Les Femmes d'Heresy Ranch

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-26T21:40:25+01:00

Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques.

Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s’occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu’elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d’exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n’ont plus, chacune, qu’un cheval, et le choix qui reste dans l’Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.

Les Femmes d’Heresy Ranch est un formidable récit d’aventures tiré de faits réels. Historienne et romancière au talent fou, Melissa Lenhardt y crée des personnages inoubliables, au caractère bien trempé, et nous livre des informations inestimables sur la vie méconnue des femmes dans l’Ouest américain.

J’aime ces femmes, leur force de résilience, leur âme. Le monde doit savoir qu’elles ont vécu, et qu’elles étaient magnifiques.

J'ai été happée par ce récit !

J'ai trouvé la forme originale, sous forme d'articles, de retranscriptions... On pourrait pensé que cela serait ennuyeux mais pas du tout. L'autrice a su donner une belle dynamique à l'ensemble.

Je me suis prise d'affection pour ces femmes qui rêvaient d'indépendance et de liberté. Elles ont vécues des choses difficiles et se battaient pour s'en sortir et vivre leur vie comme elles l'entendaient.

J'ai trouvé la force de leur amitié très touchante, malgré le fait qu'elles soient hors-la-loi.

Cela me donne envie d'en apprendre plus sur ces femmes et leur histoire.

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-11-08T11:28:02+01:00

Melissa Lenhardt, historienne et romancière, nous propose un roman d’aventures, écrit sous forme d’extraits de journaux intimes, de retranscriptions d’interview, d’extraits de livres et de coupures de journaux, inspiré de faits réels.

Une histoire de femmes indépendantes, dans un Colorado encore sauvage, qui, pour survivre, doivent lutter contre le pouvoir des hommes.

Toutes ces femmes portent des cicatrices, visibles ou non. Elles se soutiennent et forment une famille.

Elles décident de créer le gang Parker et dévalisent des banques.

Je ne m'attendais pas du tout à cette structure de roman ! Vu que ce n'était pas comme dans mon imagination j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Mais quel travail sur les personnages ! J'ai adoré chaque femme de ce récit chacune pour des raisons différentes.

Commentaire ajouté par Gribouille-1 2022-12-19T19:51:25+01:00

C'est quasiment une première pour moi je n'ai pas pu aller au-delà des 50 premières pages, rien ne m'a accroché....

Commentaire ajouté par loonreagon 2022-11-11T13:14:06+01:00

J’ai apprécié la place laissée aux femmes dans ce romans, ça change un peu de ce que l’ont peut lire ou voir sur le sujet. Je n’ai pas forcément accroché avec le style d’écriture, mais l’histoire n’en reste pas moins intéressante.

Commentaire ajouté par Chabouquine 2022-07-18T18:42:11+02:00

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Pocket ainsi que masse critique pour l'envoie de ce roman. Adorant le far-west et surtout les cowboys, voir un récit qui met en valeur des femmes de cette époque, surtout sur des fait réel, ne pouvais que me tenter.

On va suivre l'histoire qui nous est compté par Hattie, une des cinq femmes de ce groupe hors du commun à l'époque.

Margaret, via des morceaux de son journal (ce qui ressemble plus à des morceaux de romans à mes yeux) et plusieurs autres documents tel que des journaux ou autres.

On y découvre ainsi la vie de cinq femmes, toutes plus ou moins appréciable, qui ont un courage et une force de caractère qui impose le respect. On y découvre aussi des combats, des tueries, de l'amitié et de la confiance.

****

Bien que l'histoire soit intéressante et bien retranscrite, l'agencement a tout de même empêché que ce soit une lecture qui restera dans ma mémoire. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécier, loin de la, je suis contente d'avoir pu découvrir ces femmes qui sont resté dans l'ombre jusqu'à récemment. Même si certains passage on rendu la lecture longue et éprouvante.

Ces passages, ce sont ceux de Margaret. Je n'arrivais pas avec ce personnages. C'était une femme au caractère fort mais aux réaction horripilante à mes yeux. Pas le côté gangsters non, mais... plus dans sa façon d'être par moment.

Hattie et le personnages que j'ai le plus apprécier. Dire pourquoi risquerais de spoiler, mais c'est vraiment mon coup de coeur du roman.

****

Une chose qui ma assez déranger sur le début, c'est l'agencement de l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit agencé de la sorte. Mais je me suis vite habituée, aidé par le style de l'écriture de l'autrice, qui est fluide et légère, et les pages on défilé à toute allure. Du moins quand je n'était pas avec Margaret.

****

Ce n'est pas un roman qui resteras dans ma mémoire, mais je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire de ces femmes, même si le roman était un peu trop féministe à mon goût, rendant les hommes stupides.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-06-03T22:23:12+02:00

Je remercie les Éditions Pocket ainsi que Babelio pour cette masse critique spéciale qui m’a permis de découvrir ce roman.

1873 dans le Colorado, à la mort de son mari Margaret Parker continue de s’occuper de son ranch, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu puisqu’elle va tout perdre. Avec ses compagnes, elles vont décider de tourner le dos à la loi et former le gang Parker.

Leur but, écrire leur propre légende …

J’ai passé un super moment avec la lecture de ce livre. J’ai été emporté dans les terres de l’ouest à la découverte de ces femmes fortes et incroyables, ces féministes avant l’heure qui tentent de prouver qu’elles valent autant que les hommes. J’ai découvert des paysages, des histoires magnifiques qui m’ont donné envie de me retrouver plonger dans ce bouquin et de partir à l’aventure. Sur un fond historique, la fiction se mêle à la réalité.

On est sur un roman choral où l’on a la chance de pouvoir avoir le point de vue de trois femmes d’exception. On va jongler entre les écrits de Margaret et de Grace ainsi qu’être plongé dans les souvenirs d’Hattie. Et en plus le roman est coupé par des documents annexes comme des articles de journaux.

Il y a tellement d’émotions qui se dégagent dans ce roman. On retrouve beaucoup d’amour de différentes sortes : amitié, amant, famille, … Toutes aussi fortes les unes que les autres. Mais on est aussi pas mal confronté au dégout et à la colère à cause de ces hommes qui pensent être supérieurs aux femmes et qui n’hésitent pas à les dénigrer voir pire.

On rencontre pas mal de personnages avec des personnalités fortes et incroyables. Je ne vais pas en parler en détail parce qu’il faut que vous appreniez à les connaitre par vous-même. En tout cas, je suis moi aussi tombée sous le charme de Garet et j’ai adoré la fougue de Hattie.

En bref, une histoire prenante qui vous donne envie de tourner les pages pour découvrir ce qui va arriver à cette famille !

Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-05-19T17:23:47+02:00

Je remercie chaleureusement Babelio de m’avoir proposé Les femmes d’Heresy Ranch de Melissa Lenhardt en service presse. Ne suivant plus l’actualité des gros éditeurs, je serais sans doute passé à côté de ce roman historique à la saveur féministe. Un récit qui se base sur une histoire vraie, une histoire effacée par les historiens et enterrée par les films hollywoodiens qui insèrent dans les esprits des clichés et préjugés.

« Emily Butler, c’est votre vrai nom ?

— Aussi vrai que nécessaire.

— Votre gang a un nom ?

— Nous sommes une légende, vous vous rappelez ? »

En 1877, Colorado, un gang de femmes s’attaque à une diligence qui transporte l’argent de Connolly. Grace Trumbull, écrivaine en quête d’aventures s’y trouve. Impressionnée, elle demande à les suivre pour coucher sur le papier leur histoire, car personne n’y croit.

Pour une fois, je ne m’étale pas sur le résumé. Je pense que ces quelques lignes suffisent amplement à vous transmettre l’intérêt du roman. On y suit Margaret Parker (alias Garet), Henrietta Lee (Hattie LaCour), Stella et Joan qui au détour de leurs malheurs (le mot est faible pour décrire ce qu’elles ont vécu) se sont croisées et ont décidé de vivre comme des hors-la-loi. Tout est parti d’une injustice : du vol (n’ayons pas peur de le nommer ainsi) du Ranch de Garet par le Colonel Connolly lorsqu’elle perd son mari. Or, Garet est une gestionnaire sans égal. Elle séduit les chevaux sauvages et les dresse avec amabilité. C’est d’ailleurs elle qui contrôlait le ranch. Mais voilà, elle possède le plus gros défaut de la terre d’après la société humaine dans laquelle elle vit : c’est une femme et tous les hommes savent qu’une femme ne peut s’en sortir seule. Enfin pas tous, mais peu d’entre eux osent le clamer haut et fort.

« Une minute, ma belle. Je ne vais pas pouvoir continuer si vous vous obstinez à répéter que ceci n’est pas possible et que cela est incroyable. On n’est qu’au début de l’histoire. Bon sang, pas étonnant que les histoires de femmes restent toujours ignorées de tous. Tout ce qui sort de l’ordinaire est taxé d’être des inventions ou le fruit d’une trop grande imagination. Comme s’il ne venait jamais à l’idée de personne que les femmes puissent être aussi capables que les hommes, plus douées même, dans bien des situations, parce qu’on n’a pas à tenir notre rang en tant qu’homme, avec tout ce que ça implique. »

Ayant refusé l’aide de son voisin qui ne lui proposait pas de collaboration équitable, mais un mariage, elle se retrouve sans le sou aux portes de l’hiver. Aucun banquier n’a les couilles de lui prêter de l’argent en outrepassant les injonctions du colonel ! Par survivance et vengeance, elle braque Les Rocheuses et le vole à son tour. C’est le début du gang Parker dont les exploits à la Robin des bois : elles distribuent le butin aux gens qui vivent dans un trou perdu.

« Mais nan, ce sera perdu et oublié, comme tant d’autres choses. Oublié ou transformé. Parce que ce sont les hommes blancs qui écrivent l’Histoire, ma fille. Ils ne se montreront jamais autrement que comme des héros. Allons… Vous savez très bien que j’ai raison. Vous voulez la vérité, je vous la donne, Grace Williams. »

Ce roman est basé sur des faits réels mis en lumière par la doctoresse en histoire Stéphanie Bailey qui relate en préface et en interview, comment elle a découvert ce gang féminin et sa démarche pour retrouver les quelques sources disponibles. Ces traces tangibles et en même temps peu nombreuses qui ont permis d’étayer Les femmes d’Heresy Ranch. Melissa Lenhardt a choisi une structure et un type de narration ingénieux. Elle mélange des extraits de journaux intimes, des témoignages de la WPA (Work Projects Administration) et des articles. Vous l’aurez deviné, ce sont les mêmes sources que Stéphanie Bailey. Le travail de l’écrivaine pour donner vie à ce passé oublié est savamment dosé si bien qu’on croit plus au récit qu’aux articles des journaux rédigés par des hommes, dans une société patriarcale et qui sont manipulés par les riches propriétaires.

Ce n’est pas seulement une envie de ma part de vouloir croire en l’histoire de ces femmes. Cette impression, cet ancrage dans mon esprit provient de la vraisemblance des personnages et de l’atmosphère de réalité que la plume de Mélissa Lenhardt dépeint.

Au lieu de plonger dans une aventure avec des hold-up extraordinaires des fusillades chorégraphiées au mouvement près, l’autrice nous offre une entrée dans le quotidien de ces femmes. Un quotidien doux et cruel à la fois, où la société ne les épargne pas, sans pour autant tomber dans le mélodrame. Tout comme Grasse on découvre peu à peu leurs passés, leurs blessures, leurs forces comme leurs faiblesses, au point de s’attacher à elles. J’ai été émue de lors des derniers chapitres de devoir les quitter, si bien que la partie intitulée La famille va au-delà du sang a pris tout son sens. J’ai eu l’impression de quitter des amies, des proches. Je voulais continuer à vivre auprès d’elles jusqu’à la fin de leur jour, même si le roman n’a pas besoin d’exploiter cette partie de leur vie.

Mon émotion témoigne de la densité de ces personnes que Mélissa Lenhardt a réussi à ressusciter le temps de compter leur histoire. Ce qui m’a le plus frappé est l’égalité de leur relation. Quand on parle de Western et de gang, on a tout de suite l’image d’une bande avec un chef. Or, Heresy Ranch possède plutôt une gestion sur l’égalité. Même si Garet pourrait être considérée comme la tête du gang, on remarque vite qu’Hattie marche à ses côtés. Lorsque l’orgueil de l’une manque de les mettre dans la mouise, l’autre la remet sur le bon chemin.

Margaret Parker est une femme ouverte d’esprit qui a du répondant. D’origine anglaise, elle est arrivée au Colorado lors de sa lune de miel. Son mari, Thomas, et elle sont tombés amoureux de la région. Surtout Garet en raison de son amour pour les chevaux qu’elle dresse avec expérience. Dès que des femmes en détresse approchent de la maison, elle les accueille avec bienveillance, sans les questionner. Elle leur tend la main alors qu’elle affronte ses propres soucis seule.

C’est ainsi qu’elle a rencontré sa meilleure amie, Henrietta Lee qui s’extirpe d’une horrible situation grâce à son courage et à sa volonté. Fidèle, elle possède un cœur en or sous la carapace qu’elle a érigé à cause de son statut de femme noire. Malgré sa dureté, son autorité et son franc-parler, les gens qui la côtoient finissent par tomber sous son charme. Sa capacité à trouver des solutions et à les mettre en pratique s’avère précieuse.

À elles deux, elles forment un duo grandiose et soudé même si les désaccords (l’arrivée de Grace, par exemple) surviennent dans leurs relations. On a l’impression que rien ne peut les arrêter lorsqu’elles agissent ensemble. J’ai adoré leurs interactions sans fard, pures et parfois tendues. Désireuses de garder leur liberté, elles dénoncent les abus masculins, la violence dont ils ont recours, car ils se sentent faibles, impuissants. Cela donne de nombreuses punchlines qui ont rempli mon téléphone de photographie.

« — Qu’est-ce que vous faites à Timberline, Garet ? Vous avez des ennuis avec la loi ?

— Comment avez-vous deviné ?

— Vous avez l’air de quelqu’un qui attire les ennuis.

— Ah oui ?

— Quelque chose dans vos yeux. J’imagine que votre mari a du mal à vous mettre au pas.

— Il n’y a jamais eu jusqu’à présent d’homme capable de me mettre au pas, comme vous dites si élégamment.

— Ça me plairait d’essayer, pour sûr.

— Surveillez vos paroles, a fait Luke.

— Je ne voulais pas marcher sur vos plates-bandes, shérif.

— Je ne suis les plates-bandes de personne. Vous feriez mieux de vous en souvenir. »

À côté des thèmes féministes comme l’émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs exploits dans l’histoire, l’autrice n’oublie pas de peindre le contexte, sans verser dans la tragédie, de la condition des gens de couleurs. En la personne d’Henrietta, elle met en avant la différence de traitement juste parce qu’elle est noire. L’esclavage y est aussi abordé. Les Chinois et métisses apparaissent dans des rôles habituels des westerns : serviteurs ou prostituées avec leurs lots de malheurs et de désirs.

En bref, j’ai adoré Les femmes d’Heresy Ranch, car il renferme tout ce que j’aime bien qu’il se déroule dans une époque (la ruée vers l’Ouest) qui est loin d’être ma préférée. Le livre est écrit de manière intelligente et vraisemblable. Ce roman historique remet les pendules à l’heure sans verser dans la grandiloquence et le fantasque hollywoodien. Il nous plonge dans ce combat d’idées où les pistolets ne sont pas les seuls à porter des coups. Il est humain et à la fois cruel dans ce qu’il dépeint.

Commentaire ajouté par jonew 2021-11-13T11:22:03+01:00

Je ne m'attendais pas à une telle retranscrption de l'histoire. Je pensais retrouver une vraie histoire de cowboy féministe et finalement, l'histoire est plus plate et tranquille que prévue.

Ce n'est pas mon style habituel et si vous aimez l'action, je ne vous recommande pas ce roman.

Une bande de hors la loi au Far West.

Pas vraiment le genre de lecture dont j'ai l'habitude.

Et pourtant, ce roman très documenté a su aiguiser mon intérêt chapitre après chapitre. Le fait qu'il soit tiré de faits réels et que des coupures de presse et autres documents y soient présentés rend l'affaire plus intriguante. Je serais curieuse de savoir à quel point le roman est proche de ce qui est vraiment arrivé.

L'alternance de points de vue (journaux intimes, interview, coupures de presse) et les sauts dans le passé répétés m'ont plutôt embrouillée au départ et puis finalement j'ai apprécié ce mode de narration.

J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages mais une fois passé le cap, j'avais toujours un grand plaisir à les retrouver.

Leurs vies et destins m'ont touchée. En particulier Garet. Sa soif de justice et de liberté, son désir de protéger cette drôle de famille qu'elle s'est construite, sa force pour continuer d'avancer malgré les dés jetés contre elle, tout ça en fait un personnage passionnant.

Mais encore une fois l'injustice que subissent les femmes dans l'histoire est révoltante. Dur de leur en vouloir de devenir des hors-la-loi quand c'est leur seul choix pour manger à leur faim et ne pas devoir vendre leurs corps. Surtout quand ceux qu'elles dévalisent piétinent ''de bon droit'' sans aucune pitié tous ceux qui se trouvent sur leur passage.

Heureusement, malgré la tendance, on rencontre aussi entre les pages quelques hommes justes et généreux.

Les Femmes d'Heresy Ranch

• France : 2021-02-11 (Français)