L'Affaire Baskerville, Tome 1 : Une Étude en Soie

Description ajoutée par Gkone 2014-10-11T10:53:50+02:00

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.

Description VO :

Evelina Cooper, niece of Sherlock Holmes, is ready for her first London Season - except for a murderer, missing automatons, a sorcerer, and a talking mouse. In a Victorian era ruled by a ruthless steam baron council, mechanical power is the real monarch, and sorcery the demon enemy of the empire. Evelina has secretly mastered a coveted weapon - magic that can run machines. Should she trust the handsome, clever rake who speeds her breath, or the dashing trick rider who would dare anything she would ask?

— Trouver le bon mari, c’est un peu comme choisir un chien de chasse. Tous aboient plus qu’ils ne mordent, ma fille. Un jour tu contempleras l’homme assis en face de toi à la table du petit déjeuner et tu comprendras que le dressage est la seule option restante.

Attirée par l'édition magnifique (avec les pages dorées, quelle beauté) et la promesse d'une enquête estampillée Holmes dans un univers Steampunk, j'avais très hâte de lire ce livre.

Et j'ai été atrocement déçue.

Le mélange de magie et de technologie est une idée relativement peu exploitée, et ici plutôt bien campée (mais est-ce que ça justifie l'appelation Steampunk ?), et s'imbriquant bien dans l'intrigue policère. On pourrait avoir un bon roman de 200 pages... mais non. On en à des centaines et des centaines de jeune jouvencelle tiraillée par ses sentiments vers deux hommes aussi différents que séduisant et troublée par son désir naissant... blablablablabla, pas besoin de vous faire un dessin, on connait tous ça par coeur.

Alors si vous aimez les histoires à l'eau de rose, allez-y et passez un bon moment, bien sûr, mais à tous ceux qui pensent tenir ici un mélange de fantasy et de thriller, détrompez-vous, tout cela ne fait qu'enrober une romance.

J'ai adoré ce livre.

L'univers Steampunk, je connais assez bien avec les livres de Pierre Pevel, Le Paris des Merveilles, et je ne suis pas déçue par le monde créé par Emma Jane Holloway.

De plus, mettre en lien notre cher Sherlock Holmes, l'un de mes personnages préférés dans la littérature mais également cinématographique. Le fait que celui-ci ne soit, soit que cité ou se présente quasiment à la fin de l'ouvrage ne m'a pas dérangé. Nous ne suivions pas l'histoire de ce grand détective mais de sa nièce qui fait ses premiers pas dans le grand monde et doit choisir entre son passé, son présent et son futur.

Le caractère de chaque personnage est clair et bien pensé, nous les comprenons dans les choix qu'ils font et leur diversification apporte un plus à l'intrigue.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 afin de savoir ce qu'il arrivera à Evelina dans cette suite.

Je suis partagé sur ce roman. C'est le premier livre Steampunk que je lis. J' ai bien aimé l' univers et les différents personnages par contre j' ai eu du mal à entrer dans l' histoire , le style de l' auteur m' as ennuyé . Et à mélanger tous les genres on finit par se perdre.

Avis en demi-teinte pour ce roman, j'ai aimé les personnages et leurs relations, je trouve qu'ils sont très crédibles et bien campés. J'ai par contre trouvé qu'il y avait trop de chose dans l'univers (du steampunk, de la magie, des complots, des chinois, sherlock Holmes...) et que ça partait un peu trop dans tous les sens.

J'ai aussi trouvé la filiation avec Holmes assez ténue (franchement, il aurait pu ne pas être là, ça aurait été pareil).

Malgré tout, je pense essayer de lire le tome 2 pour voir si les aspects qui m'ont dérangée ont été corrigés.

Un roman steampunk comme je les aime.

Il y a du mystère, de l'action et un univers victorien passionnant.

L'intrigue n'est pas forcément très originale mais elle est hautement addictive.

Les personnages sont hauts en couleur et terriblement attachants.

En fait, le seul bémol que j'aurai contre ce premier tome, c'est qu'il y a des moments de creux, où l'action retombe et où les descriptions plombent un peu l'ambiance.

Moins de pages, aurait sans aucun doute rendu ce roman beaucoup plus prenant.

J'ai beaucoup aimé le cote steampunk. Notamment les invention qui sont extrêmement bien décrite et permet de bien les imaginer.

Par contre peu fan des romans policier et très fan de romance je suis un peu déçu. L'enquête est très très longue ! Ca m'a un peu lassé.

J'ai beaucoup aimé retrouver un personnage légendaire :SHERLOCK HOLMES!

|Première chose à dire sur ce livre : il est compliqué. Bien sûr me direz-vous, le Steampunk est par définition compliqué. Mais là je dirai qu'on atteint un autre niveau de compliqué, si vous avez lu la saga "Le Protectorat de l'Ombrelle" par exemple, ou "Londres la Ténébreuse" vous vous rappellerez qu'avec eux le taux de compréhension était tout de même assez élevé. Certains passages de ce tome sont assez lourds, il y a certaines longueurs, certains détails qui sont assommants, et je dois avouer que certains éléments de l'enquête me sont passés par dessus la tête ! Néanmoins j'ai beaucoup apprécié ce tome dans la mesure où j'ai fait abstraction de ce genre de problèmes. Si l'on prend radicalement le bouquin, on s'aperçoit que les personnages sont très intéressants, très travaillés, que ce soit le personnage d'Evelina, de Tobbias, de Nick, de Keating, du père Roth etc, les personnalités sont creusées, à tel point que les frontières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi proches. J'ai énormément aimé l'univers proposé par l'auteur, -on sent d'ailleurs que celle-ci a fournit un travail colossal à cette création- la haute société futile comme toujours, le personnage de Magnus dans son inimitié, ses pouvoirs, et notamment Serafina, la poupée qui se nourrit de l'énergie vitale de son créateur. Également l'Oiseau et la Souris, j'ai trouvé particulièrement amusant ces deux "personnages" qui m'ont parfois bien fait rire ! J'ai adoré le parallèle entre l'histoire et l'affaire "Scandale en Bohème" des aventures de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle, on sent que l'auteur apprécie ce roi de la littérature, et c'est avec brio qu'elle reconstitue son personnage ! Dernière chose pour moi, j'ai trouvé le personnage de Nick infiniment plus intéressant que celui de Tobbias, -même si je ne cache pas que celui-ci n'est pas dénué d'intérêt, et m'a même bien fait rire, notamment avec son calamar géant !- et je considère que ce serait du gâchis si une jeune fille aussi intelligente que l'est la nièce de Sherlock Holmes s'abaisserait au niveau d'un "blondin", -merci Oiseau !- de son espèce ! J'espère que Nick va pouvoir lui rabattre son caquet en s'élevant au dessus de sa condition, avec l'aide de Striker le garde-rue qui m'a bien plu dans son combat, puis dans son association avec Nick. (Évidemment quand votre vie est en danger, l'ennemi de votre ennemi est votre ami ! XD) Un dernier mot pour la couverture tout simplement sublime qui m'a poussé à acheter ce bouquin, et certainement la plus belle que j'ai jamais vu ! Bref, autant dire que j'ai hâte que sorte le tome deux, ce qui ne sera -j'en ai l'impression- pas du luxe !

Je trouve que ce livre est bien écrit. L'histoire est assez captivante pour m'avoir déconnectée et reposée. Ce livre est une vraie pause à tout point de vue, idéal si votre but n'est pas d'être poussé à la réflexion.

Dommage que la suite ne soit pas traduite en français, la lire me sera moins aisée...

Evelina est une héroïne interessante et attachante.

Tout d'abord, on va parler un tout petit peu du contenant, non parce que comme tous les livres du mois du cuivre chez Bragelonne, je suis fan du design avec le bord doré des pages, et puis dans l'absolu le soin apporté à l'ensemble du livre est top.

Maintenant, passons au contenu. Tout d'abord le monde dans lequel les personnages évoluent, on est en pleine en révolution industrielle, avec d'un côté une poignée de barons de la vapeur qui détiennent le monopole de la production et de la distribution de l'énergie, mais également dans les transports (en gros tout ce qui touche à la vapeur) et ceux-ci sont près à tout pour garder leur monopole (ils chanssent toutes les innovations pour les détruire ou les mettre sous clés), et de l'autre côté on a la magie, qui dans ce monde est interdite, parce que considérée comme non contrôlable (et qui pourrait remettre en question les barons de la vapeur).

Ensuite les personnages, il y a bien sûr, Evelina Cooper, possédant le Sang (c'est comme ça qu'on dit pour ceux qui possèdent la magie), mais qui a des désirs d'indépendance en voulant aller à l'université plutôt que de se trouver un mari. Elle a également une autre passion : la mécanique, elle aime bien construire des mécanismes et les animer par magie. Cette demoiselle a deux prétendants : Tobias Roth, grand frère d'Imogen Roth, meilleure amie d'Evelina, créateur aristocrate et créateur très doué et enfin Nik, amour de jeunesse de Miss Cooper qui possède également le Sang. D'ailleurs quand Evelina et Nik sont réunis, ça ne passe pas inaperçu ! On a également d'autres personnages comme le père de Tobias et Imogen qui accueille dans sa maison Evelina, qui est un ancien ambassadeur et ancien créateur. Mais également le docteur Magnus, ancien associé du père de Tobias et Imogen, qui utilise lui une magie différente d'Evelina et Nik. Et puis nous avons le Roi Doré, un des barons de la vapeur.

Tout ce petit monde a des secrets qu'il ne veut pas voir dévoiler, des intrigues qu'il veut mener à bien, des plans à concrétiser. Et tout cela forme une intrigue des plus convaincantes, qui nous tient en haleine tout au long du bouquin. Et on aurait pu croire qu'avec une enquête et le lien de parenté qu'Evelina a avec le célèbre enquêteur Sherlock Holmes, qu'on le verrait plus que ça, mais non au final, il apparait très peu dans ce récit (et d'ailleurs on ne s'en plein pas du tout) !

Au final tout n'est pas dévoilé non plus pour nous donner envie de revenir et bien c'est réussi pour moi, un très bon premier tome qui comme je le disais en dévoile assez pour me faire accrocher (intrigue, univers fantastique/steampunk) mais pas trop non plus pour me faire revenir !

Ce livre n'est que le premier d'une série, et ce qui est rare pour un policier, on n'a donc pas de réponses à nos questions à la fin du tome. Enfin on en a une partie mais la question principale n'est pas élucidée.

C'est aussi un mélange entre un vrai steampunk, avec le pouvoir des barons de la vapeur, du policier avec plein de crimes à résoudre, et de la romance.

Je pense que ces deux faits ont pu déstabiliser les personnes qui pensaient lire juste un policier dans le genre de Sherlock Holmes car on s'éloigne vraiment beaucoup du canon.

Evelina a été élevée dans un cirque et elle a un peu de mal à s’intégrer comme une Lady. Le fait qu'elle puisse aussi faire de la magie qui est interdite par les barrons de la vapeur y fait aussi beaucoup, car elle doit cacher son don. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur en ai fait une inventrice, elle a beaucoup de talent même si elle doit le cacher. Je me suis bien retrouvé dans ce personnage qui ne correspond pas aux canons de l'époque, c'est vraiment un personnage intéressant et bien dosé, pour moi c'est un des points les plus forts de ce livre.

J'ai aussi bien aimé le coté triangle amoureux qui tourne autours d'elle, et il est bien fait parce que je n'ai pas vraiment de préférence, les deux hommes sont intéressants et pourtant aucun ne lui correspond vraiment, chacun étant une seule partie de sa vie, la coupant avec le reste. Pour rassurer les personnes qui ne sont pas fan de romance je dirais que le livre ne va pas plus loin que de donner des possibilités à l’héroïne, d'ouvrir des portes quoi. Pour l'instant sur ce tome ce point n'est pas non plus résolu, les portes restent ouvertes.

L'histoire est assez complexe, les personnages nombreux et l'intrigue persiste jusque dans les dernières lignes du livre. Le rythme est très lent et l'intrigue n'avance pas vraiment pendant une grande partie du livre, partie qui sert en fait à poser les bases de l'univers et à développer les autres aspects - romance et steampunk. Ce qui fait que si on aime pas un des aspects on peut facilement s’ennuyer au final. J'ai trouvé que le mélange entre les genres était vraiment bon, car on ne peux pas vraiment dire à la fin lequel on a lu au final, tous les aspects ont leur importance.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'univers. Même si les Barons de la Vapeur me semblent un peu trop exagérés pour être vraiment réalistes dans le cadre d'un pouvoir, ils jouent parfaitement leur rôle dans l'histoire. La façon dont ils jouent sur la vie des autres pour avoir augmenter leur pouvoir fait un peu froid dans le dos.

La vie de l'époque Victorienne est bien décrite, on est vraiment plongé dedans. On met un temps pour vraiment commencer à comprendre ce qui se passe, car l'intrigue est bien plus complexe qu'elle ne semble au premier abord, au final on est dans une ambiance qui ressemble plus aux livres d'aventure car les mystères magiques sont aussi présents que les mystère du meurtrier qui déclenche toute l'histoire.

Au final l'intrigue comporte de nombreux tours et détours, on passe de surprises en surprises et l'auteur a une sacré imagination pour nous amener la ou on ne l'attendait pas du tout et laisse une grosse partie de l'énigme au bon soins des prochains tomes.

Au final un premier tome assez lent car il met vraiment tout l'univers en place,j'ai néanmoins trouvé que dans l'ensemble c'était un peu trop lent, j'avais l'impression qu'on partait dans plein de directions différentes sans pour autant avancer. Mais j'ai vraiment bien aimé l'univers et au final je me suis prise au jeu et la fin m'a plu tout en me frustrant de devoir attendre le prochain tome pour avoir la suite :P

15/20

L'Affaire Baskerville, Tome 1 : Une Étude en Soie

• France : 2015-02-18 (Français)

• Une Étude en Soie - Français
  • A Study in Silks (The Baskerville Affair #1) - Anglais