La Tourmente d'un passé

Description ajoutée par Whale 2019-11-26T16:09:49+01:00

Marion, jeune fille insouciante et rebelle va découvrir que sa vie entière n’aura été qu’un tissu de mensonges : son enfance, ses parents… Elle essayera tant bien que mal de reconstruire un passé bien trop lourd et douloureux pour pouvoir avancer et retrouver son enfant qu’elle abandonnera avant de partir sept ans en Inde dans l’espoir de l’oublier. Elle y fera la fabuleuse rencontre d’êtres exceptionnels tels que Shilpa, Nazma, Paoli… Malheureusement la souffrance que causera l’absence de cet enfant ne disparaîtra jamais… Dans sa quête de vérité, elle prendra tous les risques et mettra sa vie en danger ainsi que la vie de ceux qui oseront la protéger.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-09-14T01:50:00+02:00

Un roman troublant.

Marion est une jeune fille éprise de liberté, elle souhaiterait être comme toutes les jeunes filles de son âge , sortir en ville et s'amuser un peu mais son père lui refuse ces libertés.

Après une violente dispute avec son père, elle est finalement autorisée à se rendre au bal avec son amie Lucie.

Ce qui ne devait être qu'une banale soirée va changer Marion à tout jamais.

Des années durant elle portera le poids de son choix et de son désir.

Mais a-t-elle vraiment eu le choix ?

Ce livre m'a envouté, impossible de le relâcher une fois la première page tournée.

Je me suis tout de suite attachée à Marion. C'est une jeune fille comme tant d'autres, sa vie semble plutôt tranquille mais l'on découvre assez vite la face cachée de cette apparente tranquillité.

Je ne vous en dirai pas trop si ce n'est que Marion va souffrir de cette situation et que cela ne va pas s'arranger.

Pour elle , aller au bal était synonyme de fête et de liberté mais en quelques minutes son destin va être changé à tout jamais.

Cette soirée passée avec celui qui lui plaît, Armand, va être le début d'une fuite en avant.

En se découvrant enceinte et en abandonnant son enfant , Marion va faire un choix qui la marquera à jamais.

Elle va énormément souffrir , un sentiment intense de perte va s'inviter en elle.

Cela la poussera à partir en Inde pour travailler dans une mission qui vient en aide aux habitants défavorisés .

Et là bas elle va se découvrir, mûrir, elle va y vivre des moments intenses , des joies et des drames.

Mais elle ne pourra jamais oublier ce qu'elle a perdu en laissant son enfant.

En suivant le parcours de Marion on ne peut qu'être touchés par cette jeune femme en souffrance.

On voit s'insinuer en elle la douleur à mesure que l'on tourne les pages.

On a envie de l'aider mais nous ne sommes que les spectateurs impuissants d'une histoire bouleversante.

Que l'on soit d'accord ou non avec le choix de Marion , on ne peut que se rendre compte de ce que cela a changé chez elle.

On est face à une Marion, plus grave, plus sérieuse, plus dure aussi.

Elle a perdu une part d'elle-même et ce n'est pas un vain mot.

Quand elle choisit de partir pour l'Inde , on se dit que c'est une autre façon de fuir son histoire, de mettre sous le tapis tout ce qui l'a fait souffrir.

Mais bien au contraire , ces quelques années qu'elle va passer en Inde vont lui donner la force d'avancer et de se confronter à son passé .

Grâce à ses amis rencontrés à la mission elle va retrouver une part d'elle-même et découvrir qu'elle est plus forte qu'elle ne le croit.

J'ai beaucoup aimé la partie Indienne. Les personnages de Paoli, Shilpa et Nazma m'ont beaucoup plu. Ils apportent énormément à Marion.

Je ne pense pas qu'elle aurait fait le même chemin si elle ne les avait pas croisés sur sa route.

Une rencontre , une présence peuvent changer une vie et l'on n'en a ici la preuve.

Plus on avance dans le récit et plus l'on se demande si Marion va un jour rentrer en France.

L'Inde a un tel effet sur elle que l'on en doute mais elle va finir par souffrir de désillusion en comprenant ce qu'est vraiment la réalité indienne.

Le manque de considération pour les femmes et la violence ou l'ostracisation qu'elles peuvent subir va révolter Marion puis un évènement va achevé de la convaincre qu'il est temps pour elle de rentrer.

Et c'est là que l'on entre dans la partie la plus troublante et angoissante de l'histoire.

Lorsque Marion est partie en Inde elle a laissé derrière elle quelques questions sans reponse et c'est en retournant en France qu'elle va se retrouver confronter à des secrets qui la concerne mais qui concerne également le passé de ses parents.

Ce qu'elle va découvrir va changer notre regard sur certains événements .

J'ai été fascinée par toute cette partie car elle a titillé mon esprit.

Certaines choses vont ici trouver leur conclusion et vous risquez d'être très surpris par certaines révélations.

J'ai moi-même été très surprise à cause d'un personnage en particulier. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré être surprise ( cela ne m'arrive pas forcément souvent ).

La fin haletante est digne d'un thriller ce qui peut surprendre au vu du reste du livre mais qui est au final très cohérent.

On découvre que tout est arrivé pour une bonne raison et que nous sommes le fruit de notre passé et de celui de nos parents.

Un secret même bien gardé finit toujours par se révéler et cela fait de sérieux dégâts.

Il est assez difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler sur l'histoire mais sachez juste que certains petits détails distillés au début du roman vous mettrons sur la voie de la vérité .

À travers le parcours de Marion je suis passée par pleins de sentiments. En étant à ses côtés tout au long de ces années j'ai vu poindre sur mon visage quelques sourires mais aussi quelques larmes, je me suis inquiétée pour elle . Tout comme elle j'ai eu soif de réponses.

J'ai vécu ce livre à fond, il ne m'a laissé aucun répit.

On pourrait résumer ce livre en disant que c'est l'histoire d'une jeune fille passionnée à qui l'on a tenté de couper les ailes mais qui malgré tout a su trouver son chemin.

L'auteure de ce livre, Évelyne Sants a fait mouche avec ce livre.

Une auteure à suivre !