Le Scarabée d'or, suivi de La lettre volée

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-28T09:48:24+02:00

William Legrand trouve un gros scarabée couleur d'or, magnifique. C'est un spécimen rare, et la nouvelle fait le tour de l'île Sullivan. Mais bientôt, le bruit court, le scarabée a ensorcelé William... La lettre volée : Comment trouver ce que tout le monde cherche sans résultat ? Changer de méthode ! Dupin réfléchit, déduit, loin de l'agitation, il trouve... Deux très beaux textes d'Edgar Allan Poe.

Autour de ce nouveau centre, un cercle fut tracé, un peu plus large que le premier, et nous nous mîmes derechef à jouer de la bêche. J'étais effroyablement fatigué ; mais sans me rendre compte de ce qui occasionnait un changement dans ma pensée, je ne sentais plus une aussi grande aversion pour le labeur qui m'était imposé. Je m'y intéressais inexplicablement ; je dirais plus, je me sentais excité.

Plutôt intéressant dans l'ensemble même si j'ai préféré le scarabée d'or. Le style d'écriture n'est pas trop mal et on sent que c'est d'époque

Que ce soit La nouvelle "le scarabée d'or" ou celle de "la lettre volée", le registre date un peu. Pourtant, on se laisse vite transporter par le récit (court mais efficace). Je ne m'attendais pas à des enquêtes mais même en n'étant pas fan du genre je me suis vu plonger dans l'histoire et chercher à en découvrir la fin avant l'heure.

Un bon moment de lecture, je retenterai sans doute d'autres récits de l'auteur à l'occasion, pour avoir plus de matière afin de déterminer si j'apprécie vraiment ou non sa plume (car deux nouvelles de quelques pages c'est court pour se faire une réelle opinion).

Recueil de nouvelles qui regroupe deux des oeuvres de l'auteur.

Préférence pour la première.

Les deux nouvelles sont vraiment intéressante mais j'ai vraiment préféré la première qui est plus dans l'action que la seconde mais elle est aussi plus longue ce qui le permet plus. Les deux nouvelles sont séparés en deux le moment ou "l’énigme" se déroule et un second temps où l'auteur nous explique comment elle à été résolut. Cette division est très intéressante et très agréable !

deux superbes histoire que j'adore j'aime beaucoup ce que Poe a écrit !

Deux histoire passionante au suspense menee d'une main de maitre.

un super bon livre bien écrit

Je n'ai pas une grande connaissance de son oeuvre, mais c'est avec grand plaisir que je viens de relire ces deux nouvelles. La première "Le scarabée d'or" William Legrand est un homme ruiné par des malheurs successifs, pour éviter l'humiliation, il décide d'aller vivre sur une petite île désolée non loin de Charleston, avec Jupiter, un vieux domestique noir qui n'a pas voulu le quitter et son chien un énorme terre-neuve. La découverte d'un scarabée et d'un morceau de vieux vélin sur la plage vont les entraîner dans une chasse au trésor qui toutefois changera leur destin.

"La lettre volée". Une lettre a été dérobée, le voleur a volé la lettre devant son propriétaire qui n'ose l'arrêter, car une tierce personne est là et ne doit rien savoir au sujet de cette missive, comment la récupérer en toute discrétion, le préfet ne sais que faire.

Ma mère me l'a lu quand j'étais toute petite, et je me souviens avoir été fascinée... Un merveilleux souvenir.

Le Scarabée d'or, suivi de La lettre volée

• France : 2005-12-02 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T17:59:36+02:00
akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T17:49:49+01:00
Dol l'ajoute dans sa biblio envies
2016-12-02T00:39:03+01:00