Les Bijoux bleus

Description ajoutée par dadotiste 2017-11-08T12:55:05+01:00

Présentation de l'éditeur (Jacqueline Chambon) :

Des étoiles plein les yeux, l’innocente Filiz, treize ans, demande à l’arbre sacré de son village reculé de Turquie si le jeune Yunus deviendra son mari.

La réponse ne tarde pas.

Le mariage est un tourbillon.

Il sera consommé dès la fin de la découpe du gâteau blanc meringue avec le rituel du drap taché du sang de la “petite vierge”.

Très vite, tout est noyé de bleu dans le quotidien de la jeune fille.

Yunus s’emporte fréquemment contre son épouse, sous le toit de l’“araignée”, la mère du garçon.

Alternant silence dédaigneux et méchanceté tranchante, la belle-mère et le mari, fort de son droit d’époux, tissent une toile de terreur qui emprisonne Filiz, recluse dans sa condition de femme mariée.

La sexualité conjugale est viol quotidien.

Les bijoux bleus ne tardent pas à recouvrir son corps, sur lequel, au gré des fractures, apparaissent bientôt des reliefs, fruits de la tyrannie exercée par Yunus.

Et le ventre s’arrondit. Trois fois. Pour trois enfants issus d’un foyer à feu et à sang.

Puis c’est l’exode vers l’Autriche. La rencontre avec la langue allemande, les jeans, l’apprentissage de la conduite, les femmes aux cheveux découverts et détachés. Une lueur d’espoir.

Basé sur des faits réels, baigné de couleurs et de lumière, et d’une extraordinaire poésie, ce roman donne forme et voix à une violence comme ritualisée, trop souvent tue.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-08-10T23:55:02+02:00

Les bijoux bleus des femmes portent la signature des hommes. L'outil, bois ou fer, et le nombre de coups, déterminent la nuance de bleu.

Quand je sera grande, je serai une femme bleue.

J'espère que j'aurai un bleu qui sera clair comme un ciel d'hiver.

Commentaire ajouté par Biquet 2022-03-13T20:23:55+01:00

Ce livre est incontestablement un pamphlet pro-féministe et une attaque de front à la violence faite aux femmes.

Le titre fort poétique du livre est une référence métaphorique aux ecchymoses laissées par les coups du mari sur le corps de la femme. J’aurais aimé que l’héroïne se rebelle et tue son bourreau. Trop soumise elle n’en fait rien. Ce livre est vraisemblablement une description stéréotypée de la vie des femmes turques. Si la Turquie ambitionne de devenir un jour un état de droit respectant hommes et femmes, Président Recep tu as du boulot !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-08-28T21:41:10+02:00

Un roman simplement magnifique qui avec de simples mots, une pudeur poétique va nous parler de l’enfer du patriarcat, de l’enfer des violences conjugales : les bijoux bleus. En effet dans le roman les coups ne sont que des bijoux, des portraits de couleurs. Un jolie collier bleu est un étranglement, un corset bleu est égale à de nombreuses blessures autour du ventre. Avec des métaphores somptueuses Katharine Winkler conte la vie de Filiz basé sur une histoire vraie. Elle nous raconte une idylle qui a provoquer la colère d’un père, puis elle nous explique un enfer naissant : d’abord un mari violent, qui viole sans cesse sa femme, qui l’a bat. Puis après sa belle-mère ; l’araignée. Filiz est son esclave, elle fait tout pour elle tandis que sa belle-mère récupère tous les mérites. Bref, c’est également un roman émouvant qui colore la violence faites aux femmes... à lire!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-07T20:53:57+02:00

On m'avait prévenu que ce livre était dur mais je ne pensais pas à ce point. C'est bouleversant et criant de vérité. Sous forme de métaphore la religion est évoqué mais pas que, il y a également le culte de la virginité et la normalisation des violences conjugales.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-05-28T09:16:31+02:00

Un magnifique roman basé sur une histoire vraie. Raconté avec beaucoup de pudeur.

On souffre avec Filiz, battue et violée par son mari. Mais pour ces femmes qui vivent en Turquie, c'est le quotidien, et il ne leur viendrait pas à l'idée de se rebeller.

Pourtant Filiz à épousé Yunus parce qu'elle l'aime, mais l'amour ne suffit pas, et les coups s'abattent malgré tout, sur elle et sur leurs enfants.

Un roman poignant, à lire de toute urgence.

Les Bijoux bleus

• France : 2017-09-06 - Poche (Français)

MaryLit l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T23:56:35+02:00
JudyM l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-04T16:13:51+01:00