Les Enfants de la Résistance, Tome 7 : Tombés du ciel

Description ajoutée par Mimomee 2021-07-31T10:53:47+02:00

Fin avril 1943, un bombardier allié s'était écrasé près du village et les Allemands recherchaient les survivants. Qui, dans le village, avait pris le risque d'héberger des aviateurs ? Comment les retrouver et les aider à rentrer à Londres ? Notre réseau, le Lynx, devait agir et être à la hauteur de la Résistance qui, partout en France, était en train de se réunir autour d'un grand projet, le Conseil national de la Résistance.

François : Raconte et cesse de te mettre la rate au court bouillon, Eusèbe !

Lisa : La rate au court-bouillon ?! Vous avez de ces expressions en France !

Encore un très bon tome axé cette fois-ci sur les aviateurs anglais et les réseaux de résistance.

Encore un tome vraiment intéressant et plein d'espoir, puisqu'on approche de débarquement.

C'est toujours aussi intéressant d'en apprendre sur les façons dont la résistance s'est mise en place, comment fonctionnaient les réseaux.

Les résistances s’organisent enfin autour de DeGaule pour devenir La Résistance ! Le CNR est lancé…

Le dossier documentaire à la fin de la BD est toujours utile pour approfondir ses connaissances sur la 2nde guerre mondiale en observant des photographies ou des illustrations d’époque.

C'est toujours aussi intéressant à lire. François et ses amis sont très courageux et luttent contre les nazis à leur niveau.

Bande dessinée jeunesse. Tome 7.

Des aviateurs américains sont "tombés" du ciel en parachute ; leur avion était touché par les obus allemands. Il y a, parmi eux, un blessé. Celui-ci va être soigné par un vétérinaire, puis ils vont être cachés par une femme du village. Nos trois amis : François, Eusèbe et Lisa, vont trouver un moyen pour qu'ils puissent repartir en Angleterre.

Encart sur le CNR (Conseil National de la Résistance).

A lire absolument.

Je ne m'attacherais pas dans cette critique à ce tome en particulier. D'autres l'ont fait avant moi avec beaucoup de brio et je ne saurai quoi ajouter.

Je préfère en quelques mots vous donner mon avis général sur l'ensemble de cette série que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Voilà en effet une série qui ne s'essouffle pas et qui mieux encore arrive à nous surprendre au fil de ses opus. Cette série, non contente d'être très documentée et pédagogue (notamment grâce à ces cahiers documentaires finaux), est amusante, fais sourire malgré les sujets abordés et propose en prime une ligne graphique très agréable et accessible à tous.

Les auteurs aborde une période de l'Histoire pour le moins difficile. Ils évitent pourtant l'écueil du manichéisme et leurs personnages sont de bons témoins du quotidien compliqué de l'Occupation et de la Résistance.

J'ai passé un très bon moment avec notre Lynx tricéphale et je le conseille dès 10 ans.

Une suite toujours aussi passionnante !

Cette bande dessinée est magnifique, une vraie leçon d'histoire. L'idée est super et le fait que les personnages soient des enfants rends encore plus l'histoire attachante.

Bien que fictive, l'histoire de ce septième tome a tout de l'histoire vraie, vécue et assez courante, voire classique en matière de guerre et de résistance. En effet, un avion allié s'est abattu et les Allemands recherchent activement les survivants, réfugiées par la résistance. Les Allemands sont une nouvelle fois en pleine ligne de mire pour lesquels on dresse un portrait peu glorieux et élogieux, puisque les Alliés survivants sont cachés sous leur nez, dans le village où ils sont établis. Mais malgré leurs recherches intensives, ils sont loin de se douter que c'est presque tout le village qui forme un vaste réseau de la résistance, et encore moins que ce sont trois enfants impétueux qui sont à la tête de ce mouvement! De plus, l'histoire va inclure un fait historique majeur: la création du Conseil national de la Résistance par le Général de Gaulle. On est donc clairement dans un tome où la patriotisme est flamboyant.

Toujours un réel plaisir à lire

Tessss l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T14:19:12+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T15:53:49+01:00