L'archange des loups

Description ajoutée par Maks 2018-05-14T09:38:24+02:00

Petite commune enclavée au coeur d'un massif boisé, Roqueval semble avoir échappé à la lente agonie des villages désertés. Pourtant, le doute gagne peu à peu Jocelyn, le garde forestier ; les maisons sont occupées, certes, mais les rues sont vides, tout comme Le Tonneau des Bois Noirs, le bistrot de Charles, qui n'est plus guère fréquenté. Seul le ballet quotidien des horaires de travail semble encore rythmer la semaine tandis que, le dimanche soir, c'est à l'église que l'on se retrouve.

Mais comment savoir ce qui se trame derrière les portes de l'édifice religieux ? Autre phénomène inquiétant, des loups rôdent dans le secteur et s'aventurent bien trop près de la maison de Marjolaine, la vieille tante de Jocelyn, qui occupe une petite propriété à l'écart du bourg. Le garde forestier en est persuadé, la meute n'est pas arrivée là par hasard...

Commentaire ajouté par Virginy 2018-11-15T14:21:13+01:00

Jocelyn, le garde forestier de Roqueval, est le narrateur de ce récit. Véritable solitaire, au comportement parfois bourru, le lecteur découvre le village sous son regard. L’hiver est là, et au dehors, le hurlement des loups se fait de plus en plus proche. Mais la menace vient-elle de cette meute de canidés, ou de tous ces nouveaux habitants venus repeupler le village mais qui ne se mélangent qu’entre eux?

Au fil des pages, on oscille entre la peur, la paranoïa, un certain malaise et le besoin de faire la lumière sur ces étranges événements. L’ambiance est très vite oppressante, et malgré les mises en garde, Jocelyn va mener sa petite enquête, tout en veillant à protéger la seule personne de sa famille qui lui reste, sa tante Marjolaine. L’intrigue est vraiment bien menée, et même si Jocelyn n’est pas un personnage toujours agréable, le lecteur se laisse emporter dans ses investigations qui vont révéler d’étranges faits concernant les nouveaux arrivés au village. Le garde forestier nous est sympathique justement parce que ces défauts ne sont pas gommés, il n’en est du coup que plus humain aux yeux du lecteur.

Un roman policier à l’ambiance parfois glaçante, une intrigue intéressante, un très bon moment de lecture pour moi.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-09-09T13:30:20+02:00

Chronique complète sur le blog :

"En bref, j’ai bien aimé cette petite lecture qui change un peu. Je ne m’attendais pas à un polar, mais je dois dire que j’ai tout même apprécié. Les différents rebondissements sont bien menés et on a qu’une seule envie : savoir la fin."

Commentaire ajouté par Maks 2018-05-25T15:09:36+02:00

Une ambiance noire et oppressante s'installe dès les premières pages pour ce roman se déroulant dans un petit village de montagne où des choses étranges se produisent de plus en plus, notamment le repeuplement par des familles mystérieuses, l'arrivée de loups proches des habitations et la désertion progressive du seul commerce du village, le bistrot, comme nous l'explique le personnage principal, garde forestier bourru et vivant seul.

Une intrigue qui nous embarque tout de suite dans une enquête menée par le garde forestier, manipulations, chantage, peur et dérives sectaires sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir du lecteur.

C'est mon premier roman de Thierry Bardot mais ce ne sera certainement pas le dernier, c'est avec ce genre de roman que l'on voit que les petits romans français de nos régions ont tout à fait leur place avec les autres plus connus.

Voir la chronique sur mon blog :

L'archange des loups

• France : 2018-03-15 (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T14:20:42+01:00
Maks le place en liste or
2018-05-18T02:03:47+02:00