Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je peux me passer de l'aube



Description ajoutée par carroue 2018-01-19T11:34:04+01:00

Résumé

Juillet 1939, la guerre d’Espagne est finie. Angel Alcalá Llach, 16 ans, rentre enfin chez lui, après un an au front et quatre mois au camp de Saint-Cyprien. Mais sous Franco, le pays asphyxié n’est plus qu’une prison à ciel ouvert. Angel parviendra-t-il à survivre dans ce monde sans droits, où toute résistance est passible de mort ? C’est pourtant dans les temps les plus sombres que l’on fait les rencontres les plus surprenantes et que, contre toute attente, la vie peut revêtir les couleurs de l’espoir.

Avec une écriture lumineuse et passionnée, Isabelle Alonso dépeint la tragédie sans jamais se départir de son humour. Je peux me passer de l’aube donne la parole aux vaincus qui croient malgré tout en l’avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par carroue 2018-02-14T12:09:43+01:00

Combien de temps pouvons-nous tenir dans un monde fait de ce que nous avons toujours exécré ? Se demander en permanence si on n'est pas en train d'enfreindre une loi, une règle, une injonction, ou plutôt en être absolument certain, tant le moindre geste, la moindre pensée sont sous contrôle. Comment pourrait-on s'habituer à vivre à côté de soi, dans un décalage constant entre ce qu'on voudrait et ce qui est ? Se taire, regarder ailleurs, faire comme si on ne voyait pas, comme si on n'entendait pas, comme si on ne ressentait rien. Laisser la priorité aux militaires dans les transports. Croiser des processions à tous les coins de rues, toujours un saint patron à célébrer. Se signer quand on passe devant une église et il y en a partout. Tendre le bras vers les soldats en parade et ils paradent tout le temps."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ranne 2019-02-09T15:09:30+01:00
Diamant

Une plongée dans l'Espagne franquiste dont on ne ressort pas indemne. Un bout d'Histoire dont on parle trop peu qui nous prend au tripe.

Excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2018-02-14T10:46:29+01:00
Argent

Une découverte du régime de Franco, des privations et d’un climat de méfiance vis-à-vis des autres. Un autre regard porté sur la seconde guerre mondiale, regard d’un pays que l’on n’a pas suffisamment aidé. Une écriture agréable, fluide, parsemé d’humour.

Un regret, ne pas avoir lus avant les ouvrages précédents d’Isabelle Alonso sur sa famille, notamment « L’exil est mon pays », « Je mourrai une autre fois ».

Afficher en entier
Lu aussi

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire ; en Espagne, les vainqueurs sont les Franquistes. Isabelle Alonso revient sur les premières années de la dictature en s'inspirant de la vie de son père. Angel, engagé dans l'armée républicaine à 15 ans, va de désillusion en désillusion sans renoncer à son idéal. Un contexte oppressant abordé avec espoir et sans perdre le sourire pour conjurer le sort.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/los-que-vuelven-ceux-qui-rentrent.html

Afficher en entier

Date de sortie

Je peux me passer de l'aube

  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T00:03:57+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode