Le dernier procès de Victor Melki

Description ajoutée par annick69 2021-10-11T10:42:52+02:00

Une enquête de la commissaire Maxime Tellier

La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la convie à l'enterrement d'un homme que personne ne semble connaître et encore moins regretter.

D'autres messages s'ensuivent et elle se retrouve à remonter la piste d'une organisation décidée à repousser les limites du système judiciaire. Chaque coupable mérite une peine exemplaire et si la justice ne les condamne pas, certains sont prêts à tout pour y remédier.

N'ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, la commissaire fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, pour sauver la prochaine cible de ces justiciers. Mais dans cette affaire, deux folies s'affrontent, et Max devra déterminer qui sont les coupables et qui sont les victimes.

Il y a une bonne intrigue et les personnages interagissent bien...bon moment de lecture mais rien d'inoubliable .

Voilà terminé la série du commissaire Max. La retrouverons-nous ? J’aimerais beaucoup, je me suis attaché à elle, j’aime son caractère et sa façon de faire. D’autres romans vont venir et qui seront, je veux le croire, à la hauteur. J’ai aimé suivre Max dans cette dernière aventure qui ne la met pas en avant comme quand elle est cheffe de groupe. Elle subit un peu celui qu’elle est allée chercher mais elle s’y fait. Une autre facette de notre chère commissaire. A qui il arrive des galères qu’elle surmonte courageusement. Revient nous Max.

Encore un excellent roman de Sandrine Destombes !

On retrouve Max Tellier qui s'est mise en disponibilité à cause d'une affaire criminelle de trop. Mais... Alors qu'elle s'apprêtait à chercher un autre boulot pour pouvoir rester active, une mystérieuse missive va être glissée sous sa porte, mais pas n'importe quelle lettre : un faire-part de décès !

Max va alors chercher de l'aide auprès d'Antoine Brémont...

Une super enquête, haletante et j'avoue que je n'aurai pas deviné le coupable si j'avais dû arrêter de le lire.

J'ai beaucoup aimé retrouver Max et Antoine pour cette enquête qui les verra se rapprocher un peu plus mais pas trop non plus ^^

#11 #LeDernierProcèsDeVictorMelki de Sandrine Destombes 2021 Pocket 2023

4ème av le commissaire Max Tellier !

Une intrigue palpitante et addictive, sans temps mort !

C’est toujours un plaisir de lire Sandrine 😊

Reste dans ma PAL #MadameB 😉

🧐8.5/10🧐

📚#PALÀJour2023📚

Une nouvelle enquête en sous-marin pour la commissaire Maxime Tellier qui même si elle est en pause ne résistera pas longtemps à l'attrait d'un message anonyme. Une invitation à l'enterrement d'un homme qu'elle ne connaît pas. Elle décide de si rendre et découvre un message qui lui est adressé personnellement. Sans l'aide de son équipe, elle fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, que nous avions déjà rencontré dans L'Arlequin. Il y aura d’autres messages qui vont les mettre sur une piste. De nouveaux justiciers sont à l’œuvre, pour les cas où la justice a échoué selon eux. Un duo d'enquêteurs qui fonctionnent parfaitement. Le capitaine Brémont prend les chose en main avec son équipe car il est certain qu'au même moment une nouvelle victime soit à son tour torturée, jugée, exécutée.

Une intrigue brillante qui met en scène bourreaux et victimes sans que l'on sache exactement qui est qui, alors que ce statut peut basculer à tout moment. Un terme moyenâgeux est souvent employé dans les messages : l'ordalie ou jugement de Dieu. Une parodie de justice qui consiste à soumettre l'accusé à diverses épreuves toutes douloureuses et potentiellement mortelles. Au final les cadavres s'amoncellent alors que les tueurs ne semblent jamais vouloir s’arrêter.

Une lecture captivante vous attend, avec ses chapitres courts et enlevés. Vous n'ignorerez bientôt plus rien sur le thème de la justice, peut-on se faire justice soi-même ? Comment être sur d'être juste ? Car au delà des meurtres il s'agit ici de lutter contre l'impunité et un certain laxisme dans le jugement rendu.

Un thème qui pose questions et a fait couler beaucoup d'encre. L'auteure a su nous proposer une intrigue complexe qui se tient de bout en bout et donne froid dans le dos. Bonne lecture.

Le Dernier procès de Victor Melki a été publié en octobre 2021 par les éditions Hugo thriller. Le style est fluide et énergique, agréable à lire, vocabulaire neutre, constructions de phrases simples mais efficaces: "L'homme était manifestement tombé dans le lac, et sans une intervention extérieure, une bonne âme pour le réchauffer, il allait attraper la mort. Pourtant, personne ne s'approcha pour lui tendre la main. Les réactions furent même à l'opposé. Laissant parler leur instinct, plusieurs mères se précipitèrent vers leurs enfants pour les éloigner ce cet individu pour le moins étrange." (Page 40).

Construction: les chapitres au présent racontent l'enquête menée par le commissaire Tellier. Les passages en italique racontent des événements survenus dans un passé proche: une femme qui décède dans les locaux de la mairie d'Apt; un homme qui s'immole par le feu dans un square situé à Strasbourg; etc...L'auteur sème ainsi les cailloux blancs que nous, Petit Poucet livrés à notre instinct d'enquêteur, suivons afin de tenter de reconstituer le tableau final.

Thème: réponses que l'on peut apporter aux carences et failles du système judiciaire lorsqu'un coupable n'est pas puni: "Le jour du verdict, une femme l'avait approché à la sortie du tribunal. Elle lui avait glissé à l'oreille que s'il ne se faisait pas  à l'idée de laisser un fou dangereux en liberté, des gens très sérieux pouvaient l'aider. Le médecin n'avait pas prêté attention à ces propos sur l'instant, mais ils s'étaient insinués en lui. Trois ans plus tard, alors que Victor avait été déclaré apte à réintégrer la société, avec comme seule condition le fait d'être suivi, la colère du médecin n'était pas retombée. Il avait ressorti la carte de visite qu'il avait précieusement gardée." (Page 364) =>Thème notamment abordé dans le brillant roman de Tony Parsons Le Club des Pendus

Fin du printemps. Quatre mois que Max s'est mise en disponibilité. Qu'elle tourne en rond comme un fauve en cage. Un soir, en rentrant chez elle, elle trouve un message glissé sous sa porte: un faire-part de décès lui annonçant le lieu et la date de la cérémonie célébrée en hommage à Christian Mallard. Bien que passablement soule, Max était certaine au moins d'une chose: elle ne connaissait cet individu ni d'Eve, ni d'Adam!!  Son nom figurant sur l'enveloppe attestait qu'il ne pouvait s'agir d'une erreur. Alors qui le lui avait envoyé?

Autant aller sur place, à l'église Saint-Louis de Grenoble, voir de quoi il retourne plutôt que de rester à se morfondre seule chez elle. Arrivée sur place, sa curiosité se mue en incompréhension totale lorsqu'elle lit le message sur la couronne mortuaire: "L'ordalie a parlé, Christian a échoué. Max Tellier". Ou je deviens folle. Ou quelqu'un me fait une mauvaise plaisanterie, pense Max. Quoiqu'il en soit, elle ne l'apprécie que modérément...

Après quelques recherches, Max constate que l'acte de décès est un faux. Dans quel but? Et pourquoi l'impliquer dans cette histoire? Question cruciale à laquelle il était urgent de répondre. Mais consciente qu'elle ne peut mener ses investigations sans le soutien logistique de la police, elle fait appel à Antoine Brémont, ravi de l'aider.

Cette affaire aurait-elle un lien avec un meurtre perpétré cinq ans plus tôt par Simon Péroski, conseiller municipal ayant contresigné la fausse déclaration de décès? L'homme, n'ayant écopé que de trois ans d'hôpital psychiatrique pour BDA, bouffée délirante aigüe, reste introuvable. Peu à peu, Max et Antoine remontent la piste d'une organisation décidée à combler les failles du système judiciaire et punir les coupables de peines exemplaires.

Un quatrième volet des enquêtes de Max Tellier de grande qualité, dont l'originalité est que Max, en disponibilité, ne dispose pas de son équipe habituelle. Elle la joue solo, ne pouvant compter que sur l'aide officieuse du capitaine Brémont. Elle va devoir montrer ce qu'elle a réellement dans le ventre. Aller au bout de cette folie au risque d'en sortir encore plus perturbée qu'au début de l'enquête. Mais le commissaire Tellier est une femme courageuse, tenace, qui dispose de bien plus de ressources qu'elle ne le pense.

Un polar intelligent qui tient la route. Des personnages intéressants. Un thème qui pose question et nous confronte à notre conscience. Tout ce qu'il faut pour passer un moment de lecture captivant et addictif. Nous n'avons qu'une hâte: que le commissaire Tellier réintègre au plus vite son équipe et nous entraîne dans une nouvelle affaire. Pour notre plus grand plaisir.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage de Maxime qui m'avait manqué . L'auteur frappe fort avec son nouveau roman . L'intrigue est palpitante, sans temps mort et addictive . La thématique de l'ordalie est original et apporte un petit coté historique qui me plait beaucoup . Les personnages sont bien travaillées et attachants, avec en le duo max/antoine brémont , qui ont une relation assez particulière . En parallèle de l'enquête , on suit l'histoire de Victor , dans le rôle de l'accusé en sursis, j'ai eu de l'empathie pour lui . Il est question de la Justice et de Justice , et peut amener à se poser des questions , qui sont toujours d'actualité . Il est question de vengeance , est elle légitime ou non, justifiée ou non , peut on se substituer à une justice qu'on estime défaillante ? bref , un excellent moment de lecture et surtout une jolie plume,et des pages qui se tournent toutes seules. J'ai vraiment hâte de retrouver Maxime et Antoine dans de prochaines aventures .

✔️Mon ressenti : C’est toujours un plaisir de lire Sandrine Destombes. Dans ce nouveau polar, nous retrouvons sa commissaire fétiche : Maxime Tellier. Je pense que, même si vous perdez une partie du passé de Maxime(et aurez un peu de spoils sur les précédents), vous pourrez suivre l’enquête sans problèmes si vous débutez la série par la lecture de celui-ci.

Alors qu’elle est en disponibilité, la commissaire Maxime Tellier reçoit un courrier pour assister à un enterrement. Quand elle cherche à savoir qui est le défunt, cette mystérieuse invitation prend une toute autre tournure. Elle décidera de mener l’enquête pour savoir qui sont ces bourreaux qui ne s’attaquent qu’à des coupables que la justice a laissé libres.

J’ai beaucoup aimé cette histoire très intrigante, impossible de savoir ce qu’il va se passer et comment cela va se terminer. Le fait que le roman soit porté par une femme commissaire apporte de l’originalité. J’ai suivi avec avidité l’avancée de Maxime et sa relation avec Brémont. L’auteure sait amener petit à petit les événements de sorte que je n’ai pas vu défiler les pages. C’est encore une excellente enquête !

🎯Mots Clefs : Enterrement / Victime / Coupable / Organisation / Indices

🏆Ma note : 18/20

Enchantée d'avoir pu lire le dernier thriller de Sandrine Destombes via NetGalley et les éditions Hugo Thriller. Je retrouve la commissaire Maxime Tellier, qui depuis quelques semaines est en disponibilité. Malheureusement et de par sa personnalité, suite à une invitation à un enterrement, elle va reprendre du service officieusement avec l'aide du capitaine de gendarmerie Antoine Brémont.

Un jeu de piste est en route, Max, ragaillardie, va se lancer dans cette enquête pour démêler qui sont les victimes, pourquoi, les liens entre les meurtres, qui est ce tueur, et quel est ce test qui revient dans cette hécatombe de meurtres.

"Dites-leur que j'ai réussi! J'ai passé le test et j'ai réussi!"

Apt, Strasbourg, Grenoble… Plusieurs lieux, des indices déposés parcimonieusement, et tout s'enchaîne rapidement. Un ou plusieurs meurtriers? C'est dans un engrenage infernal que nous conduit l'auteure.

"Justice extrême est extrême injustice"

Un excellent thriller qui nous entraîne d'un bout à l'autre sans répit. Addictif et poignant, on ne sait plus où donner de la tête. L'auteure est assez machiavélique, les intrigues se succèdent, à ne plus savoir qui est victime ou non. J'apprécie énormément l'écriture de Sandrine Destombes et je recommande bien évidement tout ses romans noirs. Et si vous n'avez pas lu les premières enquêtes de Max n'ayez aucune hésitation à acheter ce dernier titre. Vous pourrez toujours lire les précédents par la suite, cela ne gêne en rien cette lecture.

#NetGalleyFrance #HugoThriller #LeDernierProcèsDeVictorMelki

Le dernier procès de Victor Melki

• France : 2021-10-07 (Français)
  • France : 2023-02-09 - Poche (Français)

Maidal le place en liste or
2024-01-11T09:40:28+01:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or