L'oiseau bleu

Description ajoutée par Edith972 2014-01-04T20:35:34+01:00

L'Oiseau bleu : Le conte le plus célèbre de Madame d'Aulnoye avec ses vers magiques :oiseau bleu, couleur du temps,vole à moi promptement.C'est l'histoire de Florine dont la mère est morte et le père remarié à une méchante femme et que le roi charmant ne pourra conquérir qu'en se transformant en oiseau.

Extrait ajouté par snoukette74 2014-09-29T21:45:21+02:00

Accablé d'un cruel malheur,

En vain l'on parle et l'on raisonne :

On n'écoute que sa douleur,

Et point les conseils qu'on vous donne.

Il faut laisser faire le temps :

Chaque chose a son point de vue.

Et quand l'heure n'est pas venue,

On se tourmente vainement.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-11-04T19:08:34+01:00

Une très belle histoire que je ne connaissais pas ! On retrouve des motifs classiques

Une belle princesse, une méchante marâtre et son laideron de fille, un roi charmant qui a pour ami un magicien, une marraine fée (mais méchante !)....

Evidément, ma belle-mère veut que Truitone sa fille épouse le roi, mais celui-ci est amoureux de la belle Florine. En désespoir de cause, la marraine métamorphose le roi en oiseau bleu... pendant 7 longues années ! Et Florine est enfermée dans une tour.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien entendu, les gentils triomphent : le magicien et la soeur de la fée aident le roi à retrouver son apparence et à épouser Florine. Quand à Truitone, elle est métamorphosée en truie !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2015-09-29T13:07:49+02:00

Un conte merveilleux pleins de rebondissement et de surprises

Commentaire ajouté par snoukette74 2014-09-29T21:44:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce conte, encore une histoire de méchante belle-mère jalouse de sa belle-fille mais ce n'est pas grave. C'est ce qu'on aime dans les contes, ces belles histoires où le princes tombe amoureux de la princesse et doivent lutter contre leurs ennemis et la magie pour être heureux.

Lulatic l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-24T18:13:31+01:00