À la reconquête de l'Ouest

Description ajoutée par Dorine83 2022-02-14T14:19:23+01:00

Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l'image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements !

Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest...

La routine et les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis 16 ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d'amour pour elle, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il décide de changer de cap, entraînant femme et enfants en Bretagne, à la rencontre d'une belle-famille dont il ne connaît rien.

Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n'était pas sans raison...

Manu découvrira vite que les Kermarrec ne sont pas de tout repos. Difficile pour lui de trouver sa place entre le chef de famille tyrannique, la Tatallumée, l'oncle cavaleur, les mamies séniles, le tonton naturiste et tous les autres membres, joyeux ou déprimés, de cette tribu. Et, lorsque débarque l'ex-petit ami de Gwenola, l'histoire se transforme en véritable rodéo !

Comment Manu peut-il sauver son mariage du naufrage ?

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:53:23+02:00

J'ai adoré me retrouver en bretagne dans ce roman; certains éléments nous le rappellent: le nom des villages, les noms de famille, quelques paysages... mais j'aurais aimé y être encore plus 😊

Le fond de l'histoire sur la relation de Manu et Gwen ne m'a pas spécialement emballée. J'ai trouvé les deux protagonistes assez agaçants dans leur manière de penser et d'agir. Et plus généralement je ne me suis pas attachée aux personnages.

Cependant j'ai adoré les petits éléments présents tout au long du roman sur la réconciliation, l'amour sous toutes ses formes, la poursuite de ses rêves, les petits secrets de famille.

Le ton de l'autrice est léger, certains passages sont loufoques; la lecture en est donc très agréable, le roman se lit très rapidement.

Dans sa globalité c'est un roman sympathique à lire.

ce livre est bien mais il comporte 66 chapitres qui défois je trouve son long certes ils sont indispnesable à la compréhension de l'oeuvre mais certains moment sont long.

On suit ici les aventures de Gwen et Manu dont les épreuves de la vie ont érodé leur couple. Un retour en Bretagne les aidera-t-il à sauver leur mariage du naufrage ?

L’histoire se passant en Bretagne j’ai glissé ce livre dans mes valises pour le lire dans l'ambiance Bretonne !

J’ai adoré faire connaissance avec le clan des Kermarrec, une famille totalement atypique !

J’ai trouvé émouvant que ce soit l’homme qui mette tout en œuvre pour sauver son couple du naufrage. Manu c’est clairement mon chouchou dans ce roman.🥰 C’est un mec bien, droit dans ses bottes qui n’hésite pas à laisser parler ses émotions et à faire preuve de créativité pour rebooster son couple, il ne va jamais baisser les bras malgré l’hostilité de sa belle-famille... et de Gwen...

Au début Gwen était touchante, on sentait bien qu’elle s’était un peu perdue dans la routine de son couple et ne savait pas trop comment s'en sortir, mais au fil des pages elle m’a un peu agacée. Je l 'ai trouvée dure et intolérante envers Manu.

J’ai adoré m'immiscer dans la vie des Kermarrec! Accrochez-vous bien pour vous souvenir de tout le monde car la famille est très grande ! Ils ont tous des caractères bien trempés et sont pour la plupart plutôt sympathiques, une mention toute particulière pour tata Nina et Nils un peu barrés mais tellement attachants et drôles

Les chapitres sont courts avec des titres très accrocheurs, l’auteure a une plume très agréable, elle sait faire ressentir les émotions tout en distillant quelques touches d’humour pour apporter une note de légèreté à la lecture.

Au fil des pages des vérités se dévoilent, les carapaces se fendillent...

Une histoire de famille avec ses crises, ses engueulades et ses non-dits mais où finalement l’amour reste très présent.

↪️ En bref, coup de coeur pour ce feel good très agréable, parfait pour se détendre

Gwen et Manu sont ensemble depuis 20ans, ils ont deux ados, un métier qui les passionne mais entre eux... Ce n'est plus ce que c'était.

Manu a dû faire face à des décès, alors son côté boute-en-train et son sourire se sont peu à peu effacés.

Gwen, elle aimait ça chez Manu et aujourd'hui elle a beau lui venir en aide autant qu'elle peut... Rien ne change. Il s'enferme dans sa tristesse.

Mais il a décidé de reconquérir sa femme, pour ça, rien de tel que de l'emmener sur ses terres natales, en Bretagne.

Seulement voilà, Gwen a quitter le foyer de ses parents en même temps qu'elle a tiré un trait sur eux et sa famille...

Aujourd'hui, est-ce qu'il ne serait pas trop tard pour une réconciliation ?

J'ai eu un petit coup de cœur pour cette histoire !

Tout y est pour l'adorer !

Les paysages, l'air qui sent bon les vacances, des persos attachants et drôles, une famille nombreuse, pleine de surprises et de secrets.

Car oui, dans cette lecture on va décortiquer toute la famille, pas seulement Gwen et Manu, mais les parents de Gwen, ses grands-parents, oncles, tantes, frères... Tout ce beau petit monde y passe. Quand un secret était révélé, un autre pointait déjà le bout de son nez. Ça s'enchaînait bien, c'était fluide et surtout cohérent, il n'y avait pas d'abus. De vrais rebondissements qui m'ont parfois surprise, et ça j'ai adoré !

Je dois avouer qu'au début, quand j'ai commencé à comprendre le nombre de persos qu'on allait suivre, j'ai eu un peu peur. Je suis tellement une brêle pour retenir déjà 2-3 prénoms, alors je vous laisse imaginer quand ça se compte en dizaine.

Et puis au final, j'ai eu cette impression d'être à table avec eux, de conspirer avec certains, de rire avec d'autres. Et tout s'est imbriqué. Je reconnaissais tout le monde (un exploit !), j'ai eu ma préférée, Tatallumée, c'est la meilleure ! Mais au final ils ont tous quelque chose d'attachant, de bienveillant. Souvent les secrets sont fait seulement pour cacher, ici ils sont plutôt fait pour protéger. Ils ont beau se tirer dans les pattes, se faire la tête et être parfois excécrable entre eux, ils s'aiment. Et c'est joliment montré.

Ils ont chacun une place, importante, personne n'est laissé de côté et on apprend tous à les apprécier.

J'ai adoré la plume d'Audrey Françaix, comment elle nous décrit la Bretagne, sa façon de nous inclure dans la famille Kermarrec, c'était très cool !

Ça parle de transmission, de courage, de persévérance, d'amour... Et plein d'autres choses bien évidemment. Mais je peux pas trop vous en dire non plus !

J'ai très envie de les retrouver à nouveau dans un autre livre, ce serait chouette d'avoir de leurs nouvelles.

Bref, c'est une véritable histoire de vie comme je les aime. Toutes les histoires d'une famille, qui s'est emmêlée, déchirée, et qui finira par se comprendre et s'accepter.

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-05-11T14:39:03+02:00

Ce nouveau roman de cette collection m’a permis également de découvrir une nouvelle autrice et je suis vraiment très contente de cette découverte. Et il m’a permis également de partir faire un beau voyage vers l’Ouest. L’Ouest de quoi, me direz-vous ? Tout simplement l’Ouest de la France, vers la Bretagne, une région que je rêve de visiter. Alors quand je la retrouve dans mes lectures, c’est toujours un immense plaisir.

J’ai aussi fait la connaissance de personnages formidables. Je vais tout de même vous parler un peu de l’histoire, même si je ne veux pas en dévoiler de trop.

Manu et Gwen sont mariés depuis seize ans, ils sont parents de deux adolescents. Comme tout couple, au bout d’un certain nombre d’années, la routine s’est installée, la passion n’est plus au rendez-vous. Même si Manu est toujours fou amoureux de Gwen, celle-ci ne ressent pas la même fougue et a même perdu tout désir pour lui. Ils vivent tous les deux dans le Nord de la France. Gwen est originaire de la Bretagne. Elle a coupé les ponts avec sa famille et ses parents surtout qu’elle n’a pas vus depuis longtemps, ils ne connaissent pas ses enfants. Son père est très rigide et avait trouvé un autre prétendant à sa fille. Manu a alors l’idée de faire la surprise à sa femme et de l’emmener en Bretagne, dans sa famille. Mais est-ce que ce sera une bonne surprise pour Gwen, pour sa famille, et surtout Manu ne va-t-il pas y laisser des plumes…surtout que l’ex-petit ami de Gwen va réapparaître et vouloir reconquérir la jeune femme.

Comment Manu va se dépêtrer de tout cela, et arriver à sauver son mariage ou pas, vous le saurez en lisant ce livre, je ne vais pas vous en dire plus, ce serait vraiment dommage.

Je me suis très vite attachée à ces personnages. Manu et Gwen sont deux personnes très sympathiques et attachantes. Je me suis très vite identifiée à eux, pas pour leur histoire de couple, même si nous connaissons tous des hauts et des bas, mais plus en ce qui concerne les histoires de famille. Les parents qui décident du chemin que doivent suivre leurs enfants, et les problèmes que cela cause si ils ne le font pas. J’ai connu cela, j’ai dû aussi couper les ponts avec ma famille, c’est très douloureux, il manque quelque chose, une partie de soi, mais la famille que l’on se construit avec notre compagnon et nos enfants est plus importante et doit être sauvegardée.

J’ai beaucoup aimé suivre Manu et Gwen, et leur arrivée en Bretagne, leur rencontre avec la famille Kermarrec. Les membres qui la composent sont hétéroclites et hauts en couleurs. Il y a les parents, mais aussi l’oncle Patrick, venu avec sa nouvelle petite amie, l’excentrique tante Nina qui est là avec son petit ami Suédois, Nils, tout aussi excentrique. Il y aussi le frère très guindé de Gwen, et enfin la fantastique grand-mère, Mamina. J’ai adoré chacun de ses personnages, ils amènent tous quelque chose de différent à l’histoire. Certains sont très sévères, d’autres plus extravertis, ceux là apportent des moments d’humour et de fraîcheur qui allègent l’atmosphère parfois lourde. J’ai souvent souri, et les frasques de Nils me resteront en mémoire. Au fur et à mesure qu’on les découvre, on se rend compte qu’eux aussi ont des difficultés dans leur vie, que tout n’est pas si rose qu’ils veulent bien le montrer, des secrets planent, et Gwen va redécouvrir sa famille, autrement, avec ses yeux de femme adulte, et non plus comme une enfant. Son ex-petit ami va lui apporter ce vent de jeunesse et de folie qu’elle n'avait plus ressenti depuis longtemps, mais doit-elle abandonner son mari et ses enfants. C’est son grand questionnement. Et elle trouvera des réponses là où elle s’y attend le moins, tout comme Manu qui aura un appui inattendu.

Les personnages sont multiples, j’avoue que j’avais peur de ne pas m’y retrouver, mais cela n’a pas été le cas du tout. Chacun des personnages est tellement particulier dans son comportement et son histoire, qu’il est très facile de s’en souvenir et de savoir qui est qui. Au contraire, cette multitude de personnages donne beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre s’est lu tout seul, une fois dedans, j’avais beaucoup de mal à m’arrêter. Surtout au début et à la fin. Le milieu a été un peu plus lent, mais c’était très appréciable, on était plus dans le côté psychologique. Le style de Audrey Françaix y est aussi pour beaucoup. Très fluide, avec des chapitres plus ou moins courts, elle a aussi une très belle façon de décrire les personnages, elle retranscrit très bien les émotions, les sentiments. Et bien sûr, elle décrit très bien les paysages, j’ai visité un peu de Bretagne, vu la mer au travers des yeux des personnages, ressenti les airs marins. J’ai vécu une multitude d’émotions et de sensations en lisant ce livre, et c’était vraiment très bon.

Ce roman fait partie de ceux que l’on appelle dès feel-good. Ce genre de romans où on se sent comme chez soi, où on comprend ce qui arrive aux personnages, car on le vit également, on se retrouve en eux, on vit un peu à travers eux. J’aime beaucoup ce genre de romans, et je ne vais pas m’arrêter de sitôt d’en lire. L’autrice fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, sur l’amour, l’amitié, les soucis d’acceptation de soi et des autres, les racines, toutes ces choses que chacun de nous connait, ou a connu. C’est très finement abordé avec beaucoup de sensibilité, de pudeur et d’amour des gens. L’autrice porte aussi de belles réflexions, des moments très poétiques, qui font réfléchir. J’adore quand mes lectures ne font pas seulement que me divertir mais qu’elles m’apportent aussi des pistes de réflexion.

Je vais garder un très bon souvenir de ce livre. Je suis très contente d’avoir découvert Audrey Françaix. Elle écrivait auparavant dans le domaine de l’imaginaire, j’aimerais beaucoup la découvrir aussi dans ce genre, mais je vais surtout la suivre dans sa nouvelle voie du feel-good. C’est un premier roman très réussi et j’aimerais vraiment la lire à nouveau. Je la note dans mes auteurs à suivre.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Même si vous n’êtes pas trop du genre feelgood, je suis certaine que vous serez conquis par cette histoire, qui est bien plus que cela. N’hésitez pas à partir à la rencontre de la famille Kermarrec, de faire ce voyage dans l’Ouest et de partir à sa conquête.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-04-26T10:05:40+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de découvrir ce roman, il faut dire que je n’ai pas forcément l’habitude de lire des romans qui se passent en Bretagne et puis surtout le quatrième de couverture était très tentant ! Manu et Gwen sont mariés depuis 16 ans, Manu a l’impression que sa femme s’éloigne de plus en plus de lui et il se demande ce qu’il pourrait faire pour la récupérer. Il a l’idée d’aller en Bretagne avec leurs enfants pour que sa femme reparle à sa famille à qui elle n’a pas parlé depuis tant d’année. Ca ne va pas être une chose facile parce qu’il faut dire que sa femme a la dent dure et ça a l’air de tenir de famille donc pour recoller les morceaux il va falloir faire fort ! Autant dire que quand Gwen découvre leur destination elle n’est pas très contente et ça n’arrange pas forcément les tensions qui existent déjà entre eux. De fil en aiguille, par quelques bons hasards, ils vont se retrouver à voir la belle famille en question mais pas que l’ex petit ami de Gwen sera également de la partie. Difficile de faire la part des choses quand les choses se compliquent au fur et à mesure. Pourtant Manu arrive à se faire des alliés et Gwen finalement, après être restée sur la réserve, commence à apprécier le moment et s’ouvrir un peu à sa famille. Je n’en dirais pas plus sinon je risque trop de spoiler. Il y a de très bons moments, certains très drôles, les réparties sont vraiment pas mal. J’adore aussi les titres de chapitres qui sont d’excellents jeux de mots. L’autrice arrive à nous faire ressentir les tensions dans la famille mais également à nous toucher sur certains points soulever dans les familles. Parce que oui, il faut bien le dire c’est assez rare qu’il n’y ait pas d’histoires dans les familles et là on peut dire qu’il y a de sacrés potins à raconter quand on n’a pas vu sa famille depuis tant d’années ! Je trouve assez touchant comment l’histoire évolue et surtout comment Manu et Gwen se rendent compte finalement de ce qu’ils ont ensemble.

En résumé, A la reconquête de l’Ouest est vraiment un roman génial. Il est très touchant, il soulève beaucoup de points récurrents dans les familles ou encore les mariages et l’autrice arrive avec brio son histoire sur la famille Kermarrec entre secrets, révélations, amour accompagné par beaucoup de sentiments. J’ai adoré cette histoire et tous les personnages, c’est frais, drôle et touchant ! Je vous le recommande.

#chronique pour les Éditions de l'Archipel : À la reconquête de l'Ouest d'Audrey Français ➡❤❤❤❤/ 5

💬 "Le malheur entre sans frapper, mais le bonheur, lui, il faut l'inviter."

👉Manu et Gwen forment un couple depuis de nombreuses années, mais entre eux, les tensions ont pris le dessus sur la tendresse et l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre.

C'est pour diverses raisons et principalement celles-ci que Manu décide de quitter pour quelques jours le nord de la France et d'embarquer sa famille en Bretagne, dans l'endroit où sa femme a grandi, même si cela est loin d'enchanter la jeune quarantenaire. En effet, Gwen a quitté ses terres par dépit, elle y a laissé de nombreux souvenirs, des fêlures et sa famille avec qui elle est fâchée.

Les Kermarrec ont la tête dure, comme beaucoup de Bretons et le dialogue n'est pas leur qualité première, mais qu'à cela ne tienne, Manu va tout faire pour alléger les tensions et réunir les membres de sa belle-famille, enterrer la hache de guerre, pardonner, renouer des liens et surtout reconquérir son épouse avec qui il est marié depuis maintenant 16 ans.

Voici de quoi nous parle À la reconquête de l'Ouest, un roman feel-good qui nous en fait voir de toutes les couleurs !!

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/a-la-reconquete-de-louest-ecrit-par.html#more

#alareconquetedelouest #audreyfrancais #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #editionsdelarchipel

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-02-18T22:32:12+01:00

Un livre acheté par hasard sur vinted et dont je ne regrette pas l'achat

Un feel good bien écrit à l'histoire et aux personnages attachants

Je vais suivre cette auteure

À la reconquête de l'Ouest

• France : 2022-04-14 (Français)