Le Secret des Bonbons pamplemousse

Description ajoutée par Langustine 2023-07-20T19:58:43+02:00

Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits. Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.

Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat....

Douceur du sucre en butte aux épines du pamplemousse. Il n'y a que ma mère pour maîtriser cette saveur que j'aime tant. Le konpeito fond dans ma bouche, et je ne saurais dire si je suis triste ou heureuse.

Si tu te rappelles bien, j’avais glissé cette BD dans ma PAL du printemps après les nombreux avis élogieux que j’avais entendu à son sujet, et c’est donc avec *Le Secret des bonbons pamplemousse* que j’ai décidé d’entamer mes lectures du mois d’avril.

Comme le dit si bien le résumé, *Le Secret des bonbons pamplemousse* est une chronique familiale qui révèle les fractures anciennes et cachées des trois femmes qui restent après la mort du grand-père. On y retrouve ainsi des thématiques très actuelles (qu’il serait malheureusement trop spoilant de te révéler) qui sont traitées de front mais avec pudeur et respect. J’ai aimé voir évoluer cette palette de personnages entre non-dits et secrets, essayer de se pardonner, de se confier, de se souvenir et d’avancer ensemble vers un avenir aussi serein que commun.

Le titre de cette BD ne pouvait pas être mieux choisi puisqu’en effet, cette histoire est un petit bonbon sucré et coloré qui fond sur notre langue et nous apaise. Parce que c’est finalement surtout d’amour dont il est question ici, au sein de la confiserie familiale. *Le Secret des bonbons pamplemousse* est une lecture douce et tendre, un peu amère parfois, mais toujours bienveillante. Il suffit de soulever sa couverture pour y trouver un univers aux illustrations riches et colorées, aussi acidulées qu’un agrume, très enveloppantes et expressives. Tout le monde se reconnaîtra forcément dans les membres de cette famille et leurs épreuves.

J’ai donc passé un très beau moment de lecture suspendu avec *Le Secret des bonbons pamplemousse*, même si j’avoue qu’après avoir entendu pléthore d’excellents avis à son sujet (qui étaient souvent des coups de cœur d’ailleurs), je m’attendais à un peu plus de surprises que je n’en ai trouvé. Mais il n’empêche qu’il serait vraiment dommage de passer à côté. Une lecture toute trouvée pour ce printemps/été !

Un roman graphique à l'image de son titre : les bonbons pamplemousse, appelés également konpeito en japonais. C'est un petit bonbon acidulé, dur une fois cuit mais au goût tendre, tout comme le quotidien de cette famille japonaise. Ce dernier n'est pas ou n'a pas toujours été facile et pourtant, leur cœur tendre leur permet d'affronter ses épreuves avec résilience.

Beaucoup de douceur et de bons sentiments ressortent de cette lecture, j'ai adoré ce qu'elle m'a fait ressentir. J'ai éprouvé de l'apaisement, de la compassion et de l'attachement envers ces personnages emprunt d'humanité.

J'ai découvert l'auteur Camille Monceaux via le premier roman de la saga Chroniques de l'érable et du cerisier (je m'apprête d'ailleurs à entamer le deuxième tome). J'ai été charmée par son écriture qui est fluide et addictive. Sa passion pour le Japon transpire dans ses écrits, c'est très agréable et ludique moi qui m'intéresse de plus en plus à la culture nippone (et asiatique de façon générale).

C'est donc un coup de cœur pour cette BD aux beaux dessins douceureux de Virginie Blanchet. On sent que la collaboration entre l'illustratrice et l'autrice a parfaitement fonctionné. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par Le secret des bonbons pamplemousse et que vous souhaitez une lecture doudou, n'attendez plus foncez !

Inscrite à la soirée de lancement de cette BD, je ne pouvais ne pas me procurer ce titre qui me faisait terriblement envie pour sa couverture et pour son résumé. L'objet-livre m'a tapée dans l'œil dés le premier regard. Je sentais que le charme allait opérer. Il me fallait juste attendre le bon moment pour m'y lancer. Ce jour est enfin venu !

J'ai plongé dans cette douce et tendre histoire aux couleurs pastel florissantes. L'immersion a été instantanée tant les planches sont sublimes, parsemées de détails. La finesse et la délicatesse du coup de crayon de Virginie Blancher rendent l'intrigue terriblement attendrissante. C'est mignon à souhait ! Le temps d'un instant, nous sommes enveloppés dans une bulle de bien-être. La rondeur des personnages renforcent cette ambiance cosy toute cocooning. Une pure fraîcheur pour les yeux ! Je me suis totalement laissée embarquer par l'intrigue.

Le récit a la particularité d'être raconté par de multiples points de vue. Nous suivons chacun des membres de cette famille déchirée par les secrets et les non-dits qui tente de se reconstruire. La trame se compose de cinq voix qui s'imbriquent et s'acheminent les unes aux autres, créant ainsi un fil rouge conducteur. Ces cinq paroles vont se libérer de leurs carapaces et vont révéler une profonde sensibilité qui fait toute la magie de la BD.

Les relations entre les personnages sont emplies d'un amour universel qui ne peut laisser indifférent le lecteur qu'importe son âge. Traversant toutes les générations, petits et grands ne peuvent que se retrouver dans les parcours de nos protagonistes. C'set fort. C'est déchirant. C'est poignant. Le tout parsemé de poésie et de mélancolie. Il n'y a pas à dire : l'histoire est terriblement belle !

Les messages sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme, rendant la BD juste incroyable ! En revanche, j'aurai aimé qu'ils soient évoqués davantage en profondeur. J'ai trouvé que certains personnages étaient expédiés voire oubliés au détriment d'autres parcours qui occupent une bonne partie du livre. Je pense notamment à Rintaro et à Takeshi. Ce sont surtout les protagonistes féminins qui sont mis au devant de la scène. Rien de dérangeant mais ça donne un sentiment d'inachevé.

Les thématiques que les autrices mettent en avant, sont criantes de réalités et de vérités dépeignant à merveille un japon calme, celui des provinces et des petits vieux, des maisons fragiles avec leurs histoires, loin du rythme effréné des grandes métropoles. J'ai été particulièrement émue par le récit de vie de Mayumi qui m'a mise la petite larme à l'œil. Spoiler(cliquez pour révéler) J'avais vite deviné l'orientation sexuelle de cette dernière et je trouve ça audacieux de la part d'une BD jeunesse d'instaurer un personnage LGBTQIA + , ajoutant un charme en plus au récit.

Vous l'avez compris. Nous ne sortons pas indemnes de cette BD. Pour ma part, j'en garderai une trace bien marquante. Je suis trop contente que le livre soit mien. Un magnifique objet-livre à collectionner ! Un véritable bijou à recommander !

Une très belle découverte et une super bande dessinée pour l'ouverture de cette nouvelle maison d'édition que je vais suivre de très près. Une merveilleuse lecture que je recommande chaudement !

Énorme coup de cœur pour ce roman graphique d’une beauté à couper le souffle!

Tout d’abord, je suis tombée amoureuse des illustrations remplies de tendresse et de magie.

J’ai beaucoup aimé le fait que nous ayons plusieurs points de vues, nous permettant de voir certains choses sous des angles différents.

Les personnages sont tous très attachants et ont tous une histoire intéressante. L’auteure parle de sujets forts avec délicatesse, nous touchant en plein cœur.

Si vous aimez le Japon, les histoires de famille et les sucreries, vous pouvez foncer les yeux fermés!

Un voyage au Japon dans une campagne fourmillante de nature, ça vous tente ? Une confiserie familiale, des non-dits et des personnages terriblement attachants nous font plonger dans cette histoire pudique, simple et pourtant très émouvante.

Ce roman graphique est magnifique. J'ai bien aimé la manière de raconter toutes ces petites histoires qui s'entremêlent. Ce livre est plein de douceur, de nostalgie et d'espoir. Très émouvant.

Bof ! Beaucoup de publicité pour pas grand chose. Aucun sentiment ne se dégage des personnages. C’est froid. Il y a mieux dans le même genre…

Ce roman graphique est d'une douceur, c'est solaire, c'est sucré. Mais c'est surtout réaliste, saisissant, et oui j'ai versé ma larme durant ma lecture.

C'est poétique de part la plume de Camille et c'est doux par les dessins de Virginie.

Très bon premier roman graphique

Le Secret des Bonbons pamplemousse

• France : 2023-10-12 (Français)

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T20:56:45+01:00
aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T16:11:13+01:00