Le Confessionnal

Description ajoutée par Karine89 2023-07-20T08:25:15+02:00

À la tête de l’église de Rossville depuis plus de cinq ans, le Père Malakhias est un modèle de vertu, du moins en apparence.

Si le jour il célèbre la messe et écoute les confessions de ses fidèles, la nuit, il se transforme en tueur sanguinaire. Auto proclamé Macchabée, il supprime sans aucun scrupule les pécheurs, se délectant de leurs supplices.

Un soir, alors qu’il traque sa nouvelle proie dans un bar, il tombe sur le glacial mais si séduisant Jolene, un jeune inspecteur qui s’est donné pour mission de mettre sous les verrous le tueur en série.

Entre eux débute une relation aussi charnelle que violente, jusqu’à ce que l’attraction se transforme en obsession dévastatrice.

Bafouant les limites de cet amour interdit, les deux hommes vont se vouer un culte mutuel. Mais la liaison secrète que Jolene entretient avec le prédicateur pourrait mettre à mal son enquête et son jugement.

Quant à Malakhias, il va devoir plus que jamais se battre contre ses démons et ses secrets, car il n’est plus le seul tueur à rôder dans le coin. Un imitateur sème corps et chaos autour de lui. Mais qui est-il ?

Un fanatique ?

Un miroir ?

Un admirateur ?

Extrait ajouté par Karine89 2023-10-02T11:04:01+02:00

Je sais que tu dissimules une couche de noir sous ce sourire à tomber. Il y a en toi des ombres, un goût immodéré pour le danger. Raconte-moi tes secrets, et je te confierai les miens. Ils sont aussi rouges que le sang sur mes mains, et peut-être qu'un jour, lorsque je serai épuisé de toute cette crasse, je te laisserai me passer les menottes aux poignets.

Bénissez moi mon Père parce que j'ai pêché. J'ai adoré me jeter corps et âme dans cette dark romance intense, violente et malsaine, j'ai vénéré chaque moment, chéri avec force cette relation interdite, fermé les yeux sur les actes abjectes, aimé ces deux hommes si complexes au delà du raisonnable et développé une fascination dérangeante.

Si Jolene et Malakhias sont obsédés l'un par l'autre, moi c'est par cette histoire hors du commun que je l'ai été, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, je me suis fais des nœuds au cerveau, quelle prouesse de Cécilia Armand. Le travail de recherche est impressionnant, j'imagine le temps qu'elle a dû y passer pour nous offrir ce petit bijou.

Et j'aime tellement cette plume si riche et poétique qui a le don de nous envoûter et nous transporter.

Un gros coup de cœur.

mea culpa, mea maxima culpa...

Je me sens coupable d'avoir autant apprécié l'amour possessif de Jolene et Malakhias. Cette œuvre est tellement bien réussie que leur amour sincère, secret et malsain importe sur l'immoralité des actes qui, dans l'ensemble on aurait pu comprendre (tel un Dexter) si ce n'est que la règle a été profanée... là je suis moins fan.

Les références obscènes à la religion sont un délice - cette fois-ci sans culpabilité - un équilibre divinement blasphème, un interdit qui devient permis. Lier l'église à un amour illicite et puni par leurs lois, lier deux âmes sœurs qui passent de victimes à prédateurs, le tout combiné à la plume profonde, soignée et intense de Cécilia Armand, le résultat ne peut qu'être bluffant.

Je suis très satisfaite de la fin de cet ouvrage, c'est ce que j'attendais donc ne lisez pas ce livre si vous êtes une âme sensible ou un fervent catholique parce que vous serez dans le pêché et qu'il va falloir vous rendre au confessionnal.

Bravo Cécilia Armand et merci pour votre travail et pour votre plume remarquable.

Commentaire ajouté par Idole 2024-04-14T11:37:18+02:00

Il m'à été difficile d'entrer dans ce livre. Au cours des premiers chapitres j'ai oscillé entre mon envie d'abandonner et un sursaut de persévérance. Deux fois j'ai reposé l'ouvrage avant de réussir à m'y accrocher.

Il y a de très belles choses dans ce récit, mais je dois avouer que mon plaisir à été gâché par les autres très laides. Et c'est ça qui dérange dans ce récit, le fait de naviguer entre une relation passionnée et puissante et une laideur crasse et vulgaire qui va bien au delà des crimes perpétrés par Macchabée.

A mon sens, si le récit ne comportait pas les chapitres où l'imitateur prend la parole, j'aurais eu un vrai coup de coeur pour cette histoire. Mais ces passages qui jonchent la narration gâchent le travail de l'auteur au lieu de le compléter. Dommage.

Pourquoi donner une image aussi vulgaire à ce personnage ? Sa folie ne suffisait elle pas ? Son adoration aveugle n'était elle pas une justification suffisante ?

L'auteur a pris soin de travailler des personnages élaborés, cultivés, profonds avec un vrai passé et un parcours, je ne comprends pas pourquoi faire ce choix.

Pour ma part, j'avoue avoir été très déçue de découvrir qui est cet imitateur.

Ses raisons et ses motivations sont compréhensibles, quasi louables en dépit du contexte, mais à ce stade du récit, j'en étais venue à tenir en horreur ce personnage, à le penser indigne de Macchabée.

Je ne remets pas en cause le fin de l'histoire, c'était le seule possible, mais je n'ai pas adheré à la façon dont elle est amenée.

En parallele, la passion entre le père et le policier est belle, à la fois tendre, possessive et sanglante, tellement addictive qu'on se laisse porter par le récit dans une bulle où la morale n'à pas sa place. A travers les yeux de Malacchias même ses crimes se justifieraient presque malgré leur violence.

Le petit côté Dexter est bien amené, le suspense est présent et appréciable et l'amour immuable qui lie les deux hommes est incomparablement beau. Toutefois le fil conducteur induit par l'imitateur est maladroit et n'apporte rien sous cette forme. On y décele une folie brouillon proche du carnage au lieu de l'esprit méthodique que l'on serait en droit d'attendre de la part d'un tueur transi organisé et persévérant.

Le ressenti global de cette histoire est donc mitigée, et au final j'étais soulagée d'arriver à la fin.

Commentaire ajouté par Anabela1980 2024-03-13T14:22:11+01:00

Un livre de fous! Une passion fracassante! Foncez, amateur de dark et d'amour à la vie à la mort, vous ne serez pas déçus. Une plume renversante, une psychologie sensible, pointue, irrésistible.

Commentaire ajouté par Jess11091981 2024-02-16T00:28:55+01:00

Je ne m attendais tellement pas a ça !

Un prêtre tueur.

Un flic en charge de cette enquête.

Une rencontre d un soir improbable.

Les deux personnages ont un passé compliqué. Certains passages sont durs et font saigner nos pauvres petits coeurs de lecteurs.

Leur histoire est belle, torturée, déchirante et tellement puissante !

On vibre aussi bien pour Malakhias que pour Jolene.

Quand aux scènes de sexe, mamamia, je vais bruler en enfer pour m etre autant enflammé en les lisant 🙈🤣

Commentaire ajouté par CAROZ 2024-02-09T00:02:58+01:00

Époustouflant, intense, fou.

Cécilia Armand nous emmène dans tourbillon d’amour passionnel, morbide.

À lire absolument !

Commentaire ajouté par Choupi- 2024-01-31T18:46:08+01:00

J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre, ce côté thriller avec un tueur à la Dexter qui punit des méchantes personnes de façon plus que radicale, suivie de près par un mystérieux imitateur. L'écriture est magnifique et poignante pour un récit aux sujets macabres, mettant en avant des personnages à la psychologie travaillée et à l'amour atypique et obsessionnel.

Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteure car tout n'a pas matché avec moi. Je me suis attachée au couple pour la dureté de leur histoire passée et présente, mais par moment je suis restée hermétique à leur amour violent qui tournait un peu en rond.

C'est surtout l'aspect thriller qui m'a le plus happé. Je n'ai rien à reprocher au récit qui est maîtrisé et qui m'a suffisamment accroché pour découvrir sa finalité. J'aurai juste aimé que l'auteure joue davantage sur l'intrigue pour que le dénouement arrive à me surprendre sur certaines révélations.

Bref, ce n'est pas un coup de cœur mais, pour autant, c'est une Dark Romance, pour public averti, avec une plume démentielle qui est arrivée à m'emporter dans les méandres du cerveau complexe et déviant de ses personnages. A découvrir avec le cœur accroché.

Commentaire ajouté par Magdala-2 2024-01-03T19:11:11+01:00

Si vous prenez ce livre avec toutes vos croyances et vos jugements de valeur habituels encrer en vous, alors reposez le vous n'êtes pas prêt. Car dans ce livre l'auteur nous amène à tout dépasser, tout ce qu'on connaît, tout ce qui dans notre monde nous semble correct. Je n'ai jamais vu un amour aussi beau et pourtant si laid en même temps, un amour si profond et pourtant si meurtrière. C'est une histoire belle, profonde ;c'est une histoire répugnante et sombre.

Lce livre est d'une beauté, la plume de l'auteur est si belle si poétique. Et ses personnages, ces hommes torturés qu'on comprend et qu'on aime. Et la fin, je m'y attendais et pourtant.....

je ressors de cette lecture avec l'esprit flingué certes mais aussi avec l'impression d'avoir lu une magnifique œuvre.

Peu importe la manière que vous verez cette histoire, si vous avez choisi d'ouvrir ce livre vous ne pourrez pas le refermer sans éprouver un sentiment intense, de l'admiration ou du dégoût, de la fascination ou du rejet mais ce sera sûrement pas de l'indifférence.

Commentaire ajouté par Rebellev 2024-01-01T19:11:56+01:00

Wow! Je suis moins fan des M/M donc j’en lis moins et les scene spicy sont super hot même si ce n’est pas ma came. Si je passe au-delà ce fait cette histoire est génial! Une superbe plume imagée un peu poétique, j’ai été complètement emportée.

Spoiler(cliquez pour révéler) Il n’y avait d’autre choix qu’un destin funeste la morale l’oblige meme si l’intensité de leur amour voudrait qu’on leur donne une chance. J’ai eu le coeur gros, j’ai eu de la peine pour eux mais je n’ai pas pleurée car ils ne l’auraient pas voulus

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-12-31T13:56:03+01:00

Perfection!

Je n'ai pas d'autres mots pour décrire la beauté et la richesse de l'écriture de ce roman. C'est bien plus qu'une simple romance, la brutalité et la profondeur des sentiments qui habite nos deux héros est juste magnifique.

Ce roman n'est pas seulement une romance mais également un thriller complexe, je me suis cassé la tête à essayer de comprendre certains éléments sur lesquels je ne préfère pas m'étendre pour ne pas prendre le risque de gâcher le récit pour les futurs lecteurs/lectrices.

Je me suis complètement fait aspiré par cette lecture, par la profondeur de l'âme des personnages. C'est des personnages brut, vrai, entier... ils sont tout ce que j'aime et je désire.

Ce roman est un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par violette6989 2023-12-18T18:28:50+01:00

Pour ce challenge Cocooning Automnal dans l’item « Tu pourrais être sa prochaine cible ! »

Cette lecture commune avec un groupe de lecture que je fais plusieurs fois par semaine. J’aime ce livre, l’autrice nous embarque dans un univers d’horreur par les meurtres orchestrés par deux tueurs en série. On vit dans leur tête avec leur fonctionnement de timbrés.

J’ai aimé le style d’écriture cela m’a transporté avec le policier et le prêtre. Un contraste assez saisissant pour un couple hors norme, l’homme de loi et le tueur en série. Malgré l’univers dur, c’est tellement addictif qu’on n’a pas envie de laisser Jolène et Malakhias.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai aimé le suspense avec le copy cat qui est épris du prêtre. Tout le long du livre je me qui poser la question qui es ? Que va-t-il se passer si il se fait arrêter ? Va-t-il supporter ? Va t- il mourir ? Malgré les actes ignobles et impardonnables qui a fit avec des scènes horribles, je ne peux que aimer les personnages, l’autrice arrive à faire un sorte qu’on aime son personnage. Comment Jolene fait pour ne pas voir ce qui a devant les yeux ?

Malakhias se considère que un justicier, il élimine des hommes ou des femmes qui ont péchés et fait du mal. Il y a une certaine logique dans ses actes impardonnables. C’est un homme cruel dans ses meurtres.

Tout le long du livre, je me suis dit ; il ne peut pas avoir d’avenir heureux pour nos deux héros. Cela peut que se finir comme Romeo et Juliette car leur amour est tellement fort. Comment ils vont pouvoir vivre l’un sans l’autre si cela se produit. Ils sont tellement perturbés psychologique chacun à leur manières que cela me parait impossible de guérir des esprits aussi torturés.

C’est vraiment un livre à ne pas mettre dans toutes les mains car il y a des scènes très dures à lire. L’autrice a fait un boulot d’écriture superbe. L’histoire est tellement addictive qu’on ne peut pas lever le nez de son livre.

Commentaire ajouté par chelia 2023-12-11T15:25:19+01:00

Je ne sais pas si c'est fait expres mais avoir decouvert le plot twits au debut m'a gachee le plaisirs!! Mais le livre est une merveille!! Le pretre reste mon preferer.

Le Confessionnal

• France : 2023-10-06 (Français)