La Reine de l'ombre

Description ajoutée par siegrid 2011-02-13T15:14:03+01:00

Fresque historique somptueuse et captivante, La Reine de l'ombre brosse un portrait tout en nuances de Catherine de Médicis, l'une des plus grandes souveraines de France, depuis sa jeunesse florentine jusqu'au massacre de la Saint-Barthélemy. Orpheline dès sa plus tendre enfance, Catherine de Médicis est destinée à diriger Florence. Mais, en 1527, une révolte éclate contre les Médicis, les obligeant à abdiquer, et la petite Catherine est emprisonnée au couvent des Murate jusqu'à ses onze ans. A sa libération, son oncle, le pape Clément VII, décide de la donner en mariage au prince Henri d'Orléans, fils cadet de François Ier. Accueillie froidement par son jeune époux et la maîtresse de celui-ci, Diane de Poitiers, Catherine comprend qu'elle devra lutter âprement si elle veut s'imposer à la cour de France. Mais ses années de captivité lui ont forgé le caractère. Lorsqu'elle monte sur le trône à la mort de François Ier, elle décide de faire appel aux services de l'astrologue Cosimo Ruggieri, qui va l'aider à déjouer les complots et évincer un à un ses adversaires...

Extrait ajouté par Ellalu 2013-02-18T18:38:44+01:00

"Les images de cette journée sont restées gravées dans ma mémoire: l'interminable descente des escaliers, ma tante Clarice, debout dans le vestibule, une étoffe jetée sur ses épaules pour dissimuler le dos arrachée de sa robe de brocart doré."

Commentaire ajouté par Eleanara 2014-10-14T19:23:19+02:00

Ca fait un bout de temps que je voulais le lire, ce bouquin! Autant dire que dès que je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque, j'ai fondé dessus et je l'ai lu dès que possible. Et bien, pour résumer, je ne dirais pas que c'est une déception, mais presque. On découvre Catherine de Médécis, un personnage qui a toujours suscité ma curiosité. Je n'ai pas lu beaucoup de romans historiques jusqu'ici, mais j'adore. Ce qui m'a le plus déçue, ici, c'est le fait que l'auteur n'a pas totalement respecté certains faits historiques, et ça m'a déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout sur la présomption de l'identité du père d'Henry... Ca m'a vraiment déçue.

Hormis ça, j'ai suivi tous les évènements avec intérêt. L'écriture nous transporte facilement dans ceette époque, on se met dans la peau de Catherine. On est attendri, peiné, enthousiasmé par beaucoup de choses. On la suit pratiquement toute sa vie. Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça m'a permis de me pencher un peu plus sur ce personnage, mais... Je peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu être plus.

Commentaire ajouté par Esclarmonde 2013-10-21T10:05:09+02:00

On est complètement happé par ce roman historique ! Belle fresque, qui dépeint avec brio les fastes de cette Renaissance qui s'enfonce progressivement dans l'horreur des Guerres de Religion...Ce roman rend Catherine de Médicis plus sympathique.

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-02-09T10:27:54+01:00

Un très beau portrait de Catherine de Médicis, on ne peut que suivre son histoire avec fascination...De la petite fille courageuse à la Reine soucieuse de paix, redécouvrir cette souveraine est ici un vrai bonheur!

cecil-a-lu.webnode.fr

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-11T11:23:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le style est agréable, la lecture fluide. On découvre ici une Catherine Médicis plus humaine, très attachée à ses enfants et férue d'astrologie. Toutefois certains éléments historiques semblent erronés ou du moins extrapolés (certes c'est un roman !), notamment concernant la filiation de certains personnages historiques...

La Reine de l'ombre

• France : 2010-03-18 - Poche (Français)

Dadane l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T15:00:08+02:00
Aracia l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-01T19:43:17+02:00