Le Maître des énigmes

Description ajoutée par MillieDi 2023-05-07T12:45:18+02:00

Le monde entier est un puzzle et Mike Brink, un ingénieur et créateur de puzzle reconnu, en connaît toutes les pièces. Mais son talent l'isole du monde et le rend associable. La résolution d'énigmes est le seul élément qui le maintient à flots.

Tout bascule du jour au lendemain lorsqu'il rencontre Jess Price, une femme condamnée à trente ans de prison pour meurtre. Traumatisée par le crime, Jess n'a plus prononcé un mot depuis le verdict cinq ans plus tôt. Lorsqu'elle dessine une obscure énigme dans sa cellule, son psychiatre pense que là se trouve la clé du crime qu'elle a commis. Ce dernier appelle Mike pour percer ce mystère.

Ce qui démarre comme un simple jeu à résoudre se transforme vite en obsession pour la femme qui l'a conçu. D'autant que Jess révèle que quelque chose de bien plus urgent et dangereux se cache derrière son silence. C'est le début d'une quête effrénée au cœur de forces obscures auxquelles il sera difficile d'échapper.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-08-29T11:21:55+02:00

Je vais te le dire, mais prends garde : une fois qu’on connaît la vérité, il est difficile de l’oublier. Elle m’a hanté à chaque minute de chaque jour. L’oublier était hors de question. J’ai été happé par son mystère comme un papillon de nuit tournant autour d’une flamme – "In girum imus nocte et consumimur igni".

Commentaire ajouté par Nae_lia 2024-04-26T10:42:33+02:00

Une fois n'est pas coutumes, c'est le titre et sa promesse qui m'a fait acheter ce livre.

J'ai pris mon temps, chapitre après chapitre, pour découvrir l'œuvre, ses personnages et son histoire. Je suis ravie de ma lecture. C'est un livre qui amène à merveille une petite touche de surnaturel dans un monde très réaliste. Le travail autour des énigmes, et surtout de l'énigme principale, est fantastique et très bien mené. Mike est attachant.

En bref, la promesse du titre est remplie, la recette fonctionne et m'a embarqué totalement (mon top 1 de ce début d'année).

Commentaire ajouté par ChapterEater 2023-08-31T12:24:13+02:00

Mike Brink est devenu savant après un accident. Les casses-têtes, les énigmes et les codes mathématiques sont ce qui donne sens à sa vie. On l'appelle pour qu'il rencontre Jess Price, une détenue accusée de meurtre de son ex petit-ami. Une histoire qui n'a rien de banale malgré un plot qui à l'air commun. On ne sait pas où l'auteure veut nous emmener, et ce, jusqu'au bout. Entre paranormal, ésotérisme, sciences quantiques et mathématique/IA, ce livre est très surprenant. J'ai aimé sa plume, son langage soutenu qui m'a fait découvrir de nouveaux mots ; et la description de certaines scènes qui me reste en tête. Ce que j'ai moins aimé ce sont les connaissances, parfois trop pointues qui sont développées dans le livre, cela faisait des longueurs.

Commentaire ajouté par Exuline 2023-07-28T10:48:14+02:00

Reçu dans le cadre de ma collaboration avec BABELIO et le Prix Bête Noire 2023, Le maître des énigmes est un thriller ésotérique où se mêle action et spiritualité.

Je ressors de ma lecture mitigée plus plutôt que moins, explications ... Dès le début du roman Mike Brink est un personnage attachant, un peu maladroit quelque fois mais son intelligence gomme ce côté mal adapté au monde qui l'entoure. Mike dont la vie se résume à élaborer des énigmes ou à en résoudre dans son petit appartement New Yorkais en présence de son teckel favori, va être bouleversé par une rencontre des plus étrange. Une détenu qui détient un secret, qui a décidé de ne plus parler depuis plus de cinq ans et qui va le piquer au vif.

Danielle Trussoni tisse une toile captivante en introduisant des flashbacks permettant de mieux comprendre chacun des personnages qu'elle nous livre. Dès le début du roman j'ai été embarqué dans cette histoire de meurtre sous fond de paranormal effrayant jusqu'à ... ce que je m'essouffle dans la lecture. J'ai été beaucoup moins séduite par la seconde partie où la Kabale et la physique quantique s'invite dans les clés du mystère. Vite perdue dans les raisonnements énoncés par les protagonistes, moins séduite par le rythme que prend le roman, plus dubitative sur les explications et le fait qu'on tourne un peu en rond vers les deux tiers, j'ai perdu mon engouement de lecture rapide. Ce n'ai pas que je n'ai pas aimé ou que ce n'est pas bien, c'est juste que c'est un peu trop technique pour moi et que l'autrice n'a pas du verbaliser, ou plutôt, vulgariser la chose pour que mon petit cerveau puisse mieux comprendre les choses.

Lecture loin d'être déplaisante, j'ai tout de même passé un bon moment avec des personnages complexes où les émotions sont au centre de l'histoire. Chaque personnage est travaillé avec leurs défauts, leur failles mais aussi leur force, ce qui est plutôt agréable à découvrir. Mais il m'a manqué justement un peu de rebondissement, de traitrise, de twist laissant une seconde partie trop lisse à mon gout.

Je le recommande tout de même aux amateurs du genre qui seront certainement séduits pas ce roman.

Sortie prochaine

"Le Maître des énigmes" sort 2024-06-27T03:20:41+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Juin

Le Maître des énigmes

• France : 2023-06-15 (Français)
  • France : 2024-06-27 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T21:08:37+02:00