Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Nabab



Description ajoutée par ysu 2011-07-23T21:21:32+02:00

Résumé

Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l'ambition le poussait car il était gueux, Ce petit mousse originaire de Quimper eut, au XVIIIe siècle, un destin inouï, tel qu'aucun flibustier, aucun condottiere n'osa en rêver de semblable. Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pondichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab. Voici l'histoire de ses amours et de la passion qui l'unit à la princesse de Godh dans les palais et les caravansérails. Voici des armées levées, des campagnes razziées, des éléphants royaux, des cipayes et des canons. Mais aussi voici l'Inde tant convoitée, les épices, les perles et les bazars, les rajahs raffinés, les harems et les rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers. Chaque page, chaque scène de cet extraordinaire roman éclaire brillamment ce morceau de notre histoire, l'épopée de l'Inde française menée à un train d'enfer par celui que les chansons bretonnes appellent encore " l'homme de loin ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-05-03T07:38:08+02:00

"Là-bas, il y avait des fleurs, de grandes galeries qui s'ouvraient sur des jardins."

Il parlait en hindi, avec les modulations mystérieuses et solennelles qu'il aimait à prendre quand il inventait des contes pour Marie-Anne.

"Il y avait un lac, reprit-il. Et des fleurs qui dérivaient sur l'eau. A chaque minute le paysage changeait.

"Je sais, dit la bégum. Il y avait un lac. On me l'a dit, un jour. "

Mais Madec ne l'entendait pas.

"Regarde, poursuit-il. Les fleurs dérivent. C'est le vent de mousson. Il va encore pleuvoir. Appelle les musiciens, il faut de la musique, le raga de l'après-midi, le raga qui précède la pluie."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-12T15:22:11+02:00
Bronze

J'avais beaucoup aimé cette histoire et en ai gardé un agréable souvenir.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Nabab

  • France : 1987-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T06:54:42+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 6
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode