Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour

Description ajoutée par Skipere 2014-11-13T19:09:51+01:00

De passage à Londres, le duc de Kinross succombe au charme de la ravissante Edith Gilchrist. Parée de toutes les qualités nécessaires à une épouse, elle joue en prime divinement bien du violoncelle. Quelques baisers volés leur promettent déjà mille délices. Pourquoi faire traîner les fiançailles ? Le mariage est rondement célébré. Mais, contre toute attente, la nuit de noces se passe mal. La jeune femme s'isole dans la plus haute chambre du château de Craigievar. Et Gowan se retrouve face à un sacré défi : conquérir le coeur et le corps de la Belle de la Tour... sa duchesse

«Mon Dieu, je vais épouser un Ecossais impulsif, taillé comme un baobab et, pour couronner le tout, dépourvu d’humour. […] Quelle catastrophe ! Je vais me marier avec le portrait craché de mon satané père.»

Source lune-et-plume.fr

Vraiment déçue de ce tome. Je n'ai pas aimé les personnages, ni l'histoire. Je me suis forcée à le lire. Autant certaines pages passait à une vitesse incroyable, autant j'ai relevé beaucoup de longueur dans ce livre.

Des cinq contes revisité d'Eloisa James c'est celui que j'ai le moins aimé. L'histoire est longue à démarré. Très long passage avant le mariage, très long moment avant qu'elle ne "s'enferme" dans sa soit disant tour. Heureusement la personnalité des personnages vient un peu relevé le niveau de ce livre qui n'est franchement qu'une succession de scène érotique. Si on les enlève le livre n'a plus grand d'intérêt. Grande déception pour moi.

Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire un peu terne et les personnages sans beaucoup de substance.

Une belle histoire d'amour dans l'ensemble, bien que j'ai moins aimé ce dernier tome que les précédents. Si le début du roman m'a plu, la suite notamment après le mariage et les premiers moments en Ecosse, m'ont moins emballée et l'histoire m'a semblé de moins en moins crédible. L'héroïne est encore une jeune fille, qui ne prend sans doute pas la mesure de ce que représente la gestion d'un patrimoine comme celui de son nouvel époux, qui lui, est habitué à tout diriger d'une main de maître. Je trouve que ce personnage féminin est capricieux et moins diplomate que son mari qui lui, ne dénigrait pas sa passion pour la musique, ou acceptait les changements qu'elle imposait sans broncher. En outre, La dispute a surtout été imputée à Gowan, qui certes a eu des propos inconsidérés, mais n'était pas le seul fautif, étant lui aussi très inexpérimenté, autant qu'elle. Une chose que j'ai particulièrement dépréciée, eu égard de la description du comportement du Bardolph vis à vis de la nouvelle duchesse, est que ce dernier réprimande son maître aussi violemment. Je trouve simplement que cela dénote un manque de cohérence dans l'histoire. Quoiqu'il en soit, je recommande ce livre.

Une réécriture bien sympathique. Ce n'est pas mon préféré de la série mais je me suis régalée. Une interprétation intéressante des contes mais manque tout de même certains éléments pour faire au mieux le lien avec l'histoire original. Mais un bon ancrage dans le "réel".

Quelle déception... Moi qui m'attendais a quitter cette saga sur une bonne note, je suis très déçue ! Ce tome était ennuyeux au possible, les personnages m'ont laissé totalement de marbre, je les ai trouvé égoïstes, inconstants et dénués du charisme qui caractérisait pourtant ceux des précédents tomes. On est vraiment loin du tsunami d'émotions du tome deux et ça m'attriste vraiment de quitter les "Il était une fois" sur une note si négative ...

L'idée de départ est intéressante, les personnages ont du potentiel mais je dois avouer que j'ai trouvé cette histoire un peu longue à se mettre en place...

Mon tome préféré reste définitivement, le tome 2 "La belle et la bête".

Ce dernier tome est meilleur que le précédent, selon moi, mais il reste quand même plutôt fade. Le début est pas mal, mais les réactions de Gowan face à la vérité sont disproportionnées. En plus, on nous dit qu'il a 22 ans, à quoi peut-on s'attendre d'un jeune de cet âge ? En bref, la plupart des personnages sont plus ou moins immatures, ce qui rend la trame du récit assez bancale. Ce livre reste néanmoins agréable à lire. Mais on est loin des sensations des premiers tomes.

Aucun rapport, mais les synopsis sont d'énormes spoils, ceux des deux premiers tomes étaient accords avec les livres, et le conte commençait dès le début, mais pour les deux derniers il spoil tout, et nous gâche toute l'histoire, on s'attend à ce que l'histoire commence après que Edie se soit réfugiée dans la tour, mais cette scène de l'histoire est le dénouement dans le livre. C'est vraiment mal fait.

A peine ouvert et déjà fini. Une journée, c'est ce qu'il m'a fallu pour terminer ce dernier tome. J'ai tellement aimé. Eloisa confirme mon coup de coeur. J'aime tellement son style d'écriture. Si fluide, et si entrainant. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, en même temps c'est une histoire d'amour. Mais, on se laisse tellement guider par la naissance des sentiments. Par la vie de couple. Le mensonge. Et puis surtout le petite touche de Raiponse. Je suis bien triste qu'il n'y est pas une petite suite.

Ce dernier tome est sûrement celui qui m'a le moins plu. L'histoire est assez plate, il ne se passe pas grand chose et les personnages font partie de ceux que j'ai la moins aimé de la saga. Je me suis assez peu attachée à eux.

Encore une fois, on a quelques clins d’œils à Raiponce, mais pas assez pour une réécriture...

Bref, la série en elle même reste assez agréable à lire, mais j'ai préféré les premiers tomes.

Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour

• France : 2014-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-07-15 - Poche (Français)

MayDodd l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T20:23:54+02:00
SBB28 l'ajoute dans sa biblio or