L'Arbre-monde

Description ajoutée par x-Key 2018-07-07T17:01:11+02:00

Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que l’univers : celui de la nature et de nos liens avec elle.

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Au fil d’un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n’est que « ruine de l’âme ».

« Si Powers était un auteur américain du 19e siècle, qui serait-il ? Il serait probablement Herman Melville, et il écrirait Moby Dick. » Margaret Atwood

(Source : Le Cherche Midi)

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-29T16:40:57+02:00

Disons que la planète nait à minuit et que sa vie court sur un jour. Au début, il n'y a rien. Deux heures sont gaspillées par la lave et les météores. La vie n'apparait pas avant trois ou quatre heures du matin...d'infimes bribes qui se dupliquent. De l'aube à la fin de la matinée (un milliard d'années de ramification) rien n'existe que de maigres cellules simples. Et puis quelque chose de fou arrive peu après midi. Une variété de cellule simple en asservit deux ou trois autres. Les noyaux acquièrent des membranes. Les deux tiers du jour sont passés quand animaux et plantes prennent des chemins séparés. A neuf heures du soir apparaissent méduses et vers de terre. Les plantes parviennent à la terre juste avant vingt-deux heures. Puis les insectes qui aussitôt décollent. Vers onze heures, les dinosaures ont fait leur temps et laissent la barre aux mammifères et aux oiseaux pour une heure. L'homme moderne au sens anatomique se pointe quatre secondes avant minuit. Les premières peintures rupestres apparaissent trois secondes plus tard. A minuit la plus grande partie du globe est convertie en cultures intensives pour nourrir et protéger une seule espèce. Et c'est alors que l'arbre de vie devient encore autre chose. Que le tronc géant commence à vaciller.

Commentaire ajouté par Chocoly 2024-05-19T21:13:05+02:00

Livre qui m'a été offert il y a quelques années mais que j'ai lu cette année, ce mois-ci.. C'était très différent de ce que je lis mais en même temps, intéressant. Même si parfois j'étais perdue dans l'histoire en fait je ne sais pas, comment expliquer ce que j'ai ressenti, on va dire que ça laisse à réfléchir sur les conséquences des humains face à l'environnement / la nature. Ce qui est aussi intéressant c'est qu'il nous présente chaque profil différent, entre un groupe qui tente de sauver la nature tandis qu'une autre personne la détruit avec sa technologie (jeux vidéos).

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-11T07:36:50+01:00

L'auteur nous captive avec à chaque chapitre, l'histoire d'un homme et de sa famille sur plusieurs générations. Une histoire qui s'enracine et s'entremêle avec celle d'un arbre planté, observé, aimé, et raconté. Chacune de ses "nouvelles" nous renseigne d'abord sur un arbre, sa personnalité et sa particularité mais elle nous sensibilise surtout sur l'écologie du Monde dans lequel nous vivons...

Commentaire ajouté par karine-1789 2023-12-01T13:16:10+01:00

Ce livre m'a bouleversée comme un livre ne l'avait pas fait depuis bien longtemps (je crois que la dernière fois c'était "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés).

Je lis beaucoup, et nombreux sont les livres qui m'emportent, me font rire, me touchent, les livres dont l'histoire palpitante m'accroche, chapitre après chapitre. Cependant, ici, la dimension est toute autre. Ce bouquin, je vais obligatoirement avoir envie de le relire, plusieurs fois dans ma vie, et puis je ne vais pas pouvoir m'empêcher de l' offrir à toutes les personnes sensibles que j'aime. Ce livre s'est connecté à mon âme, je vis désormais avec lui, chaque jour, il ne me quittera plus. Quel bonheur de faire une si belle et importante rencontre.

Lien : https://karine-deraedt.fr - https://www.facebook.com/profile.php?id=100090976232424

Commentaire ajouté par elisareads 2023-03-29T18:01:12+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Les personnages ne sont ni tout noirs, ni tout blancs, l'idée des croisements de destinées est géniale (bien que déstabilisante au début). Il faut certes un peu de temps pour entrer dans l'histoire, mais c'est un effort vite récompensé par le plaisir de lecture. L'évolution des personnages est intéressante, et très liée à leur histoire personnelle.

Définitivement un roman que je recommande vivement, il apporte une réflexion différente sur l'écologie et notre monde actuel.

Commentaire ajouté par LadyAlex 2023-01-24T17:43:25+01:00

Une immersion dans les problématiques écologiques et l'écoterrorisme que cela peut engendrer.

Commentaire ajouté par 1001histoiresavecnono 2022-12-07T16:17:51+01:00

Ce livre est un hymne à la nature et à l'amour sous toutes ces formes. Richard Powers, traverse l'univers de chaque personnage avec une aisance folle pour arriver à les lier entre eux de façon inattendue. Précis, ce livre est aussi une belle entrée en matière vers le monde des arbres.

Commentaire ajouté par Myl99 2022-11-11T00:00:20+01:00

J'ai beaucoup aimé la première partie, qui plante (haha) le decor et les personnages. En revanche la suite m'a parfois captivée, parfois perdue/fait décrocher

Globalement ça reste un bon livre, surtout que j'adore les livres "choral"

Commentaire ajouté par Cerynina 2022-04-23T01:57:42+02:00

Ce livre entre sans conteste dans les plus beaux que j’ai pu lire, l’écriture est sublime, le scénario incroyable, et il apporte une vision du monde d’une beauté et d’une sensibilité magnifique

Commentaire ajouté par cinhre 2022-02-14T10:21:28+01:00

9 personnages dont les vies sont intimement liées aux arbres.

Un livre dense, intelligent et intéressant... les arbres parlent, ils vivent et nous sommes unis avec eux par les mêmes racines.

Les quelques longueurs apportent beaucoup à l'histoire et nous amènent vers l'empathie, l'humanité des arbres.

Quand le thème de l'écologie et de la déforestation sont abordées de cette façon, cela donne un sublime roman chorale.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-10-30T12:13:17+02:00

Voilà un très bon livre qui explore, à travers une myriade de personnages, les secrets du monde végétal.

On est très rapidement introduit aux mysteres qui entourent la vie des arbres et c'est tout simplement fascinant à lire.

(Ayant parcouru et terminé le livre en version audio et sur plusieurs mois malgré une vitesse de lecture rapide, les points négatifs que j'ai à y soulever viennent peut-être du média.)

On suit plusieurs personnages, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On voit leur vie, et l'évolution de leur relation aux arbres même si celle-ci n'est pas toujours évidente. Et c'est justement cette multitude de protagonistes qui peuvent nous perdre pendant la lecture.

"c'est qui lui déjà ?"

"mais il lui était arrivé quoi à lui ?"

De plus c'est une très longue histoire qui sait prendre son temps pour se développer, mais parfois trop de temps. On s'ennuie, on se retrouve à attendre un chapitre où nos personnages favoris rapparaissent...

Mais c'est un excellent livre que je vous recommande fortement.

Sur ce, bonne lecture !

L'Arbre-monde

• France : 2018-09-06 (Français)

• The Overstory - Anglais