La Princesse Maleine

Description ajoutée par magdave 2010-08-26T14:42:50+02:00

Le château du roi Marcellus, situé dans une Flandre hors du temps, est en fête : la princesse Maleine, fille du roi, se fiance avec le prince Hjalmar, fils du roi de Hollande. Cependant la tempête fait rage dehors et les signes funestes s'accumulent. Une violente dispute éclate entre les deux souverains, une guerre s'ensuit. Le roi Marcellus est vaincu et tué. Maleine est alors enfermée dans une tour où le prince Hjalmar la découvre. Une intrigue dramatique va mêler le destin de Maleine, du prince Hjalmar, de la reine Anne, maîtresse du roi et de sa fille Uglyane. La mort sera bien sûr au rendez-vous.

Extrait ajouté par bole12 2022-07-31T13:40:04+02:00

- Oh ! oh ! Vanox !

- Quoi ?

- Encore la comète de l’autre nuit !

- Elle est énorme !

- Elle a l’air de verser du sang sur le château !

- Les étoiles tombent sur le château ! Voyez ! voyez ! voyez !

- Je n’ai jamais vu pareille pluie d’étoiles ! On dirait que le ciel pleure sur ces fiançailles !

- On dit que tout ceci présage de grands malheurs !

- Oui ; peut-être des guerres ou des morts de rois. On a vu ces présages à la mort du vieux roi Marcellus.

- On dit que ces étoiles à longue chevelure annoncent la mort des princesses.

- On dit… on dit bien des choses…

- La princesse Maleine aura peur de l’avenir !

- À sa place, j’aurais peur de l’avenir sans l’avertissement des étoiles…

Commentaire ajouté par HopeLiberty 2019-12-28T10:00:07+01:00

Une bonne pièce de théâtre qui fait appel à de nombreuses références shakespearienne ainsi qu'à Freud. La mise en scène de Pascal Kirsch est plutôt pas mal. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-16T20:13:53+01:00

Emmurée dans une tour par son père, punie car elle aime un prince ennemie, la Princesse Maleine est la seule survivante de la guerre qui ravage son royaume.

Elle va alors retrouver son amour, le prince Hjalmar, menacé par sa belle-mère , la sombre Reine Anne qui veut absolument qu'il épouse sa propre fille.

Dans un univers qui se délite, où la mort et ses symboles envahissent peu à peu la scène, la Princesse Maleine tente de revendiquer ses droits sur le coeur du Prince. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle finit par être assassinée par la Reine Anne et par le Roi Hjalmar, qui sombre dans la folie à cause de sa nouvelle épouse.

Une magnifique découverte ! Je suis tombée sous le charme de la poésie de cette pièce, avec toute sa dimension symbolique et son univers de conte (prince, princesse, amour impossible et méchante marâtre). C'est tellement beau !

Magnifique pièce de théâtre symboliste, avec des personnages hallucinés, des dialogues coupés, saccadés. Très originale. Elle m'a donné l'envie de lire d'autres pièces de théâtre de cet auteur génial.

La Princesse Maleine

• France : 2012-03-10 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T19:38:02+01:00