La Voie martienne

Description ajoutée par x-Key 2011-07-03T00:33:58+02:00

Forer des nuages... Confier son destin à un adolescent-computer... Déplacer tout un peuple à travers l'espace partéléportation...

Entre Terriens et Martiens, une entente s'est instaurée... Fragile. Des échanges commerciaux aussi. Précaires. Jusqu'au jour où la Terre exerce le chantage suprême : priver Mars de l'eau qui lui manque et sans laquelle elle ne pourrait vivre... Les Martiens relèvent le défi. Par une expédition héroïque, jamais tentée : à 1 500 000 km/h, ils foncent vers Saturne. Saturne et ses anneaux de glace...

De nuit, dans la campagne, une étrange explosion... Dans une grange, Carotte (fils d'industriel) et Moustique (fils d'astronome) ont caché deux petits animaux inconnus, capturés à l'aube. Tandis que leurs pères attendent — vainement — l'arrivée promise de deux créatures télépathes venues d'une lointaine planète...

Sommaire :

1 - La Voie martienne (The martian way)

2 - Ah ! Jeunesse (Youth)

3 - Les Profondeurs (The Deep)

4 - L'Attrape-nigaud (Sucker Bait)

Extrait ajouté par Coriakin 2017-10-06T16:39:04+02:00

- Les rampants sont tous cinglés !

- Ils parlent des arbres, de grosses tiges brunes, et du vent. Savez vous ce qu'est le vent ? De l'air en mouvement.

- Des courants d'air, autrement dit. ils peuvent se les garder, comme le reste.

- Là n'est pas la question, Mario. Mais ils ont pour décrire ces choses un enthousiasme proche de la passion. Souvent, je me suis demandé : à quoi cela ressemble-t-il ? Serais-je capable de ressentir la même émotion ou est-elle le privilège des terriens ? Il me semblait alors qu'il me manquait quelque chose de vital. A présent, je sais ce que c'est : l'équivalent de la paix infinie que nous ressentons en ce moment, au milieu des beautés de l'univers.

Commentaire ajouté par Warialis 2020-08-14T16:21:36+02:00

Isaac Asimov, grand auteur qui a su bercer plus d'une de mes nuits. Aujourd'hui, c'est un beau recueil de quatre nouvelles que nous livre l'auteur, encore un pur régal pour ma part.

Si vous appréciez la science-fiction des années 70, foncez !

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-06-11T10:03:03+02:00

J’ai moins aimé que Les robots ou Cailloux dans le ciel mais Asimov reste une valeur sûre.

Il y a des chapitres, eux-mêmes entrecoupés de sous chapitres, cela reste clair et permet d’être au même instant à deux endroits différents. La petite étoile qui sert de séparation donne aussi le rythme, ce n’est pas tout de suite un enchaînement d’actions. L’auteur pose ses personnages, sont univers et les bases de l’intrigue avant de vraiment donner matière à son intrigue. Chez lui ça passe car c’est bien écrit et pour quelqu’un comme moi qui s’ennui vite, c’est un beau compliment.

Il y a des thèmes qui reviennent, la robotique et les industries nouvelles en général, l’écologie, la colonisation de l’espace, et ce roman reste plutôt optimiste. Ce que j’aime par-dessus tout c’est l’universalité du livre, que vous ayez déjà du vécu dans le monde de la SF ou non, peu importe votre âge ou l’époque à laquelle vous vivez, Asimov reste d’actualité, c’est fou !

Il emploi un ton qui n’est pas moralisateur, bien au contraire, il cherche à apprendre au lecteur, à lui faire trouver par lui-même la solution avant que le héros ne la trouve, il met en question la condition humaine. Les personnages sont crédibles, humains (pour ceux qui le sont), vivants. J’écris pour la globalité du livre car il y a en faite quatre nouvelles, qui reste dans un même univers.

Pour conclure rapidement, je recommande l’un des deux titres notés plus haut mais si vous avez l’occasion de tomber sur celui-ci, vous pouvez y aller les yeux fermés. La qualité est au rendez-vous, l’immersion est excellente, Isaac Asimov me régale toujours par sa plume.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T18:25:46+01:00

La voie martienne :

Le pitch : Suite à un embargo démagogique de la terre pour l'importation d'eau, vitale pour mars, cette dernière organise une expédition vers saturne pour y ramener un énorme astéroïde aqueux.

Indéniablement la meilleure des quatre nouvelles. Elle aurait pu, aurait du, faire l'objet d'un roman à part entière. Très vivante (mais il y a un truc, tout ce qui est écrit par Asimov est doté une vie propre), les personnages sont crédibles et attachants, l'histoire originale, très optimiste.

Ah jeunesse :

Le pitch : Deux adolescents "trouvent" deux petits animaux qui s'avèrent très vite être les rescapés d'un vaisseau spatial qui était attendu par les "autorités" sur la planète.

Une très mignonne petite histoire, qui se lit toute seule avec la surprise qui va bien à la fin....

Les profondeurs :

Le pitch : Un peuple en perdition envoie un émissaire sur la terre pour préparer son exode salvateur. L'émissaire fait connaissance, avec "horreur", avec les humains.

A mon sens, la moins bonne du recueil, mais elle amène la réflexion sur la condition humaine.

L'attrape nigaud :

Le pitch : Un vaisseau est envoyé sur la planète Troie pour comprendre pourquoi cette dernière "a tué" la première vague de colon qui s'y est installée. A bord, un autiste prodige, mais très agaçant, qui découvrira le "pourquoi" de l'affaire damant le pion à l'équipe hyperspécialisée.

Une histoire assez sombre, sur les interactions entres les membres d'une équipe, l'acceptation de la différence, la collaboration et les défauts d'une hyperspécialisation...

Commentaire ajouté par Masa50 2018-12-22T18:12:04+01:00

J’ai redécouvert le Docteur Isaac Asimov depuis peu et j’avoue être devenu un accroc. Comme j’aurais aimé l’avoir comme professeur, car avec lui, tout y est accessible. « La voie martienne » en plus d’être une nouvelle et le nom donné à recueil de quatre récits de Science-Fiction, dont trois sont issus de la même année (1952) et la dernière de 1954.

→ La voie martienne (The Martian way – 1952) ★★★★

La planète Mars est désormais peuplée de descendants de colons. Cependant, ils sont dépendants de la Terre pour la ressource vitale : l’eau. Le liquide vital que l’on croyait intarissable commence à manquer et les exportations sont de plus en plus restreintes.

J’ai presque eu un coup de cœur avec ce texte. C’est très immersif et l’auteur aurait pu le développer en roman.

→ Ah ! Jeunesse (Youth – 1952) ★★★

Ici, je découvre la fibre jeunesse de l’auteur, puisque c’est assez simple et enfantin dans la narration. Toutefois, c’est un récit plaisant et j’ai bien aimé. Je reste toutefois sur ma faim, sur ces créatures qui sont peu développées.

→ Les profondeurs (The deep – 1952) ★

Voici un texte assez faible, le premier que je rencontre avec cet auteur. Il fallait bien que cela arrive un jour. C’est un peu confus et j’ai mis du temps à comprendre l’histoire. L’on suit une civilisation qui a fui un soleil devenu froid et qui vivent de la chaleur du noyau de leur planète. De l’autre une femme et son couffin, qui semblent, eux, être sur la surface terrestre.

→ L’attrape-nigaud (Sucker bait – 1954) ★★★★

C’est la nouvelle la plus abouti de ce recueil, mais aussi la plus longue. Cette fois-ci c’est à bord d’un vaisseau spatial que nous commençons l’aventure pour nous rendre sur une planète jumelle de la Terre où des colons sont morts d’une façon étrange.

On y trouve des personnages développés – où je m’y perds un peu avec ces prénoms et ces noms qui désignent la même personne. J’ai beaucoup aimé et ça se lit trop facilement.

Isaac Asimov n’a pas usurpé sa réputation. Bien après sa disparition, il reste très cohérent. Il s’appuie sur les sciences (parfois physique, parfois chimique) et il nous livre un cours des plus passionnants. J’aime Clifford Donald Simak quand il nous conte, mais j’aime tout autant lire des récits d’saac Asimov. « La voie martienne » est un bon recueil de nouvelles, hétéroclites, mais pour fond commun la vie extraterrestre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-23T09:53:51+01:00

Ce ne sont pas mes nouvelles préférées d'Asimov, peut-être trop scientifiques à mon goût. Néanmoin, par rapport à ses grands romans (Fondation, les Robots), on est ici au début de la colonisation spatiale par les Terriens, dans un espace relativement proche - et non toute à l'échelle galactique, ce qui change un peu. Donc pas d'Empire, mais des colons.

Commentaire ajouté par Coriakin 2017-10-14T20:26:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles pour la fluidité des récits. Les ambiances sont prenantes et masquent les insuffisances de quelques personnages. Pas de révolution ni de coup de cœur, mais un très agréable moment passé dans l'espace.

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-08-03T13:21:20+02:00

Asimov démontre encore une fois ses talents d'écriture. Que l'on soit sur Mars, dans l'espace, sur terre, un vaisseau, vaisseau ou une planète inconnue, son talent de description et de narration fonctionne à plein pour nous immerger dans ses quatre histoires.

Il a indéniablement aussi une connaissance scientifique indéniable qui donne une réalité concrète concrète aux mondes qu'il crée. Trop, peut-être... On est parfois noyés sous un flot d'informations sûrement bien réfléchi mais probablement dispensables.

La première histoire nous plonge pleinement dans l'univers des colons.

La seconde est plaisante, bien construite.

La troisième, si elle se suit bien, présente une fin décevante (tout ça pour cette conclusion?)

La dernière est un peu longue et descriptive inutilement pour une fin que l'on aurait pu espérer plus surprenante, moins banale.

Cependant, même banal, Asimov reste un grand écrivain au dessus du lot et le tout est de qualité.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-11-04T09:33:57+01:00

Recueil de 4 nouvelles, publié en 1955, et d'un niveau global tout à fait excellent !! Aucun doute, Asimov est le plus grand auteur de SF (avec Wilson, peut-être) qu'il m'ait été donné de lire.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-08-28T09:47:52+02:00

Un excellent recueil de nouvelles d'un des meilleurs auteurs du genre, de nouvelles idées pour notre plus grand plaisir... A découvrir rapidement...

La Voie martienne

• France : 2003-03-31 - Poche (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T18:25:11+01:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T09:38:51+02:00