La Promesse de l'océan

Description ajoutée par TerverChante57 2017-07-25T10:55:01+02:00

En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse.

Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit......

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison.

Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

Extrait ajouté par Fleurdencre 2023-03-01T16:18:04+01:00

Vous pourriez réviser votre jugement en tombant sur un type honnête. Il y en a davantage que de salauds.

Commentaire ajouté par mlles007 2024-02-29T18:36:19+01:00

C'est le premier Françoise Bourdin que je lis et je suis un peu mitigée sur ma lecture, j'ai eu l'impression de tourné en rond pendant tout le livre et même si j'ai bien aimé la plume de l'auteur le tout était un peu trop plat.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-03-01T16:19:24+01:00

Lecture sans prise de tête mais sans plus. Les choses sont un peu trop facile et la fin plutôt incomplète à mon goût.

Deuxième livre de l'auteur Francoise Bourdin que je lis après Quelqu'un de bien.

Direction la Bretagne, aux côtés de Mahé, jeune femme de trente ans, devenue patron pêcheur, à la tête de l'affaire familiale. Mahé est une femme forte, attachante. Elle a perdu son fiancé en mer dix ans plus tôt, et a découvert peu de temps après sa trahison.

Déçue par l'amour, elle ne trouve l'équilibre qu'auprès de ses bateaux et des marins, comme une seconde famille.

Une simple visite chez le dentiste va changer la donne. Alan entre dans sa vie. Malgré l'attirance, Mahé s'interdit de penser à un éventuel bonheur auprès d'une homme. D'autant que la trahison de son fiancé refait surface...d'une façon inattendue et pourtant comment rester indifférente.

J'ai beaucoup aimé Mahé, elle est généreuse, douce et déterminée. Elle surmonte les épreuves avec force, certains passages m'ont beaucoup émus.

L'histoire est belle, mais il m'a manqué un peu plus d'actions. J'ai aimé la partie "secrets de famille", mais j'ai trouvé que certains éléments étaient révélés trop vite.

La romance s'installe doucement, Alan et Mahé ont besoin de s'apprivoiser et de se détacher du passé. J'ai aimé leurs échanges, j'en aurais aimé davantage, peut-être ressentir un peu plus d'émotions.

La fin est douce, mais là encore, il m'a manqué un petit quelque chose, je l'ai trouvé un peu abrupte, même si elle laisse place à l'imaginaire.

Je me laisserais tenter sans hésiter par d'autres titres de l'auteure, même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par jauke 2019-08-31T13:32:31+02:00

Très bon roman qui se passe en Bretagne, entre marées et vents contraires, l'histoire tumultueuse d'une jeune femme décidée à s'imposer en milieu masculin, et à donner un nouvel élan à sa vie.

Mahé est exactement le genre de personnages que j'aime : une femme indépendante dans un monde d'homme. On la sent blessée mais on demande à savoir pourquoi.

Quand Alan débarque dans sa vie, le passé, les sentiments et le futur se mélangent.

Ce roman vous embarque dans les petites rues bretonnes que j'aime tant. C'est très dépaysant. Le monde marin et l'océan sont au cœur de cette histoire.

La douleur et la détermination de Mahé sont si fortes. Les personnages sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaitre. On imagine sa maison et tout son monde. J'ai eu du mal à la laisser partir.

Cette écoute fut un réel plaisir pour moi. J'ai retrouvé le monde de Françoise Bourdin que je lisais quand j'étais ado. Je l'adore toujours autant adulte.

Commentaire ajouté par Steamblue 2019-07-31T01:56:33+02:00

Un moment de lecture agréable, dans un univers assez original, avec Mahé, patron pêcheur. Le livre se lit facilement et rapidement. Pas de véritable surprise, on sait à l'avance comment les choses vont se passer, mais c'est tout de même une lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par yunper 2018-04-04T20:31:15+02:00

Un Bourdin comme je m'y attendais, pas de surprise mais une lecture agréable. Je reste un peu sur ma faim sur certain personnage, certain sont attachant (Armelle, J.M), d'autres de vraies têtes à claques (Erwann, (d'ailleurs l'auteure doit avoir un soucis avec la figure paternelle), Rozenn), et j'aurais aimé que le personnage d'Arthur soit plus présent. L'intrigue se passe en Bretagne (chez moi) et il y toujours se soucis traduction de certain mots breton....

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T11:16:22+01:00

Une belle visite bretonne et des personnages qui vivent ...

J'ai apprécier m'inviter dans leur vie le temps de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-12-18T12:02:45+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une belle histoire bretonne, mais je trouve que cela manque un peu d'action ! Les personnages manquent de reliefs mais dans l'ensemble on va en Bretagne et on y reste jusque la fin avec plaisir.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et le livre manque d'intrigue et d'action... Dommage car le contexte de la Bretagne était charmant.

La Promesse de l'océan

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)