Le Vent sur la vallée

Description ajoutée par Whale 2015-03-20T11:47:51+01:00

Après la disparition de ses parents, Pierre, pour nourrir sa soeur Marion et son frère François, obtient une ferme en exploitation.

Contre vents et soucis, la fratrie réussit peu à peu à s'adapter à cette vie nouvelle.

Le mariage de Pierre avec Euphrasie va pourtant pousser Marion, ne trouvant plus sa place dans la maisonnée, à partir se louer à la Farelle, la ferme d'Alexandre Lacoste, jeune veuf à la recherche d'une servante.

Tout de suite, Marion reconnaît cet homme. Il est l'auteur d'une scène de meurtre dont elle fut le seul témoin et qui la hante depuis son enfance...

Extrait ajouté par Sylvie-678 2023-10-03T11:40:38+02:00

Ah, pour avoir changé, il avait changé ! Il ne restait rien de l'adolescent qui avait quitté le pays un matin d'avril ; c'était un homme que Marion avait maintenant devant elle et qui lui rappelait sa mère d'une façon frappante...

Commentaire ajouté par Olivier25 2022-10-06T19:57:10+02:00

Je viens d'achever mon premier livre de Marie De Palet....

Ce fut une belle surprise, un roman sur le terroir, la lecture est fluide et agréable.

Les personnages dès le début savent nous accompagner, certains d'entre eux nous attireront plus que d'autres.

On se délecte des paysages, c'est une multitude de petits détails qui nous permettent d'imaginer la Vie difficile des ses personnes à leur époque...

Si l'occasion se présente, je relirai un de vos romans Marie.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-07-18T09:22:26+02:00

Ce roman du terroir éclaire Marion une jeune enfant de 8 ans qui passe la transition du XIX au XX ° siècle dans une France rurale où tant d'inégalités résistent aux traditions ancestrales.

C'est le destin de cette jeune fille dont l'émancipation vient de l'obtention du certificat d'études voulue par ses parents en étant élève d'une école publique en gestation et bousculant la morale catholique.

C'est aussi la description sobre et juste de la campagne de Lozère qui apporte ses joies et ses peines, rythmée par le cycle immuable des saisons et d'une journée qui rythme la vie des paysans.

C'est encore un rappel à cette société d'autosuffisance pour la plupart avec comme seul but : pouvoir se nourrir et nourrir les siens d'une année à l'autre.

Mais avant comme maintenant,Il y a des jaloux,des pervers,des avides de pouvoirs....et au fond l'Homme n'a pas vraiment changé.

Marion est combative,intelligente,vite responsable de la vie de sa famille puis de la sienne et l'amour dont elle est entourée fait le reste .

C'est beau, sincère,juste,authentique d'autant que le lecteur est avide de savoir comment Marion va finir de conduire sa vie et distiller le secret qu'elle tient depuis sa tendre enfance.

Un bon roman de paysans dépaysant car il nous fait voyager avec sobriété mais rigueur dans une vie au delà celle de la Lozère et dans les années 1900 et avant.

Commentaire ajouté par Malinois 2019-01-17T10:57:58+01:00

Je rejoins entièrement l'avis de Coucougi ci-dessous. Franchement, à conseiller, magnifique moment de détente.

Commentaire ajouté par coucougi 2017-06-29T18:45:00+02:00

J'aime bien ces histoires du terroir. Un bon moment de détente avec un certain suspense. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'apprécie son écriture simple, avec de belles descriptions sur la nature. Une bonne intrigue. Je le conseille...

Le Vent sur la vallée

• France : 2014-03-07 (Français)
  • France : 2020-11-12 - Poche (Français)