Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 633
Membres
1 027 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte



Description ajoutée par Lilou 2009-08-11T21:02:01+02:00

Résumé

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, une jeune diplômée d'un IUFM, rejoint son premier poste au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, le décor n'est pas joyeux. Dès le premier jour, Anna est brutalement rappelée à sa judéité par des élèves mus par un antisémitisme banal et ordinaire. Lakdar Abdane, un jeune beur particulièrement doué, ne demanderait, lui, pas mieux que d'étudier, mais n'y arrive pas depuis qu'il a perdu l'usage d'une main. Tout serait-il écrit ? Certes non, mais une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément. Et la mort est au bout. Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

- M'dame, y a quelqu'un qu'a pété !

Rire gras. Anna savait pertinemment que tout, tout allait se jouer à cet instant précis. Elle n'avait que sa détermination à offrir en pâture à la meute que s'apprêtait à conduire Moussa.

- Ca suffit, elle a raison ! Vous avez pas honte ?

La classe se figea. La voix était claire, presque cristalline.

Lakdar, l'ado à la main droite meurtrie, s'était levé. Sa silhouette fragile dressée face à Moussa. Ils se dévisagèrent un long moment. Droit dans les yeux, Moussa finit par s'incliner. Même sans son infirmité, il aurait pu aplatir Lakdar d'une simple claque.

- Moussa, t'es nul, ça te regarde, mais du coup, tu nous mets tous dans le même sac ! On va remplir de nouvelles fiches ! annonça Lakdar. C'est moi qui vais les distribuer.

Personne ne contesta. Lakdar semblait jouir d'une autorité qu'il ne devait pas à sa carrure, mais à un charisme qui intrigua Anna...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Thierry Jonquet n'y va pas par quatre chemins, la plume est incisive et met en lumière le délitement et le manque cruel de moyens de l’Éducation nationale dans les ZEP.

Franchement, faut en vouloir pour travailler dans des conditions aussi pénibles, cependant cela a l'avantage de montrer dans quelles état de désœuvrement se trouvent certaines cités, et comment le quotidien est géré par une faune locale bien peu recommandable.

Le schéma se répète année après année, élection après élection avec des promesses qui finalement ne sont jamais tenues.

Tout cela peut-il perdurer encore longtemps ? Sans doute que nos chers dirigeants souhaitent maintenir dans l'ombre cet état de fait, et laisser les gens survivre comme ils peuvent.

Je n'ai rien appris mais j'ai quand même pris une claque.

Afficher en entier
Lu aussi

Une impressionnante chronique sociale qui, avec 10 années de recul, prend une envergure tout à fait particulière. Le portrait d'un pays qui a renoncé à la solidarité pour l'affrontement, à l'intérêt général pour les petits intérêts particuliers. Avec un élément central : la peur. Une peur qui paralyse mais qui devient aussi l'arme la plus dévastatrice. Jonquet décortique tout cela avec sagacité.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/03/ils-nous-tout-etait-dit-deux-camps.html

Afficher en entier
Argent

Ce livre est de 2006 il reste toujours d'actualité

le malaise des enseignants, la lourdeur de l'éducation nationale, le drame des cités du 93!!!

Afficher en entier
Argent

Très très intéressant! J'ai dévore ce bouquin , sujet très intéressant . Un peu noir par moment mais très bien fait !!!

Afficher en entier
Or

Enchâssé dans l'actualité des années 2000-2005, entre crise des banlieues et Al-Qaïda, voilà un roman noir extrêmement bien fait, qui propose une immersion dans une salle des profs, auprès d'un substitut du procureur, dans une famille ravagée par la schizophrénie de son unique enfant, et dans le quotidien de plusieurs jeunes musulmans banlieusards. Presque un documentaire ! En tout cas, une lecture passionnante et édifiante.

Afficher en entier
Or

Un roman bien écrit avec peut-être quelques longueurs. L'auteur nous dévoile ce que sont les banlieues "chaudes" du nord de Paris d'une façon très pessimiste. Le livre est complètement inclus dans les actualités de la crise des banlieues de 2005.

Afficher en entier
Argent

Cette vision réaliste du monde actuel fait froid dans le dos. J'ai trouvé le ton plutôt pessimiste mais donne l'envie de suivre du début jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Or

Très bon polar en prise avec l'actualité : la crise des banlieues. A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

  • France : 2007-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 8
extraits 13
Evaluations 9
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode