ! si on excepte la partie ébauchée sur l'art contemporain à l'époque de sa rédaction, une épopée à travers les âges, un régal, un chef d'œuvre.

À LIRE ABSOLUMENT !

(Voir la critique sur l'Histoire de l'Art d'Élie Faure, classé dans la rubrique en "bronze" et qui fait autorité en la matière d'ordinaire, pour mieux comprendre mon enthousiasme à propos de celle-ci.)

Commentaire ajouté par Furyomek 2011-12-18T08:11:23+01:00

Un talent du lien qui met notre quotidien dans la perspective du temps ! La version poche pour les voyages, l'édition luxe pour la maison : un livre qui s'en en avoir la prétention ni la lourdeur vous rend tellement plus cultivé!

Un choix de représentations uniques et toujours parlantes.

Histoire de l'Art

• France : 2001-06-26 - Poche (Français)

Rwann le place en liste or
2018-01-14T23:18:21+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T15:31:43+01:00
helo19 le place en liste or