La Compagnie des glaces, tome 12 : Network-Cancer

Description ajoutée par PatBreg 2011-07-27T19:06:18+02:00

Ayant découvert les dons extra-sensoriels de Jdrien, le fils de Lien Rag, Lady Diana veut le garder prisonnier. L'enfant s'échappe à bord du train de Yeuse pour rejoindre ses frères roux et le cadavre de sa mère, Jdrou. Il espère traverser la banquise du Pacifique où nul convoi ne s'est risqué depuis près d'un siècle.

En certains endroits, les rails s’étaient enfoncés de soixante centimètres dans la glace de la Banquise mais en moyenne Lien Rag et le Kid estimaient à vingt centimètres la profondeur de l’incrustation. Il fallait soulever la voie sur de grandes distances grâce à une machine spéciale déjà utilisée avant la catastrophe, remplir les ornières d’eau qui gelait en quelques instants.

— Le travail est rapide, disait le Kid satisfait qui se démenait comme un lutin sur ses jambes trop courtes.

À côté de Lien Rag, il avait la taille d’un enfant de cinq ans.

— Cent kilomètres par jour, répondit le glaciologue, et dans deux jours nous aurons un meilleur rendement. Mais il faut combler les fissures. Certaines sont énormes.

La température était à nouveau voisine des moins cinquante Celsius. La mer gelait très vite et pour obtenir le niveau ancien il fallait pomper l’eau en profondeur et la répandre en couche mince pour rétablir une surface unie. Ensuite on rebâtissait un viaduc-remblai dans lequel on incorporait des bulles d’air pour aller plus vite en consommant moins d’énergie.

Pour l’instant, tous les efforts étaient consacrés au réseau ouest, à partir de Kamenepolis. C’était le plus important, celui qui permettait les échanges commerciaux avec la Fédération Australasienne des petites compagnies. On recommençait à exporter de l’huile et de la viande de baleine. Les troupeaux avaient repris leur migration habituelle avec le nouvel effacement du soleil. Mais on n’avait toujours pas atteint la production antérieure de trois mille tonnes-jour. À peine deux mille et on en consommait les deux tiers sur place pour faire face aux destructions. Ensuite il y aurait le réseau est à restaurer jusqu’à Titanpolis. On y travaillait mais avec moins de moyens qu’ici. Lien Rag espérait rejoindre la frontière australasienne avant une semaine puis le matériel repartirait vers l’est.

Un tome un peu en dessous des autres. Je trouve qu'il manque d'action et qu'il enchaine trop de coïncidence.

Lien Rag, après avoir de première réparation sur le réseau de la banquise suite à l'apparition du soleil, retourne en transeuropéene pour trouver des documents sur l'apparition des roux. Il y retrouve Harl Merlm et découvre (les fameuses coïncidences) quelques informations sur les 1 ers papes juste après la grande panique. Il a dans l'idée de les échanger aux Néo-Catholiques contre une entrée dans la bibliothèque de Vatican 2.

Quand à Jdrien, il dévoile ses pouvoirs pour retrouver Jdrou et Lady Diana décide de le capturer découvrir d’où lui vienne ses capacités.

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T06:18:52+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:22:26+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T20:22:44+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T17:38:53+02:00