Le théorème du Vaquita

Description ajoutée par jeanne_delafrance 2023-10-04T13:16:53+02:00

Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.

Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux.

Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre.

Commentaire ajouté par Maellys 2024-01-29T16:16:41+01:00

J'ai adoré lire ce roman graphique ! Bien que déjà sensibilisée à la cause animale et écologique, j'ai tout de même appris des choses et ça m'a encore plus donné envie de défendre cette cause ! Les dessins (qui sont très beaux) aident aident à la compréhension des propos et leur permet d'être plus impactants, tout en laissant quand même une certaine distance pour ne pas heurter les "âmes sensibles". J'adore ce format ! Je conseille vivement tout le monde de lire ce livre !

Commentaire ajouté par leophp 2023-12-26T18:57:10+01:00

Ce livre est un roman graphique où Hugo Clément nous livre comment, à travers des rencontres et des enquêtes, il a pris conscience de l'impact de l'Homme sur l'environnement. À travers chaque chapitre il évoque l'une de ses découvertes. L'écriture est fluide, intéressante et chiffrée. On apprend et on redécouvre. Les illustrations sont merveilleuses et apportent vraiment une autre résonnance au texte. Elles apportent de la douceur à des sujets difficiles.

Ma prise de conscience continue d'évoluer de part cette lecture et me conforte dans mes choix entrepris et à venir ☺️

Je recommande vraiment à tous de le lire !

Hello 📚

Je vous parle aujourd’hui de la BD/roman graphique le théorème de Vaquita de Hugo Clément publié chez Fayard

⭐️⭐️⭐️/5

Avis :

Cette BD nous raconte l’histoire d’un homme, papa d’une jeune fille, qui nous décrit les problèmes dans le monde d’aujourd’hui. Chaque chapitre du livre est dédié à un problème : la déforestation en Amazonie, les problèmes liés à la mer, l’élevage intensif, la chasse, la maltraitance animale, la fonte des banquises, la surconsommation de plastique et d’autres encore.

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour l’histoire et les sujets plus que touchants. J’ai apprécié le livre mais je l’ai trouvé un peu long à la fin, les sujets sont tout de même très importants selon moi. Les images et la façon dont est réalisée la BD sont juste magnifique, j’ai tout simplement adoré ! Il y a des exemples concrets qui sont très intéressants !

Le récit est assez fluide et très bien réalisé. On sent qu’il y a eu beaucoup de travail notamment de recherche derrière cette BD ce qui est hyper appréciable.

Lilou le place en liste or
2023-12-15T15:04:38+01:00