Le Choc de Carnac

Description ajoutée par Zamy 2017-09-02T11:38:00+02:00

Carnac, début du Ve millénaire avant notre ère. Les chasseurs-cueilleurs nomades de la Forêt-des-Buttes cohabitent, non sans difficulté, avec les pêcheurs de la côte. Mais de nouveaux venus, les cultivateurs, se préparent à incendier la forêt pour défricher la terre. Chargé d’un message de paix, le commerçant Pas-de-Géant est assassiné. La guerre semble inévitable.

Trois femmes s’interposent : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d’un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée. Elles obtiennent un sursis pour mener l’enquête sur la mort de Pas-de-Géant. Le groupe auquel appartient le meurtrier devra quitter la région, laissant les autres se partager le territoire. Peu à peu, elles mettent au jour des secrets inavouables… Le sort de chaque peuple se jouera finalement lors d’une grande cérémonie rituelle au milieu des pierres dressées de Carnac.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-06T10:45:03+02:00

Au cours de ce grand bouleversement sont nés les premiers mégalithes bretons, qui sont également les premiers monuments spectaculaires et durables de l'humanité, antérieurs de deux millénaires aux premières pyramides d'Egypte.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:57+02:00

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-02-05T09:26:52+01:00

Bien documenté, le complément explicatif à la fin est précieux : méthodologie et références.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-01-26T13:41:32+01:00

Un moment de lecture dont je ne sais pas trop quoi penser.

L’accroche m’avait beaucoup attirée : un polar se passant 4700 ans avant JC, c’est plutôt original. Pourtant je sors assez mitigée de ce roman. Le moment a été agréable, mais le contenu n’est pas vraiment ce que je m’attendais à trouver.

C’est très intéressant de voir comment avaient pu vivre nos ancêtres, surtout à cette époque charnière. Il est nécessaire de poser des bases pour le lecteur, et c’est très bien fait.

Mais je pensais que le côté polar aurait été beaucoup plus développé. L’intrigue est bien tournée et je regrette de la voir noyée dans les infos sur la vie de ces clans. D’autant plus qu’elle est vraiment plausible, même si le dénouement de l’affaire est un peu rapide.

Je pense que j’en attendais trop du côté « policier », mais quand je lis « le crime ne paie pas, même pendant la préhistoire », ou « leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables », forcément je pense polar. Je l’ai choisi pour cet aspect d’ailleurs.

Je n’aurais certainement pas eu la même réaction si j’avais pensé avoir devant moi un roman plutôt (pré)historique, axé sur le mode de vie des clans, avec leurs difficultés et leurs interactions. Parce que oui, de ce côté-là, j’ai vraiment passé un bon moment. C’est documenté, les descriptions permettent une bonne immersion dans le contexte, sans pour autant être longues ou ennuyeuses. Mais ça défavorise « l’enquête ».

L’écriture est agréable, on connait bien les pensées et sentiments des protagonistes. Pourtant certains dialogues m’ont paru trop « modernes », c’est probablement dû au vocabulaire utilisé. Un avis très personnel et qui n’engage que moi.

La galerie des personnages au début du livre est la bienvenue. C’est un peu compliqué lorsqu’on commence le roman de se repérer et de savoir qui appartient à quel clan. Mais on s’habitue assez vite.

Donc oui, j’ai aimé ma lecture et oui aussi j’ai été déçue. C’est un plaisir de se retrouver projetée à cette époque, de découvrir cette vie assez rude : mais le sous-titre me promettait un côté polar que je n’ai pas trouvé assez important par rapport au reste. Dommage.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-11-21T13:00:58+01:00

Paru le 7 janvier 2021 290 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Trois femmes s’interposent : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d’un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée. Elles obtiennent un sursis pour mener l’enquête sur la mort de Pas-de-Géant. Le groupe auquel appartient le meurtrier devra quitter la région, laissant les autres se partager le territoire. Peu à peu, elles mettent au jour des secrets inavouables… Le sort de chaque peuple se jouera finalement lors d’une grande cérémonie rituelle au milieu des pierres dressées de Carnac.

Ce livre m'a été choisi par ma libraire kube de cette box. Lorsqu'elle me l'a proposé j'ai dit oui tout de suite. Un polar à l'époque de la préhistoire je n'ai pas hésité une seconde.

Je ne sais pas si cela vient de moi mais lorsque l'autrice parlait d'un personnage bien précis , ces passages me paraissait long mais long comme un jour sans pain comme dit le proverbe.

Bizarrement, le reste du livre me donnait envie de connaitre la suite.

J'ai adoré les personnages de Lynx et de Sizerain qui sont jeunes et sympathiques à souhait. Ils sont ingénieux, jeunes avec des certitudes inébranlables.

Même si mon avis est mitigé je conseillerais tout de même la lecture de ce livre hormis les quelques longueurs pour le personnage que je vous ai cité plus haut, j'ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par LoanSansE 2022-09-22T13:34:33+02:00

Une époque où les Hommes maîtrise à peine le feu, mais connaissent bien le crime.

J'ai été et je suis toujours, tellement déçue de cette lecture. Pas dans le sens où elle n'est pas bien, plutôt dans le cas où j'en attendais beaucoup trop pour ce que c'est au final. J'ai, tout de même, bien aimée ce livre, mais je suis restée vraiment sur ma fin et honnêtement, j'ai mis un temps fou à le lire par rapport à la taille du livre.

L'idée de base est vraiment très intéressante, originale et c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Pourtant, alors que le début est bien parti, on est pris dans le cours de l'intrigue, la partie enquête, ce qui est le plus important, m'a profondément frustrée. Nous sommes pas sur une frustration qui tourne en quelque chose de positif après, une vraie frustration, je dirais plus un agacement en réalité. Le raisonnement des personnages, et leurs choix pour certains en est la cause, autant dire que n'ai pas accroché à ces personnages, la Cultivatrice, est la seule en qui j'éprouve une réelle sympathie, son dévouement et son courage sont les principales qualités qui m'ont fait resté dans la lecture.

Au fil de l'intrigue, des questions plus politiques prennent de la place dans l'histoire, ce qui est pas pour déranger, ces questionnements sont d'autant plus intéressant au vu de l'époque où l'on se trouve. D'ailleurs, ces peuples rivales qui n'ont rien ou très peu en commun, qui doivent s'unir le temps d'une enquête au détriment de leurs différents, est une chouette idée. Même si il y'avait plus de complicité entre deux des clans, j'aurais voulu voir interférer le troisième peuple de manière plus général et moins centré sur une personne.

La fin était plutôt bien je dois l'avouée, elle était logique et assez émouvante sur certains points même. La plume de l'auteure et les informations sur la préhistoire que nous avons, font un mélange assez plaisant qui me rappelle d'une certaine manière, Madeline Miller (Le Chant d'Achille..) qui manie le texte de façon a être parfaitement clair, alors que le sujet en est de base compliqué.

C'était une lecture assez compliqué, qui m'a plu puis déplu mais qui au final avait des qualités qui ne m'ont pas fait décroché la lecture. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'en attendais autrement, c'est dommage.

-> Lecture accompagnée de "No time to die" par Billie Eilish

Commentaire ajouté par yvgheem 2022-06-12T10:29:15+02:00

Un sympathique roman qui montre l'évolution des différents modes de vie à la fin de la préhistoire et la mainmise des cultivateurs (opposés aux nomades et aux pêcheurs) sur le culture, la religion, le mode de domination et la nature.

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-03-29T07:53:50+02:00

Un livre très original avec des personnages et des tribus bien définis.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête

Commentaire ajouté par Emilirp 2021-11-22T17:20:42+01:00

C'est un livre plutôt original par rapport au choix de la période choisi que l'on ne voit pas partout. C'est un livre plutôt intéressant que je recommande !

Commentaire ajouté par JoeFob 2021-05-05T13:04:54+02:00

Une lecture très originale pour ma part. C'est la première fois que je lisais un roman qui se passe au Néolithique et en plus sur nos côtes bretonnes. J'ai passé un très bon moment de lecture. On est pris dans l'enquête pour découvrir le meurtrier, mais au-delà de ça, j'ai aimé découvrir ces peuples, leurs cultures, leurs façons de vivre, leurs croyances... Je recommande cette lecture!

Commentaire ajouté par MillieDi 2020-12-03T02:37:34+01:00

Choc entre des civilisations, des modes de vie, des cultures.

Ce meurtre va révéler la situation instable dans laquelle ces trois peuples vivaient et accélérer la marche de l'Histoire. Le choc de Carnac c'est le passage définitif de nos ancêtres "français" à la sédentarité.

Sophie Marvaud mêle avec brio connaissances scientifiques et imagination.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-12T15:35:35+02:00

J'ai acheté cet ouvrage lors de mon séjour en Bretagne, à la boutique du site des mégalithes de Locmariaquer, l'été dernier.

J'étais donc "dans le bain" et ai trouvé sympathique de lire un roman sur cette période, chose assez rare au demeurant.

Un lieu, une époque et un "choc" comme l'annonce le titre: pour moi le choc c'est la rencontre entre les Nomades, les Pêcheurs et les Cultivateurs; entre la forêt, l'océan et la nature "domestiquée", entre des sociétés organisées de façon différente.

Les explications en fin de livre entre les faits et la part d'imagination du romancier sont toujours passionnants et enrichissants.

J'ai bien aimé les personnages féminins : Lynx, la Flamboyante, Paruline, la Vivace, Puissance-d'Ourse...

Le Choc de Carnac

• France : 2015-06-25 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)