Sur des Mers plus Ignorées

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-08-09T15:49:48+02:00

Le roman qui a inspiré Pirates des Caraîbes: La Fontaine de Jouvence.

C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. La capitaine lui proposa de mourir tout de suite ... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers: magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

Extrait ajouté par Allyssahp 2019-04-05T10:48:45+02:00

Le Carmichael devait lever l’encre le lendemain. Ce soir-là, autour des feux, les conversations étaient un fantastique tissu de suppositions, de mises en gardes et d’histoires impossibles. Jack Shandy, immunisé contre l’angoisse que ressentait le reste de l’equipage de Davies, écoutait néanmoins avec un grand intérêt des récits de navires conduits par des zombies, que des matelots condamnés apercevaient à l’heure de minuit.

La magie se mêle aux superstitions et comme elle, elle dépend de nos croyances en son efficacité. Ici, le plus important est la volonté inébranlable d'un homme simple qui croit qu'il peut infléchir la roue du destin mise en branle par de terribles puissances. On suit avec intérêt le personnage qui s'affirme de page en page pour devenir un acteur incontournable dans cette épopée réunissant plusieurs quêtes. La plus importante n'est elle pas de vivre, véritablement?

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-04-02T14:56:05+02:00

Le thème des pirates n’est pas souvent abordé et c’est bien dommage. Je suis tombée par hasard sur ce livre en édition Steampunk avec la tranche doré. J’ai été transporté directement dans l’histoire. Il ne se passe pas un seul moment d’ennuis. On vit les aventures avec Jack entre batailles navales, tempête et bagarre. La petite touche de magie était vraiment excellente et ça a permis de faire voyager encore plus. Je le conseille à tous les mordus de piraterie

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-25T07:58:53+01:00

Un bon livre, divertissant. Il n'y a pas de longueur, on ne s'ennuie pas mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi en plus, pour que ma lecture soit passionnante.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2018-06-13T19:23:10+02:00

Si un seul mot devait décrire ce livre, ce serait assurément "déroutant". Nous sommes magnifiquement plongé dans cette époque, au côté de légendes comme Anne Bonny et Barbe-Noire. La magie du vaudou nous entraîne aux frontières de la réalité, entre vie et mort, entre croyances de marins et mystères du bayou. Plusieurs quêtes se recroisent et personne n'est tout blanc ni tout noir.

Un joyau à ne pas manquer, par un maître du genre.

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-12-05T07:34:29+01:00

Contrairement a beaucoup ici, si on se fie aux commentaires, j’ai été déçue de ma lecture. J’avais bien intégré que la magie faisait partie de l’histoire après tout l’histoire porte sur la fontaine de Jouvence mais je ne l’imaginais pas présente au point que de simple pirate en soit presque à se disputer une bouteille de rhume à coup de magie.

Deuxième point qui m’a déçue :la romance. Notre héros se laisse entraîner dans l’histoire pour les yeux d’une femme à qui il a dû adresser au maximum 5 fois la parole. Beaucoup d’héroïsme et de sacrifice pour une quasi inconnue.

Pour résumer beaucoup de scènes d’action bien écrites mais au détriment d’une histoire qui mériterait d’être un peu plus approfondie.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-09-10T14:19:42+02:00

J'avais du lire vraiment en diagonale le résumé, car j'avais compris que ça avait inspiré Pirates des Caraïbes. Mais non, juste la Fontaine de Jouvence, que je n'ai pas vu !

J'ai eu du mal à le lire, mais peut être plus à cause du support que de l'histoire : après 3 mois sur liseuse, j'avais plus d'attraits pour mes livres papiers.

On suit surtout John Chandagnac, forcé à devenir pirate, et qui devient Jack Shandy, bras droit du capitaine Davis.

L'univers est intéressant, avec le fait que sur cette terre encore sauvage qu'est l'Amérique, la magie existe toujours mais pour un temps limité car les européens, qui ont tué la magie sur le Vieux Continent, débarquent sur le Nouveau. Du coup les esprits sont mentionnés à tout va, dont le classique Baron Samedi (maintenant qu'il est apparu dans un Disney, je pense qu'il parle à beaucoup).

Je n'ai qu'un regret, et il est sur la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi lier l'oncle de John/Jack à l'enlèvement. Parce qu'il lui ressemble ? Pour moi, les deux histoires auraient du rester séparées.

J'ai l'impression que Barbe Noire l'a surtout "choisi" car l'auteur souhait se faire l'économie de personnages, plus que parce qu'il est lié à John/Jack (et surtout, qu'est ce que Barbe Noire saurait de leur parenté ?).

Commentaire ajouté par drosan 2017-07-25T08:09:53+02:00

Un bon livre de pirates, même si la part belle donnée à l'action ne permet pas d'approfondire l'histoire et les personnages ce qui est dommage. Cela reste néanmoins un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Milou08 2013-08-23T16:09:20+02:00

Fan de pirates des caraïbes, je ne pouvais que lire ce livre qui a inspiré la fontaine de jouvence. Des personnage fore en couleur et une histoire plaine de rebondissement ! A conseiller a tout les fan de Pirates

Commentaire ajouté par Fantasyae 2011-09-19T13:40:14+02:00

Lorsque le Vociferous Carmichael est prit d'assaut par les pirates, John, devenu ensuite "Shandy", voit sa vie basculer. Pour échapper à la mort, il se voit contraint de s'enrôler dans la piraterie sous les ordres du Capitaine Davies.

Début pour lui une fabuleuse aventure peuplée de batailles navales, de courses poursuites et de magie vaudou...

Fan de pirates, vous êtes servis ! Ce roman qui à inspiré Pirates des Caraïbes 4 (et inspiré seulement car l'histoire en elle-même n'a rien à voir !) est un petit bijou pour tous les amateurs de piraterie !

L'auteur nous entraîne dans son histoire avec aisance et avant qu'on ait le temps de s'en rendre compte, on se retrouve à voguer sur les mers des Caraïbes avec les personnages !!

L'histoire est bien écrite et l'intrigue très bien menée. Et si parfois les phrases sont peut être un peu longues, cela ne nous dérange plus très longtemps !

Cependant, je dois tout de même émettre quelques réserves. Notamment au niveau de la chronologie. Les élipses temporaires sont mal définies. De plus, l'auteur revient souvent dans le passé dans le texte, du coup, la compréhension n'est pas toujours évidante.

Autre chose, l'auteur emploi énormément de termes nautiques qui ne sont pas expliqués dans le livre. Si comme moi vous n'y connaissez rien, n'hésitez pas à vous munir d'un dictionnaire ! J'ai trouvé cela vraiment dommage, car s'interrompre à chaque page pou aller chercher une définition dans le dictionnaire, c'est de loin la chose la plus agréable à faire, surtout lorsqu'on est plongé dans le livre !

Malgré tout, cela reste un excellent roman d'aventures comme on les aime. Un livre que je vous invite vivement à découvrir..

Commentaire ajouté par sergerollet 2011-09-10T16:45:30+02:00

Indéniable pour moi que ce magnifique roman picaresque ait inspiré les scénaristes de "Pirates des caraïbes", ne serait-ce que pour le mélange harmonieux du fantastique et du récit de pirates. Mais heureusement que Tim Powers n'est pas aussi gnangnan que peuvent l'être les sudios disney.

Un pur chef-d'oeuvre donc que ce roman, qui mêle habilement faits historiques, culte vaudou et fantastique pur. Les personnages sont tous attachants, complexes et humains. Le style frénétique de Powers (le même que dans "Les Voies d'Anubis") contribue à embarquer le lecteur pour une croisière échevelée.

Commentaire ajouté par Gayana 2011-06-11T14:14:28+02:00

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal au début avec ce livre.

Tout simplement parce que je l'ai lu dans l'optique "livre ayant inspiré Pirates des Caraïbes 4", je m'attendais a retrouver beaucoup plus de choses.

Au final, très peu de choses se retrouve dans le film.

Et une fois que j'ai pris un peu de recul par rapport au film, j'ai nettement plus apprécié le livre pour ce qu'il est.

Effectivement, il est très bien écrit, et le monde de la piraterie est saisissant de réalisme.

Je pense que je le relirais pour bien apprécier toute l'histoire pour elle-même.

"Sur des Mers plus Ignorées" est sorti 2019-02-20T00:00:00+01:00
background Layer 1 20 Février

Sur des Mers plus Ignorées

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • France : 2019-02-20 (Français)

On en parle ici

• On Stranger Tides - Anglais