Dave Robicheaux, Tome 12 : Jolie Blon's Bounce

Description ajoutée par Nadia974 2011-03-07T17:36:07+01:00

La mort violente d'un enfant provoque très souvent une tragédie familiale. Une adolescente prénommée Amanda a été tuée de deux balles, violée et abandonnée dans un champ de canne à sucre. Puis une prostituée, fille d'un mafieux local, subit le même sort. Très vite, les soupçons se portent sur un musicien noir, le chanteur de blues Tee Bobby Hulin. Bien que Robicheaux ne le porte pas dans son coeur, il ne croit pas à sa culpabilité. Or l'avocat de Hulin n'est autre que Perry Lasalle, qui appartient à une riche famille de planteurs de New Iberia. Les Lasalle, Robicheaux les connaît, et surtout, il connaît la sinistre réputation de l'homme qui fut leur contremaître : un être sadique nommé Legion Guidry.

Comme dans Sunset Limited et Purple Cane Road, Dave Robicheaux va trouver en travers de sa route une incarnation diabolique qui semble douée d'ubiquité. Peu à peu, son enquête se transforme en duel contre un véritable génie du mal...

Le titre de cette onzième aventure de Dave Robicheaux, policier à New Iberia, Louisiane, fait référence, comme souvent chez Burke, à la musique du sud : Jolie Blon's Bounce est une chanson de 1946, et l'un des protagonistes de l'histoire est un chanteur de blues cajun.

"Burke réussit le tour de force de la densité de l'écriture, de la qualité de l'intrigue policière et de l'approche sociologique d'un pays tellement sûr de lui." (Le Magazine littéraire)

- Un mec qui vire une femme comme Barbara Shanahan? Ou il a de la merde en guise de cervelle, ou alors c'est un têteur de biroute qui est pas sorti de son placard.

Chaque fois que je lis un polar de James Lee Burke, j'ai l'impression de visiter ce coin de la Nouvelle-Orléans. L'intrigue et soutenue. ET même si je suis curieux de voir la conclusion, je me sens pas pressé de la découvrir puisque je trouve agréable de m'attarder au fil de l'histoire et des nombreuses descriptions imagées des lieux et des personnages.

Une fois n'est pas coutume, il me semble que cette histoire est moins complexe que les précédentes. Les personnages qui jalonnent le récit sont certes nombreux mais les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres m'ont paru bien plus simples qu'à l'accoutumée. Peut-être est-ce pour cela que je l'ai tant apprécié et qu'il me parait être un des tous meilleurs de la série.

Même si James Lee Burke use et abuse de quelques phrases à rallonge qu'il faut parfois relire pour en saisir parfaitement le sens, son style inimitable fait forte impression et nous plonge directement dans les bas-fonds de la Louisiane, où règne en permanence une violence induite le plus souvent par un immense désœuvrement.

Dave Robicheaux, Tome 12 : Jolie Blon's Bounce

• France : 2009-06-03 - Poche (Français)

• Jolie Blon's Bounce - Anglais