La Disparue de Belle-Île

Description ajoutée par Danyxon 2023-01-22T17:14:50+01:00

Inspiré d'une histoire vraie

Où est passée Chloé Turquoise ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée entre amis qui s’est finie dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable à Belle-Île, alors qu’elle n’est jamais montée sur le bac qui relie l’île au continent. Un mystère comme les aime Léa Grange, journaliste, qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange…

Commentaire ajouté par JessSwann 2023-12-01T12:50:57+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller rempli de chausse trappe et de fausse piste. La disparition de Chloé est le point de départ de cette histoire oppressante au milieu d'une communauté en apparence soudée et sans histoires... Le personnage de Léa est attachant même si on roule parfois des yeux devant ses réactions et ses soupçons. On sent qu'elle est vraiment perdue dans cette enquête et on prend grand plaisir à découvrir l'île à travers son regard. Sur l'identité du coupable, ma foi j'avoue que je m'en doutais (pourtant je ne connais pas le fait divers dont c'est inspiré) mais j'ai un naturel méfiant !

Ce que j'aime : les personnages, la description de l'île, les multiples fausses pistes

Ce que j'aime moins : Léa réagit parfois trop vivement et rapidement

Pour résumer

Un bon roman policier servi par une plume maîtrisée et de nombreuses fausses pistes

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-11-18T19:40:00+01:00

Léa Grange tient un blog sur les cold cases. Intriguée par l'affaire de la disparition de Chloé Turquoise, elle se rend à Belle-Ile pour mener sa propre enquête sauf que ce n'est PAS un cold case... Des personnages creux, une enquêtrice trouillarde, des indices minces et une finalité simple. Outre la plume et le décor très agréable, j'ai tout de même passé un bon moment mais il sera vite oublié... Je retenterais un des autres romans de l'auteur car son précédent "Les amants du Mont-Blanc" avait été un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2023-10-30T17:45:29+01:00

Un grand merci à Christophe Ferré pour sa confiance renouvelée.

J'ai plusieurs livres à mon actif de cet auteur et à chaque fois, je me régale à la lecture de ses ouvrages.

En effet, l'atmosphère, les rebondissements, les personnages mais aussi la météo, les paysages etc font que l'on se croirait avec le protagoniste principal sur l'île. Par moment, j'ai même remonté la couette sur moi brrrr.

On voit que Christophe Ferré est à l'aise dans ce style d'écriture, les cold case non résolus sont souvent le point de départ de ses romans, le reste n' est que pure fiction, mais il nous mène par le bout du nez , avec toujours un dénouement auquel on ne s'attend pas, vous verrez !

Notons aussi, cette très belle couverture qui résume bien l'atmosphère qui règne tout au long du récit.

Où est passée Chloé ?

Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée qui s'est terminée dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable, alors qu'elle n'est jamais repartie par le bac qui relie l'île au continent.

Un mystère comme les aime Léa, une journaliste qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange...

Un suspense plein de fausses pistes et de rebondissements inspiré d'un fait divers jamais résolu : la mystérieuse disparition de la pharmacienne de Belle-Île.

Plongez vous dans ce roman, vous ne serez pas déçus

Un polar très agréable à lire, même si j’ai une petite réserve très perso.

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie : la disparition en 1978 de la pharmacienne de Belle-Île, affaire non encore élucidée.

Il s’agit ici de Chloé, une jeune ostéopathe, qui disparait après une fête. Aucune trace, ni d’elle, ni de sa voiture. Aucune piste.

Léa est journaliste d’investigation. Elle enquête sur les affaires non résolues. Et cette disparition l’intrigue. Trois semaines après les faits, elle se rend sur place et commence ses propres recherches.

J’ai bien aimé ce roman. Les décors sont bien rendus, ainsi que l’atmosphère. Des questions, des découvertes, des retournements de situation, des fausses/vraies pistes, un certain suspense avec des chapitres courts. Bref, ce que j’aime trouver dans un polar qui fait travailler nos petites cellules grises.

Pourtant j’ai un petit bémol concernant Léa. Je ne suis pas parvenue à me l’approprier vraiment. Je la trouve trop sensible pour le boulot qu’elle fait, trop émotive. Je peux comprendre ses craintes et ses doutes bien sûr, mais par moments, c’est un peu trop prononcé. Par exemple « la rencontre avec... (un habitant de l’île) m’a déconcertée, bouleversée, retournée, effrayée. » Qu’elle ait eu peur, OK Mais trop d’adjectifs me fait un peu l’effet inverse de celui escompté. Ça m’empêche de me mettre dans le stress qu'elle doit ressentir. (Très perso comme je vous le disais).

Certains chapitres sont consacrés au journal de Léa. Elle pose sur le papier ses questionnements, ses hypothèses, ses ressentis…Même si ça fait parfois un peu redite avec ce qu’on a lu, j’ai bien apprécié. Ça permet de tout mettre à plat et de réfléchir à la situation en même temps que Léa.

L’écriture de l’auteur, en dehors de ma petite réticence, est dynamique, claire et précise. Elle m’a entrainée dans cette intrigue dont j’avais très envie de connaitre le dénouement. Une fin d’ailleurs tout à fait plausible. J’ai aimé cette ambiance de huis clos à grande échelle, la suspicion qui règne sur tous les habitants. Donc oui, un bon moment de lecture.

Une mention spéciale pour l’image de couverture qui, en plus d’être jolie, reflète tout à fait le roman.

Une autre mention pour les références à des affaires criminelles réelles.

Chloé disparaît après la pendaison de crémaillère d'un couple d'amis.

Ils vivent sur Belle-Île, ce soir-là, il y avait une tempête : vents violents, vagues fortes...

La dernière fois où on a aperçu Chloé, elle prenait la route au volant de sa smart.

Est-elle rentrée sur le continent ou n'a t-elle jamais quitté l'île ?

On retrouve Léa Grange, journaliste spécialisée dans les cold case pour une seconde enquête.

La précédente "les amants du Mont-Blanc" ne m'avait pas convaincue. J'en étais ressortie très déçue car l'auteur prend le parti de se baser sur des disparitions/meurtres réels, qui ont défrayé la chronique et invente sa propre histoire autour de cela. En résumé : tout ce qui me plaît dans le genre. Et ça ne l'avait pas fait...

J'avais trouvé Léa antipathique, son compagnon de route inutile et l'intrigue finalement assez rocambolesque pour pas grand chose.

Maintenant quand est-il de ce second opus ?

J'ai préféré Léa ici, elle a mis de côté le "moi je suis mieux que tout le monde" pour se tourner plus vers les autres, les théories de chacun, sur cette petite île où tout le monde se connait. Ça j'ai adhéré !

L'intrigue est vraiment intéressante et pendant très, très, longtemps, on nage totalement dans le flou. Parce que les suspects sont multiples, même si un seul mobile est apparent, les pistes s'enchaînent, les témoignages nous dévoilent des choses qui nous font souvent retourner au point de départ et le dénouement est appréciable, bien que peu élaboré une fois encore. Ça aussi j'adhère.

Mais je dois cependant relever des petites choses qui me chiffonne.

Comme par exemple les répétitions, alors moins nombreuses que dans "AMB", mais qui ne nous font pas avancer, on relate trop souvent les mêmes choses, les mêmes paroles d'intel ou intel.

Ou encore la relation amoureuse de Léa, que je n'ai pas trouvé crédible une seule seconde, aïe. La manière dont ils se parlent, s'expriment, les blagues qui font des flops, leur façon d'être. Je ne sais pas, ça manquait d'authenticité, de lien, d'amour aussi. Leurs échanges avaient un truc qui n'allait pas. Ce qui est vraiment dommage car elle est journaliste de cold case et lui férue de thrillers, ça amenait une autre vision intéressante, mais malgré tout, ça ne m'a pas convaincue.

Finalement, si je devais résumer je dirai :

Très bonne intrigue, on ne sait pas où l'on va, mais on suit les fils avec plaisir pour essayer d'élucider la disparition mystérieuse. Les suspects sont tops, avec leur part d'ombre, et un mobile crédible.

Bref, c'est une lecture en demi-teinte même si à la fin j'en garde que le positif, je n'ai une fois de plus pas retrouvé l'engouement comme dans "Soleil de sang", un autre livre de l'auteur que j'avais adoré !

C'est le second thriller que je lis l'auteur le premier fut les amants du Mont-Blanc que j'ai dévoré et celui-ci n'a pas fait exception.

J'adore le fait que l'auteur s'inspire d'affaires cold case pour inspirer ces thrillers de ces faits réels. Ici on suit la disparation d'une jeune ostéopathe qui a disparu suite à une soirée entre amis. Cette disparition va nous mener dans une intrigue extrêmement bien ficelée avec beaucoup de suspense prenant, intrigant qui nous amène un final des plus inattendus.

J'ai adoré retrouver la journaliste Léa Grange qui avait enquêter dans les amants du Mont-Blanc. Tout comme l'autre thriller, j'apprécie toujours autant le fait que ce soit une journaliste qu'on suit est pas un policier, car je me sens plus imprégnée, immergé et j'ai l'impression d'enquêter avec elle bien plus intensément que si c'était un policier. Surtout que j'adore le personnage de Léa, qui malgré les embûches qui se mettent en travers son enquête. Elle continue encore et toujours à chercher la vérité au péril de sa propre vie. C'est aussi un personnage très attachante qui nous fait frissonner quand elle se met en danger, on a vite peur pour elle.

La plume de l'auteur est fluide, incisive, riche et dynamique. Il nous amène petit à petit dans ce thriller qui n'a aucun temps mort et nous amener à nous poser beaucoup de questions et on soupçonne pas mal de monde ( en tout cas moi encore une fois je soupçonnais presque tout le monde lol). J'ai d'autres livres de l'auteur que je compte bien lire petit à petit pour me garder des petits moments de plaisir intense, car ces thrillers sont toujours spéciales et j'adore ça.

Je vous conseille à 2000 % de lire ces romans, car c'est vraiment l'un de mes auteurs préférés et croyez-moi vous le regretterez pas.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-05-08T15:39:40+02:00

Une disparition inquiétante, deux cadavres de femmes échoués sur la plages. Il y a t-il un lien …. L'histoire est bien écrite et nous découvrons le coupable en même temps que la journaliste d'investigation qui menant l'enquête. Agréable moment de lecture.