Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le temps des étoiles



Description ajoutée par magaliL 2016-12-06T13:14:11+01:00

Résumé

Ilyes a quinze ans. Il est en classe de troisième dans un collège de banlieue. Lorsque Mehdi, un nouvel élève, arrive dans sa classe, ils deviennent rapidement amis. Par son comportement et ses propos antisémites, Mehdi exerce une influence négative sur Ilyes qui finit par se faire remarquer par Mme Lima, son étrange professeur d’histoire. Sans qu’il s’y attende, Mme Lima l’expédie dans le passé et Ilyes se retrouve brutalement à Paris, en 1942, sous l’Occupation allemande. Une leçon d’histoire d’un genre inattendu dont il ne sortira pas indemne…

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-29T19:48:44+02:00
Or

Histoire courte et pourtant intense. J'ai été tellement conquise par ma lecture que je l'ai proposée en lecture commune à mon club de lecture.

Ma fille a également lu un passage à son école afin de sensibiliser les adolescents aux problèmes récurrents de "racisme" et à "l'incompréhension entre les ethnies".

Je recommande la lecture de ce roman dans toutes les écoles du pays.

Bravo à l'auteure, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit professeur, on sent le "vécu".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T07:32:15+01:00
Argent

Au départ je ne pensais pas faire de retour de lecture sur ce livre et pourtant je suis tellement touchée, émue, mélancolique en le terminant que pour évacuer la charge émotionnelle il faut que je me libère en écrivant mon ressenti.

Je me dis qu'il y a un espoir, que la jeunesse actuelle, celle des cités, celles des campagnes, celles des beaux quartiers, de toutes confessions, de toutes couleurs, de tous niveaux sociaux, et bien elle n'est pas forcément perdue.

Il faut juste lui montrer, à cette jeunesse, ce qui a été : la guerre, la déportation, la haine de l'autre, les préjugés, les caricatures ....

Car cela s'est produit, cela se reproduira, l'homme n'apprend jamais des grands erreurs historiques passées.

Alors oui il faut insister pour que cette génération et les suivantes n'oublient pas. Il faut des livres comme celui-ci et bien d'autres pour leur apprendre.

Il faudra toujours des visites historiques dans des lieux de mémoires. Et surtout, les témoignages des survivants car cette donnée va malheureusement inévitablement changer, ils vont être de moins en moins et un jour disparaître tout comme les poilus.

Donnons leur encore et toujours la parole tant qu'il en est encore temps..

Demain il sera trop tard, mais n'oublions jamais et respectons toujours !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-01-06T16:00:22+01:00
Or

Depuis sa sortie, il patiente gentiment dans ma liseuse… Toujours d’autres livres… D’autres lectures… D’autres projets… Chaque livre possède son moment de lecture… Notre choix est parfois influencé par une réflexion… Un sujet qui nous touche…

L’auteur, Jo Rouxinol, aborde avec «le temps des étoiles» un sujet qui parle à tout à chacun… Un sujet que l’on ne peut ignore… Surtout en ce moment…

Elle aborde un sujet grave, avec une grande subtilité dans le choix des mots… Une délicatesse dans l’écriture qui fait écho à ce sujet délicat…

Elle aborde avec une sensibilité rare, la haine, la désinformation, l’antisémitisme… Le tout est ponctué d’une écriture d’une très belle qualité et irréprochable.

Il est difficile d’aborder la Shoah, le conflit Israélo-palestinien, l’antisémitisme dans un seul livre, pourtant l’auteur y arrive et cela de manière inattendue…

Non pas en le faisant comme un cours, qu’elle donnerait à ses élèves… Mais en faisant voyager son élève dans le temps… Un élève, qui s’interroge et à qui on montre que tout est manipulation, même la Shoah serait un prétexte… Cela serait faux … Des propose antisémites tenus par un autre élève…

En faisant ce voyage, Ilyes, plonge dans l’horreur… Plonge dans un pan de l’histoire, dont l’être humain ne peut se sentir fière et surtout sera confronté au quotidien d’une famille juive… Perdu, parce qu’il se retrouve dans les années 40 (sans portable…) et perdu parce qu’il va comprendre… Comprendre que l’horreur est vraie et qu’elle n’a rien d’un conte…

Ce qu’il apprend dans son bouquin d’histoire est vrai… Mais comment cela est possible ? Comment l’être humain peut-il faire ça ?

Aucun jugement n’est émis, aucun jugement sur ce que peuvent penser les négationnistes…. L’auteur aurait pu facilement tomber dans ce travers, pourtant elle ne fait que raconter une histoire qui touche sans jamais juger. Elle oppose deux points de vues qui sont présentés : ceux qui y croient et ceux qui pensent que c’est faux…

Le choix narratif est très judicieux et rend la lecture encore plus touchante puisqu’elle permet au lecteur de faire une immersion totale dans le récit.

Les personnages sont touchants et très bien construits. Mehdi trouve peu à peu la lumière et le chemin à suivre, pour enfin s’affranchir de cet autre élève… Cet élève qui a la haine de l’autre… Cet élève qui reflète une pensée haineuse et surtout représente une partie de la population qui se sent exclue et qui recherche sa vérité dans l’extrême… L’extrémisme religieux… Mais pas que…

L’auteur l’aborde avec subtilité mais sans jamais mettre les pieds dans le plat et pointer du doigt une pensée différente… Elle tente d’expliquer, de mener son lecteur par la main, à la manière d’un conte qui guiderait vers une pensée, une réflexion et amènerait le lecteur à se faire son idée… Pas de morale à deux balles qui auraient pu entrainer un débat stérile, mais une pensée qui s’insinue en chaque lecteur pour qu’il trouve sa propre voie…Sa propre réflexion…

Un roman jeunesse, mais pas que «le Temps des Étoiles », c’est une lecture parfait pour aborder certains sujets avec délicatesse et une pré-réflexion. Une lecture, qui ouvre vers le dialogue et la tolérance.

« Le temps des étoiles » est une fiction, certes, mais qui intègre des éléments historiques bien réels. Parmi eux, le témoignage de Charles Baron, à la fin, est totalement conforme à l’histoire de cet ancien déporté d’Auschwitz,

Une lecture à faire découvrir à nos ados, pour les aider à prendre part à certains sujets et qui devrait être proposée au collège.

En tout cas, je le ferais découvrir à mon fils, en temps voulu…Une lecture, un livre apporte parfois une meilleure réponse…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-07-27T09:41:31+02:00
Or

Entendre ou le vivre, pas tout à fait pareil ! Un scénario original pour expliquer l'antisémitisme. L'écriture, les personnages, le rythme, tout est bon. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laralee 2017-06-24T09:19:15+02:00
Bronze

Une belle idée de départ...un voyage que le personnage principal n'oubliera jamais et qui changera pour toujours sa vision du monde... il serait intéressant que beaucoup de personnes fassent ce voyage afin que le négationnisme diminue en ce monde.

Un :livre à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliL 2016-12-06T13:17:52+01:00
Diamant

Dans ce roman, le lecteur suit Ilyes Benaziz, jeune musulman vivant dans une cité. Avant il vivait dans le centre de Paris, il nous parle du regard des autres et nous explique que dans la cité, il se sent à sa place « parqué » au milieu de ses pairs. le collège et ses cours qui ne l'intéresse pas, il est en 3ème…en histoire, il étudie la 2nde Guerre Mondiale. Enfin, il étudie, façon de parler, il écoute d'une manière distraite. Puis arrive Mehdi, il choque, mais des comme lui, il y en a partout. Ces ados qui se font embrigadés et qui tente d'entraîner les autres à leur suite. Il ne faut pas se voiler la face.

C'est à nous, adulte, de veiller à les protéger, à leur permettre de prendre des décisions en connaissance de cause. Et c'est ce que fera la prof d'histoire en permettant à Ilyes de découvrir par lui-même la vie d'une famille juive en 1942, juste avant la rafle du Vel D'Hiv.

Puis c'est le retour à l'époque actuelle, et une nouvelle perception du monde pour Ilyes.

Afficher en entier

Date de sortie

Le temps des étoiles

  • France : 2016-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode