Journal d'un dégonflé, tome 1: Carnet de bord de Greg Heffley

Description ajoutée par niness 2010-10-27T16:15:14+02:00

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il suporte histoire de ne pas etre seul, des problèmes avec les filles qui pouffent è longueur de journée,des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande...Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Alors , vous êtes là à attendre , vous vous montrez tout gentil avec elle pour essayer d'arranger les choses . Mais au bout de quelques jours , juste au moment où vous commencez à oublier le problème , elle vous tombe dessus .

Bof bof bof, en temps normal j’adore les journaux mais la grosse déception

C'est un livre assez bien, ce n'est certes pas du John Green, ou autres mais j'ai bien apprécié ma lecture. Ne pas oublier que c'est du jeunesse pure et dure donc il ne faut pas s'attendre à un truck de malade. Mais c'etais simple et agreable a lire. Bien que tout les livres sous forme de journal fait de cet façon se ressemble tous.

J'aime bien Greg qui a tout une tonne de petit problème, comme son petit frère qui le colle, ou qu'il est assis à coté d'une bande de "débiles" pour reprendre ses mots:)

j'ai adoré ce livre sais le premier roman que j'ai lus en entier il y a des petits dessin drôle sa ma vraiment plus

Un bon petit roman sous forme de journal qui se lit très facilement et qui est comique !

Les dessins sont rigolos tout comme les aventures de Greg qui nous font bien rire.

À partir de 11 ans c'est parfait !

Livre trouvée dans une boîte à lire, sans cela je ne me serais jamais tourné vers cet ouvrage de Jeff Kinney.

Et autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas été emballé par ce journal et encore moins par le personnage de Greg. Cet ouvrage est par contre parfait pour de jeune garçon.

Dans ce "carnet de bord" nous découvrons la vie de Greg Heffley, jeune collégien qui pense un jour devenir célèbre. Suite au cadeau de sa mère, un "superbe" journal intime, il se décide à y raconter sa vie pour aider les journalistes dans leur travail, pour le jour où il deviendrait une superstar.

Ce qui me bloquait au premier abord, était le style graphique de l'auteur, que je trouve simpliste au premier coup d’œil, et cela à finalement, était une surprise car le système de lignage, de texte entrecouper de petits dessins typique des bandes dessinées en noir et blanc m'a convaincu. Loin d'être superflu, l'ensemble devient homogène et donne une plus-value à l'oeuvre, les dessins font entièrement partie de la narration, cela donne un autre impact sur le lecteur. On se retrouve plus facilement plongé dans ce carnet de bord.

Malheureusement pour le reste, ça ne l'a pas fait, aucun attachement à Greg ni au personnage gravitant autour de lui, des situations pour certaine exagérer qui m'ont donné quelle que sourire, mais rien de plus. Un humour répétitif qui est loin de ce que j’apprécie habituellement. Bien sûr, ce genre d'humour touchera plus facilement un public de jeune adolescent qui se retrouvera surement en Greg.

De mon côté, je pense sérieusement m'arrêter là, malgré un livre qui devait être rapide à lire, je me suis retrouvé à m'ennuyer dans la lecture. Mauvais point pour cette saga que je ne compte pas poursuivre.

C'est le début de l'aventure de cette série que j'aime tant. Si vous aimez ce livre, je vous conseille de lire Tom Gates.

C'est un livre très animé mais malheureusement je n'aime pas le contexte (qui me parait trop banalle ). Les films de ce livre sont meilleurs mais je ne vois pas la meme histoire entre livre et film.

On a écouté le livre en audiobook avec mon fils de 8 ans, et n'avons pas aimé ni l'un, ni l'autre. Je pense que je suis trop vielle et lui pas encore assez :-)

Un livre agréable à lire, très drôle et qui se lit vite ;)

Journal d'un dégonflé, tome 1: Carnet de bord de Greg Heffley

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

chica2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T16:52:43+01:00
kiaras l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-05T16:24:53+02:00
fl05 l'ajoute dans sa biblio or