Le prix de l'angoisse

Description ajoutée par Lilou 2009-11-18T13:52:48+01:00

Une jeune femme, mère de deux enfants, voit sa vie, jusque là sans histoire, empoisonnée par un malaise croissant le jour où son mari engage un inquiétant personnage à titre de chauffeur.

Présentation du livre

Depuis que Daniel Berger ? traumatisé par une agression nocturne qui a failli lui coûter la vie - a confié à Martin Lançoix sa protection, celle de Nicole, sa femme, et celle de leurs deux enfants, celle-ci ne peut se défaire d'un sentiment d'angoisse diffus. Avec ses faux airs de voyou et son arrogance de beau ténébreux, cet ex-flic l'inquiète plus qu'il ne la rassure. Son zèle envahissant l'exaspère, et provoque des heurts qui la minent.

Tandis que Daniel, accaparé par ses affaires et de nombreux déplacements professionnels, ne prête qu'une oreille distraire à ses réticences, la jeune femme s'efforce d'ignorer le malaise palpable qui accompagne chaque apparition de Martin. Mais comment museler son imagination quand d'inexplicables drames viennent bouleverser une vie familiale jusque-là sans histoire ?

Dans ce thriller psychologique à huis clos, Gilbert Gallerne excelle à distiller un suspense qui va crescendo jusqu'aux tous derniers rebondissements d'un dénouement haletant.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T19:31:40+01:00

Même si l’on sait ce qu’il va advenir, l’intérêt réside dans la manière dont vont se dérouler les évènements, comment le psychopathe va s’insinuer dans cette famille et imposer ses points de vue, comment sa paranoïa et sa folie, un temps contenues, vont se faire jour, et comment il va manipuler son entourage pour laisser enfin éclater sa violence.

L’ensemble qui se lit très agréablement, est bien écrit, le profil psychologique du psychopathe, quoiqu’ assez commun, étant suffisamment travaillé pour capter notre attention.

Le récit rend parfaitement compte de la tension présente dès les premières lignes et va crescendo jusqu’au terrible final.

Petite précision, mieux vaut éviter de lire le synopsis, celui-ci révélant beaucoup trop d’informations quant à l’histoire.

Suite à une agression, un couple financièrement aisé, embauche leur sauveur, un ancien policier prêt à remplir les fonctions de chauffeur et de garde du corps.

Une décision bien malheureuse, le loup étant désormais entré dans la bergerie.

Commentaire ajouté par Marine97 2011-08-16T17:09:26+02:00

Un final superbe... Quand on pense que c'est terminé, que tout est rentré dans l'ordre, en faite ça recommence, il est encore là.. Frissons garantis !

Le prix de l'angoisse

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)