Danse avec les loups

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-05T17:08:50+02:00

Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend : le fort est abandonné, il se retrouve seul. Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais, le lieutenant Dunbar n'existe plus. Il est celui qui " danse avec les loups ". Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, John Dunbar est un déserteur

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-03T20:28:53+02:00

Il avait combattu durant pratiquement toute sa vie. Et il avait vaincu parce qu’il possédait un trait rare : un sens inné, une espèce de sixième sens, qui lui disait quand être dur. Et quand cet instant critique se présentait à lui, quelque chose d’intangible se déclenchait dans son subconscient et le Lieutenant Dunbar devenait une machine impitoyable et sans âme qu’on ne pouvait arrêter. Pas avant qu’elle ait atteint son objectif. Quand il fallait agir, le lieutenant agissait le premier. Et ceux qui se mettaient en travers de sa route le regrettaient. Les mots « Est-ce que vous êtes fou, mon garçon? » avaient actionné le mécanisme, et le sourire de Timmons commença à s’évanouir lentement quand il vit les yeux du Lieutenant Dunbar devenir noirs. Un instant plus tard, Timmons vit la main droite du militaire se lever lentement et délibérément. Il vit la paume de la main reposer doucement sur la crosse du gros Colt Navy qu’il portait à la hanche. Il vit l’index du lieutenant glisser doucement dans le pontet

oh la la je l'ai lu il y a un moment et j'en garde un tendre souvenir l'histoire est très belle et je dois dire que le film n'est pas mal non plus pour ceux qui préférent regarder plutot que lire!

C'est un livre excellent !

Le film qui en a été adapté est assez fidèle au livre ! L'auteur nous fait revenir au temps du Far West avec les Indiens et tout dans le livre montre que des recherches approfondies ont été menées afin de pouvoir écrire l'histoire. Je le conseille de tout mon cœur !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-09T16:09:16+02:00

Un bon livre, dévoilant un point de vue en général peu développé (en littérature ou au cinéma) : celui des Indiens. La cohabitation et l'harmonie sont possible, alors, pourquoi faire la guerre ?

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-11T20:12:10+01:00

le livre est aussi bien que le film j'ai apprecié de le lire

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T08:42:07+01:00

une très belle histoire, bien écrite, passionnante avec des personnages attachants. il y a des passages durs. c'est plein d'émotion.

Commentaire ajouté par MaMt 2018-12-18T17:38:23+01:00

Danse avec les loups est surtout connu pour son film avec Kevin Costner dans le rôle titre _ que je n'ai jamais vu d'ailleurs, mais c'est avant tout un roman. Je suis tombée dessus par hasard à Emmaüs pour une somme dérisoire et il tombait bien, car je voulais découvrir un peu plus l'histoire des Amérindiens depuis mon coup de cœur pour Mille femmes blanches de Jim Fergus qui avait une révélation totale, une énorme claque!

XIXème siècle. Amérique du Nord. Le lieutenant John Dunbar, après un malheureux concours de circonstance, se retrouve seul avec son cheval Cisco et le vieux loup Deux Bottes au fort Sedgewick abandonné. Il décide de tenir le fort, persuadé qu'on le rejoindra très bientôt! Mais ce ne sont pas ses compatriotes blancs qui vont le rencontrer mais une tribu indienne, une tribu Comanche et cette rencontre va absolument tout changer! Une rencontre inoubliable, une amitié forte, une confiance aveugle vont en découler!

C'est un retour à la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage. Le choc des cultures est total. Il y a la barrière de la langue, les différences culturelles, le mode de vie différent. C'est un apprentissage pour les deux partis et pour moi aussi car j'ai tellement appris, ce fut une lecture enrichissante! J'avais envie de rejoindre John et les Comanches, envie de changer l'Histoire même! Rien que dans ce roman, je pouvais voir l'horreur qu'on fait les Blancs: les massacres d'animaux pour le plaisir et pour l'argent, la quasi extinction des bisons, le non respect de Mère Nature... J'avais plus d'une fois la larme à l’œil et la haine aussi! C'est un roman beau mais très dur aussi!

Il y a très très peu de dialogues mais ça suit la logique de l'histoire, ça ne nuis en rien à la lecture! ça reste très fluide malgré les descriptions, la narration et c'est addictif. Il y a d'ailleurs plusieurs points de vue : celui de John Dunbar bien sûr, mais aussi celui de Celle qui se dresse avec un poing fermé, blanche mais Comanche, et les points de vue de Comanches importants comme Oiseau Frappeur, Vent dans les cheveux ou Dix Ours! Avoir le point de vue des Indiens a d'autant plus d'impact pour les comprendre et voir leur vision du monde et des envahisseurs blancs!

J'ai désormais très envie de visionner le film car ce roman m'a tellement plu, m'a tellement fait réfléchir! C'est une histoire que je n'oublierai jamais et je compte bien me pencher sur d'autres romans qui mettent en avant le peuple amérindien!

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T17:11:33+02:00

Cet ouvrage nous laisse entrevoir la parfaite maîtrise de l'histoire américaine (durant la guerre de sécession) dont fait preuve l'auteur. Mais, surtout, les valeurs de toute la société américaine d'aujourd'hui sont remises en question par un profond questionnement sur les rapports difficiles entre Indiens et nouveaux Américains, il y a plus d'un siècle. Un héritage lourd de sang et d'intolérance, donc. je tiens à préciser comme c'est dit par erreur dans des articles et des commentaire) que ce n'est pas une adaptation littéraire du film éponyme, mais l'inverse (le livre a inspiré le film) !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2018-08-20T16:03:20+02:00

Un superbe roman qui, de par son écriture très belle et plaisante à lire, m'a emmenée dans les plaines du Grand Ouest chevaucher avec les Comanches et m'a fait lire une superbe histoire d'amitié, d'amour et de tolérance. Il y a une suite, La Route Sacrée, que je serais ravie de lire et de voir également au cinéma (ce serait un projet envisageable selon Michael Blake).

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-07-02T10:28:40+02:00

Une belle histoire de paix et d'amour.

J'ai ressenti bien des longueurs au fil des chapitres, mais rien de véritablement gênant pour ceux qui n'ont aucun scrupule à sauter les paragraphes trop descriptifs. Les quelques personnages mis sur le devant de la scène sont tous attachants (Dunbar, Celle Qui Se Lève Avec Un Poing Levé, Oiseau Frappeur...) et je les ai quittés avec regret. Et puis cette dernière phrase... je l'ai relue plusieurs fois, légèrement incrédule, mais c'est tout à fait le genre de conclusion que j'apprécie. Je regrette toutefois certaines scènes avec Deux Bottes dont j'ai tout particulièrement apprécié la présence dans l'histoire.

Je n'ai pas vu le film au préalable et même maintenant, je ne ressens pas le besoin de le découvrir. Le livre et l'imagination du lecteur se suffisent à eux-mêmes.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui apprécient les belles histoires se déroulant au Far West !

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-11-15T20:30:11+01:00

j'avais adoré le film alors quand j'ai vu le livre je me suis jeté dessus encore mieux que le film.

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-12T17:58:44+01:00

Je me souviens avoir été surprise des différences avec le film mais c'est un bon roman qui se lit bien jusqu'à la fin. Les personnages sont travaillés et riches.

Commentaire ajouté par unenecessite 2017-07-13T18:04:26+02:00

Un sublime moment de lecture. En effet, les personnages sont riches et complexes. Le récit nous fait voyager très loin, au temps du Far West. J'ai été très émue, aussi. Beaucoup d'émotions sont garanties. Je recommande vivement.

Danse avec les loups

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

ELUAP le place en liste or
2019-05-01T10:47:54+02:00
zoute1 l'ajoute dans sa biblio or