Une enquête de Jana Berzelius, Tome 4 : La Marque du père

Description ajoutée par TerverChante57 2020-05-13T12:43:39+02:00

En ce début de soirée, Sam Witell s'absente de sa maison pour une course rapide. À son retour, il a tout perdu : sa femme a été assassinée, son fils Jonathan, six ans, a disparu. L'œuvre d'un pédophile ? D'un psychopathe ?

Sous la houlette de la procureure Jana Berzelius, les policiers Henrik Levin et Mia Bolander enquêtent.

Si leur soupçon porte d'abord sur le père, ce dernier semble avoir un solide alibi. Pourtant, de nombreuses zones d'ombre subsistent dans cette famille en apparence bien lisse....

Pourquoi la défunte mère était-elle dépressive ? Jana Berzelius doit démêler cette affaire aux ramifications complexes tandis que son passé de tueuse menace de refaire surface. Il va falloir frapper vite, et fort....

Avec son héroïne aussi brutale qu'insaisissable, Emelie Schepp poursuit brillamment la série à l'origine de son succès.

Grâce à l’indication d’un voyageur, la police avait su que Peña se trouvait à bord d’un ferry à destination de Gdansk. La police l’attendait à l’arrivée, mais il avait réussi à débarquer sans se faire prendre. Après plusieurs semaines de traque, on avait enfin réussi à l’arrêter.

Danilo n’avait pas prononcé un mot depuis son transfert à la maison d’arrêt de Norrköping. Visiblement, il n’en avait pas non plus l’intention en ce jour.

La marque du père de Emelie Schepp. Tome 4. Jana continue à explorer son passé d’enfant tueuse en essayant de se libérer de l’emprise de Danilo. Dans le même temps elle doit résoudre une enquête pour meurtre et disparition d’enfant.

Excellent roman. Écriture fluide. Suspense tout du long. Aucune longueur. L'écrivaine refait un survol de la vie de jenna au depart, ce qui est apprécié pour se remettre dedans. L'enquête est intéressant et prenante.

« La marque du père » est le quatrième tome des aventures de la procureure, Jana Berzelius. J’avais déjà adoré ses trois précédents : « Marquée à vie », « Sommeil blanc » et « D’une mort lente ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes trois chroniques sur mon blog.

Dès son premier livre, l’auteure Emelie Schepp avait su me séduire par une écriture aboutie qui maîtrisait parfaitement les ficelles de l’excellent thriller dont les auteurs nordiques ont le secret. S’il y a bien une série que je ne pourrais que vous conseiller de lire dans l’ordre, c’est bien celle-ci. Autant parfois, je vous dirais que ce n’est pas trop grave, que vous pouvez faire abstraction d’un livre ou l’autre, autant ici, je trouve que c’est important afin de bien saisir les histoires personnelles des différents personnages.

Ce qui est aussi appréciable dans les livres de cette écrivaine suédoise est la fine construction de ces protagonistes. Elle ne se repose jamais sur ses lauriers et les cisaille de façon cohérente et addictive.

En plus de ce noyau constitué des personnages qui évoluent au fil des tomes, on a une enquête sur un meurtre doublé de la disparition d’un enfant. À aucun moment, l’une ou l’autre de ces parties qui constituent au final un tout, ne sera mise de côté ou bâclée, l’une au profit de l’autre. C’est un savant dosage qui fait la réussite de ce livre.

Le rythme est soutenu et ce, tout au long du récit. Les chapitres alternent entre l’enquête principale et les histoires personnelles des personnages centraux de la série. Étant donné que lesdits chapitres ne sont jamais très longs, cela permet au suspens de monter crescendo.

A peine, j’ai eu terminé ce tome-ci, à peine je voulais me lancer dans le cinquième. J’ai dû à tout prix freiner des quatre fers afin de pouvoir le savourer le plus longtemps possible. Mais étant faible, je ne tiendrai sûrement pas très longtemps. Le cinquième tome est sorti ce printemps, sous le titre  de « L’appel de la sirène ». Je sais dès les premières pages qu’en ouvrant un des livres de cette auteure, je passerai un très agréable moment de frissons.

Ceux qui connaissent la procureure Jana Berzelius, seront ravis de la retrouver pour une nouvelle aventure. Quand à moi je la découvre pour la première fois dans La marque du père qui peut se lire indépendamment des autres. Alors que Sam Witell termine une course, il reçoit un appel angoissé de son fils Jonathan, six ans. Quelqu’un s’est introduit dans leur maison et Jonathan effrayé ne sait pas quoi faire. A son arrivée sa femme est retrouvée morte et son fils a disparu. L’affaire est confiée à Jana et c’est le duo de policier, Henrik Levin et Mia Bolander qui vont enquêter. En même temps, Danilo Pena est en détention et demande à Jana de venir le voir. La passé de Jana risque de remonter à tout moment alors qu’elle mène un combat infernal pour que ce ne soit pas le cas. Une intrigue bien ficelée avec un enlèvement d’enfant et la personnalité froide et distante de Jana que l’on commence à mieux cerner. J’ai bien accroché avec le kidnapping en revanche la personnalité de Danilo en tant que séducteur m’a laissée froide de même que la nouvelle liaison de Mia n’ajoute rien à l’histoire. Quand à la personnalité d’Henrik elle est aussi lisse que fade. On ne peut pas dire que ces personnages soient riches. En revanche ceux de Sam et de Jana m’ont tenu en haleine. L’intrigue était certes prenante, dommage qu’on devine si tôt dans la lecture de quoi il retourne, le suspense aurait pu être plus intense. Les combats menés par Jana même s’ils sont remarquables, m’ont parus peu réalistes, sa façon de laisser traîner les cadavres derrière elle sans être inquiétée manque de crédibilité. Malgré cela, j’ai passé un bon moment de lecture grâce à cette histoire de kidnapping qui était bien vue. Bonne lecture.

Coucou les z'ami(e)s !

Je viens de faire la connaissance de la Procureure Jana Berzelius en lisant La marque du père, quatrième roman d’Emelie Schepp.

Cette femme, au passé trouble et à la moralité plutôt élastique, est une héroïne atypique et attachante, qui m’a vraiment donné envie de découvrir les trois premiers romans de l’auteure.

La marque du père est un polar ultra addictif. Les chapitres ne sont pas forcément courts mais, comme ils ne sont pas centrés sur un personnage ou une action en particulier, on ne s’ennuie pas un seul instant.

L’écriture est dynamique, le rythme est soutenu et il se passe toujours quelque chose dans ce polar à tiroirs.

L’auteure a le talent de forger de vraies personnalités à ses protagonistes : elle parvient sans peine à nous faire aimer certains ou détester d’autres (je ne vous dirai pas lesquels).

La marque du père est un livre très agréable à lire, une intrigue pleine de rebondissements, une enquête riche et complexe qui se conclut sur une fin qui m’a laissée pantoise tant elle est inattendue.

En bref, je vous le conseille vivement.

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !

Un très bon polar. Beaucoup de suspenses et d’actions.

Légèrement en dessous des autres tomes mais bien quand mêmes.

Un ton en dessous des autres tomes, c'est dommage. A suivre deux intrigues emmêlées, l'auteure se perd et oscille entre les deux. On le voit, rien ne domine dans ce récit. De plus c'est un peu cousu de fil blanc et à vrai dire les lecteurs que nous sommes on du mal à être vraiment surpris...

Une enquête de Jana Berzelius, Tome 4 : La Marque du père

• France : 2020-05-13 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T06:12:01+01:00