Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour

Description ajoutée par Skipere 2014-11-13T19:09:51+01:00

De passage à Londres, le duc de Kinross succombe au charme de la ravissante Edith Gilchrist. Parée de toutes les qualités nécessaires à une épouse, elle joue en prime divinement bien du violoncelle. Quelques baisers volés leur promettent déjà mille délices. Pourquoi faire traîner les fiançailles ? Le mariage est rondement célébré. Mais, contre toute attente, la nuit de noces se passe mal. La jeune femme s'isole dans la plus haute chambre du château de Craigievar. Et Gowan se retrouve face à un sacré défi : conquérir le coeur et le corps de la Belle de la Tour... sa duchesse

«Mon Dieu, je vais épouser un Ecossais impulsif, taillé comme un baobab et, pour couronner le tout, dépourvu d’humour. […] Quelle catastrophe ! Je vais me marier avec le portrait craché de mon satané père.»

Source lune-et-plume.fr

Une réécriture bien sympathique. Ce n'est pas mon préféré de la série mais je me suis régalée. Une interprétation intéressante des contes mais manque tout de même certains éléments pour faire au mieux le lien avec l'histoire original. Mais un bon ancrage dans le "réel".

Quelle déception... Moi qui m'attendais a quitter cette saga sur une bonne note, je suis très déçue ! Ce tome était ennuyeux au possible, les personnages m'ont laissé totalement de marbre, je les ai trouvé égoïstes, inconstants et dénués du charisme qui caractérisait pourtant ceux des précédents tomes. On est vraiment loin du tsunami d'émotions du tome deux et ça m'attriste vraiment de quitter les "Il était une fois" sur une note si négative ...

L'idée de départ est intéressante, les personnages ont du potentiel mais je dois avouer que j'ai trouvé cette histoire un peu longue à se mettre en place...

Mon tome préféré reste définitivement, le tome 2 "La belle et la bête".

Ce dernier tome est meilleur que le précédent, selon moi, mais il reste quand même plutôt fade. Le début est pas mal, mais les réactions de Gowan face à la vérité sont disproportionnées. En plus, on nous dit qu'il a 22 ans, à quoi peut-on s'attendre d'un jeune de cet âge ? En bref, la plupart des personnages sont plus ou moins immatures, ce qui rend la trame du récit assez bancale. Ce livre reste néanmoins agréable à lire. Mais on est loin des sensations des premiers tomes.

Aucun rapport, mais les synopsis sont d'énormes spoils, ceux des deux premiers tomes étaient accords avec les livres, et le conte commençait dès le début, mais pour les deux derniers il spoil tout, et nous gâche toute l'histoire, on s'attend à ce que l'histoire commence après que Edie se soit réfugiée dans la tour, mais cette scène de l'histoire est le dénouement dans le livre. C'est vraiment mal fait.

A peine ouvert et déjà fini. Une journée, c'est ce qu'il m'a fallu pour terminer ce dernier tome. J'ai tellement aimé. Eloisa confirme mon coup de coeur. J'aime tellement son style d'écriture. Si fluide, et si entrainant. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, en même temps c'est une histoire d'amour. Mais, on se laisse tellement guider par la naissance des sentiments. Par la vie de couple. Le mensonge. Et puis surtout le petite touche de Raiponse. Je suis bien triste qu'il n'y est pas une petite suite.

Ce dernier tome est sûrement celui qui m'a le moins plu. L'histoire est assez plate, il ne se passe pas grand chose et les personnages font partie de ceux que j'ai la moins aimé de la saga. Je me suis assez peu attachée à eux.

Encore une fois, on a quelques clins d’œils à Raiponce, mais pas assez pour une réécriture...

Bref, la série en elle même reste assez agréable à lire, mais j'ai préféré les premiers tomes.

Euh... Ouah... Une histoire surprenante et particulière... J'ai eu du mal avec Gowan, et j'ai trouvé Edith par moment plutôt plate... Mais j'ai trouvé qu'il y avait plein de clin d'œil de Raiponce, ce que j'ai beaucoup apprécié ! En soit, l'histoire est intéressante, et la fin bien fignolée.

Je l'ai ce tome là en premier, vu qu'il n'y aucun rapport entre les livres. Une revisite pour le moins étrange. J'adore l'Écosse donc ça n'est pas ça qui m'a plus perturber mais je trouve que cette histoire ne devrait tout simplement pas s'appeler une revisite de Raiponce...

Spoiler(cliquez pour révéler)car à part le fait qu'elle se cache à la fin du livre dans la tour je ne vois pas trop le rapport

L'histoire n'est sinon pas trop mal mais je suis tout de même déçue

Dernier de cette série de contes "revisités", revisité étant vire dit les contes étant plus rapidement mentionné qu'autre chose c'est plus une petite inspiration et quelques petit clin d’œil. J'ai beaucoup aimé es 5 tomes (le deuxième restant mon préféré) et d'avoir découvert l'écriture d'Eloisa James, je tenterai certainement d'autre de ses livres.

Sur ce tome en particulier on se retrouve avec un mariage sur un coup de tête entre deux personnes qui ne se connaissent pas vraiment même si leurs échanges fonctionne bien et on voit qu'ils sont à l'aise l'un avec l'autre mais dès leur nuit de noce il vont souffrir d'un sérieux problème de communication qui leur aurait évité bien des soucis si Edith avait était honnête et si Gowan lui avait posé un peu plus de question pendant l'acte il n'y a rien de mal à ça ils découvrent à la fois la chose et l'autre c'est normal de ne pas tout savoir et d’expérimenter en demandant les ressentis pour voir si on fait ce qu'il faut, ça n'a pas à être miraculeusement instinctif et parfait dès le début. Mais ils finiront par rebondir et communiquer et tout est bien qui finit bien.

Déçue par ce dernier tome de la série. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, surtout celui de Gowan que je trouve très arrogant. Il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie vite. Les références au contes de Raiponce se font tardivement. Un roman vraiment long et sans intérêt !

Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour

• France : 2014-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-07-15 - Poche (Français)

Zeyno l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T02:45:14+01:00
EK26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T13:29:17+01:00
LinneD l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T13:51:00+01:00

• Once upon a tower - Anglais