Sur des Mers plus Ignorées

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-08-09T15:49:48+02:00

Le roman qui a inspiré Pirates des Caraîbes: La Fontaine de Jouvence.

C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. La capitaine lui proposa de mourir tout de suite ... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers: magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

Extrait ajouté par Allyssahp 2019-04-05T10:48:45+02:00

Le Carmichael devait lever l’encre le lendemain. Ce soir-là, autour des feux, les conversations étaient un fantastique tissu de suppositions, de mises en gardes et d’histoires impossibles. Jack Shandy, immunisé contre l’angoisse que ressentait le reste de l’equipage de Davies, écoutait néanmoins avec un grand intérêt des récits de navires conduits par des zombies, que des matelots condamnés apercevaient à l’heure de minuit.

La magie se mêle aux superstitions et comme elle, elle dépend de nos croyances en son efficacité. Ici, le plus important est la volonté inébranlable d'un homme simple qui croit qu'il peut infléchir la roue du destin mise en branle par de terribles puissances. On suit avec intérêt le personnage qui s'affirme de page en page pour devenir un acteur incontournable dans cette épopée réunissant plusieurs quêtes. La plus importante n'est elle pas de vivre, véritablement?

Commentaire ajouté par CindySB 2020-01-14T19:32:11+01:00

Cette lecture n'a pas du tout collée avec moi. J'ai eu énormément de mal à aller au bout, tellement que j'ai pris la décision de me séparer du livre. Je me suis ennuyée, aucun élément n'a réussit à retenir mon attention, et j'ai été déçue par pas mal d'aspect du roman.

Il y a d'abord le personnage de Beth. Bien qu'elle ai un rôle important dans les projets du professeur et le cœur de Jack, c'est un personnage totalement inexploité. Elle est là pour faire jolie, et ses rares interventions sont bâclées. A certains moments, on ne sait même pas comment elle atterris là où elle est. A d'autres, elle se retrouve dans des situations qui devraient la mettre en scène, mais non, c'est à peine si on a ses pensées, impressions, et si elle agit.

Ensuite, j'ai été très dérangée par le champs lexical maritime. Il y a beaucoup de vocabulaires propre à la navigation. Le problème, c'est que ce n'est pas du langage commun. Perso, je ne fais pas de bateau, et certains passages étaient pour moi assez flou lors des manœuvres ou combats par navires interposés.

Pour finir, l'histoire en elle-même ne m'a pas plu. J'ai trouvé les actes de piraterie trop vagues, et le vaudou qui est quand même l'un des aspects principaux de la quête des personnages trop flou. Un peu de magie bizarre par-ci, un petit truc étrange par là et c'est finit. Ça n'a pas du tout comblé mes attentes.

Commentaire ajouté par Azamoon 2019-08-21T19:23:42+02:00

Si vous désirez lire un livre sur la piraterie avec tous les ingrédients qui vous propulsent dans une épopée maritime et une touche de magie, ce livre est fait pour vous ! J'ai passé un bon moment, sans pour autant devenir accro, mais on ne peut nier que les rebondissements, les divers affrontements chassent l'ennui plutôt bien.

Quant aux personnages, je les ai trouvé pour certains plutôt attachants (Shandy, Davies) et d'autres, complètement exécrables (Léo Friend Grrrr), ce qui permettait d'être encore plus à fond dans l'histoire déjà captivante !

Avec cette superbe couverture dorée, le thème de la piraterie et la promesse de se replonger dans l’univers des films Pirates des Caraïbes (...), ce roman promettait de me plaire. Cependant, je suis un peu mitigée…

Tout allait bien au début (...). Le scénario s’installe plutôt lentement mais ce n’est pas vraiment cela qui m’a dérangé, à vrai dire. Comme nous le dévoile la quatrième de couverture, les personnages tentent de trouver la fontaine de jouvence. Et durant cette quête, ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles, notamment à de la magie vaudoue. (...) j’ai trouvé les moments où la magie intervenait assez flous et compliqués à comprendre. (...)

De plus, les choix de l’auteur dans sa manière de narrer m’ont parfois laissé perplexe. En effet, le point de vue principal est celui de Jack Shandy cependant dans la seconde moitié du roman, nous changeons par deux fois de point de vue. Heureusement qu’ils étaient divisés en différents chapitres, sinon je n’aurais vraiment rien compris. (...)

Donc, je ne sais pas si j’ai moyennement aimé cette lecture parce qu’il ne m’a réellement pas plu ou parce qu’il ne correspondait pas à ce que je souhaitais lire. Mais de toute manière j’aurais voulu mieux: davantage de sabre, de sang, de batailles navales. Là, tout est vraiment axé sur la magie.

En bref, je suis plutôt déçue de ma lecture. Je ne peux pas dire qu’il s’agit d’un mauvais livre mais en tout cas ce n’est pas à cela que je m’attendais. Dommage.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/08/07/sur-des-mers-plus-ignorees/

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-04-02T14:56:05+02:00

Le thème des pirates n’est pas souvent abordé et c’est bien dommage. Je suis tombée par hasard sur ce livre en édition Steampunk avec la tranche doré. J’ai été transporté directement dans l’histoire. Il ne se passe pas un seul moment d’ennuis. On vit les aventures avec Jack entre batailles navales, tempête et bagarre. La petite touche de magie était vraiment excellente et ça a permis de faire voyager encore plus. Je le conseille à tous les mordus de piraterie

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-25T07:58:53+01:00

Un bon livre, divertissant. Il n'y a pas de longueur, on ne s'ennuie pas mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi en plus, pour que ma lecture soit passionnante.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2018-06-13T19:23:10+02:00

Si un seul mot devait décrire ce livre, ce serait assurément "déroutant". Nous sommes magnifiquement plongé dans cette époque, au côté de légendes comme Anne Bonny et Barbe-Noire. La magie du vaudou nous entraîne aux frontières de la réalité, entre vie et mort, entre croyances de marins et mystères du bayou. Plusieurs quêtes se recroisent et personne n'est tout blanc ni tout noir.

Un joyau à ne pas manquer, par un maître du genre.

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-12-05T07:34:29+01:00

Contrairement a beaucoup ici, si on se fie aux commentaires, j’ai été déçue de ma lecture. J’avais bien intégré que la magie faisait partie de l’histoire après tout l’histoire porte sur la fontaine de Jouvence mais je ne l’imaginais pas présente au point que de simple pirate en soit presque à se disputer une bouteille de rhume à coup de magie.

Deuxième point qui m’a déçue :la romance. Notre héros se laisse entraîner dans l’histoire pour les yeux d’une femme à qui il a dû adresser au maximum 5 fois la parole. Beaucoup d’héroïsme et de sacrifice pour une quasi inconnue.

Pour résumer beaucoup de scènes d’action bien écrites mais au détriment d’une histoire qui mériterait d’être un peu plus approfondie.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-09-10T14:19:42+02:00

J'avais du lire vraiment en diagonale le résumé, car j'avais compris que ça avait inspiré Pirates des Caraïbes. Mais non, juste la Fontaine de Jouvence, que je n'ai pas vu !

J'ai eu du mal à le lire, mais peut être plus à cause du support que de l'histoire : après 3 mois sur liseuse, j'avais plus d'attraits pour mes livres papiers.

On suit surtout John Chandagnac, forcé à devenir pirate, et qui devient Jack Shandy, bras droit du capitaine Davis.

L'univers est intéressant, avec le fait que sur cette terre encore sauvage qu'est l'Amérique, la magie existe toujours mais pour un temps limité car les européens, qui ont tué la magie sur le Vieux Continent, débarquent sur le Nouveau. Du coup les esprits sont mentionnés à tout va, dont le classique Baron Samedi (maintenant qu'il est apparu dans un Disney, je pense qu'il parle à beaucoup).

Je n'ai qu'un regret, et il est sur la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi lier l'oncle de John/Jack à l'enlèvement. Parce qu'il lui ressemble ? Pour moi, les deux histoires auraient du rester séparées.

J'ai l'impression que Barbe Noire l'a surtout "choisi" car l'auteur souhait se faire l'économie de personnages, plus que parce qu'il est lié à John/Jack (et surtout, qu'est ce que Barbe Noire saurait de leur parenté ?).

Commentaire ajouté par drosan 2017-07-25T08:09:53+02:00

Un bon livre de pirates, même si la part belle donnée à l'action ne permet pas d'approfondire l'histoire et les personnages ce qui est dommage. Cela reste néanmoins un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Milou08 2013-08-23T16:09:20+02:00

Fan de pirates des caraïbes, je ne pouvais que lire ce livre qui a inspiré la fontaine de jouvence. Des personnage fore en couleur et une histoire plaine de rebondissement ! A conseiller a tout les fan de Pirates

Sur des Mers plus Ignorées

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • France : 2019-02-20 (Français)

Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T11:00:05+01:00
Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T21:37:26+01:00

• On Stranger Tides - Anglais