Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction

Description ajoutée par Lectureavie 2015-08-05T10:17:31+02:00

Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s'affrontent désormais de part et d'autre des "pierres de fumée" dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l'ensemble du royaume.

Dans ce contexte sombre, Liam et Éléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevé et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d'eux.

Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d'utiliser ses donc uniques.

Quelques années plus tôt, Agnoma avait été prise d'une vision, comme cela lui arrivait parfois. Pressant la menotte d'Éléa dans sa main, elle avait psalmodié d'une voix d'outre-tombe : "Le seigneur Orkhot n'a pas tué tous les lézards debout, Éléa ! De l'autre côté des pierres de fumée, des rescapés ont bâti une grande nation. Ils affûtent leurs armes... Un jour, Liam et toi serez choisis pour vos donc uniques. Ton frère s'envolera vers une île lointaine. Toi, tu traverseras les pierres de fumée pour y acquérir de grands pouvoirs. Vous resterez longtemps séparés. Il y aura une guerre... Je vois des choses terribles !"

Très bon livre ! J'ai été agréablement surprise car la couverture me paraissait un peu enfantine et le début n'était pas très tentant. J'ai mis du temps a rentrer dans l'histoire (beaucoup de personnages et des longueurs au début je trouve), mais passer ce petit temps d'adaptation, c'est vraiment un livre super top !

Le destin de jumeaux séparés dans deux mondes est encore flou à la fin du premier tome mais l'univers fantastique est très bien écrit donne envie de lire la suite. J'ai dévoré cette histoire passionnante et j'ai particulièrement apprécié le monde où lézards et humain vivent en harmonie.

Très bon livre. Les descriptions longues et fluides nous permettent de bien imaginer les paysages. Liam est un garçon gentil, obéissant tout le contraire de sa soeur qui a beaucoup d'humour et un petit côté rebelle (j'ai par contre remarqué de son côté quelques réactions un peu trop enfantine). Pourtant malgré leur différence on s'attache aux deux personnages qui vivent des aventures totalement opposées. J'ai beaucoup apprécié les nombreux liens entre les personnages. Il y a toujours quelque chose qui les rattache les uns au autres Spoiler(cliquez pour révéler)(Tobias et son père (quel belle révélation !), les origines de notre étudiant roomajads). Le suspense est bien gardé. A chaque fois on est surpris par la révélation Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aurais jamais pensé que le père d'Eléa et de Liam pourrait mourir ! Surtout de cette façon alors que toutes les conditions demandées par sa fille avait été respectés ! J'ai adoré le personnage de Tobias et j'espère que son personnage sera encore approfondi dans le prochain tome. ( que j'ai très hâte de lire !). Très bon sénario, de bon persos, un livre vraiment top qui vaut la peine d'être lu si on attend pas un lecture profonde (Les pierres de fumée nous permet plutôt de voyager et de rêver).

Au vu de la couverture, je me suis dit qu'il y aurait beaucoup d'aventure et que ça me plairai. Quand je l'ai lu, j'ai trouvé l'histoire un peu facile, donc je n'ai pas trop aimé.

Le début m'a plu mais à partir du milieu, l'histoire n'a pas très bien tourné...

Il m'en aura fallu du temps pour écrire cette chronique, parce que j'avais besoin de mettre mes idées en place et aussi, parce que j'étais prise dans ma lecture du moment et que je voulais avancer. Si tout le long du roman je trouvais que ça mettait du temps à se mettre en place et que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la fin m'a cependant asse intriguée pour que je veuille lire la suite.

Alors qu'avant les hommes et les roomajads vivaient ensemble dans un bonne intelligence, il en est tout autre aujourd'hui. Se vouant une guerre sans merci, ils sont prêts à tout pour prendre le pouvoir sur l'ensemble du royaume. C'est dans cette condition que vivent Liam et Eléa, des jumeaux aux talents mystérieux. Rapidement enlevés et séparés, nous suivons donc leurs aventures chacun de leur côté.

C'est un résumé assez bref, mais je ne peux pas en dire plus, au risque de vous spoiler le reste du roman. Si j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance du roman, c'est que dès le début, nous suivons beaucoup trop de personnages à la fois, ce qui, a contrario, fait aussi la force du roman. Cela permet de mieux les connaître et de savoir qui ils sont mais surtout ce qu'ils pensent et comptent faire pour conquérir le royaume.

Si je ne me suis pas attachée à Liam, c'est le contraire pour Elea. Pour le premier, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas passé. Je ne saurais même pas l'expliquer, juste que je n'ai pas ressenti d'affection pour lui, même si être séparé de son père et de sa sœur est clairement un déchirement. Pour Elea, c'est son caractère de feu qui m'a plu. Je me suis de suite identifiée à elle, car elle m'a fait rire avec ses réflexions et son comportement. Elle ne se laisse pas faire et n'accepte pas le fait d'avoir été enlevée (qui l'accepterait, en même temps?). Même quand elle apprend la raison de cet enlèvement, elle ne perd pas de sa fougue et est très intelligente. Sous des airs de petite fille qui écoute bien ce qu'on lui dit (dans la limite du raisonnable), dans sa tête, elle ne cesse d'échafauder des plans pour s'enfuir.

Néanmoins, malgré ce petit manque concernant l'attachement des personnages, je dois dire que l'intrigue est assez bien menée pour qu'on veuille en savoir plus. Je me suis surprise à enchaîner les chapitres, alors que je n'étais pas totalement dans ma lecture. Elle prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages, et lorsqu'on arrive à la fin, on en vient à « détester » l'auteur qui nous prouve que lui aussi peut être sadique. De ce fait, et parce que je suis d'un naturel très curieux, j'ai envie de lire la suite, pour savoir exactement ce que cachent les personnages et comment va se dérouler la suite des événements pour nos jumeaux. Vont-ils se retrouver ? Vont-ils devoir se battre chacun de leur côté ? Vont-ils devoir se faire face pour chaque clan ?

Bref, des questions qui restent en suspens, en attendant de pouvoir lire la suite. Un premier tome dont je ressors assez mitigée, bien que l'intrigue soit bien menée et qu'elle s'épaissit de plus en plus. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu, ce qui, pour moi, est un point important lors d'une lecture. La fin me pousse tout de même à poursuivre cette saga, et je suis donc curieuse de savoir comment va se dérouler la suite.

* Je remercie Babelio et les éditions Magnard pour leur confiance ! *

Justine P.

Un premier tome sympa à lire et qui donne envie de lire la suite! Pas mal d'actions, peu de prise de tête, des pointes d'humour, pas de dentelle (ça meure vite quand même), des personnages principaux bien "travaillés" et des secondaires qui ne servent pas seulement de faire valoir. Une intrigue sympa qui pour le moment suit une prophétie donc peu de surprise mais tout cela se lit facilement et donne envie de tourner les pages, chaque chapitre de quelques pages reprend un point de vue d'un des personnages, les principaux et les secondaires, bref, reste plus qu'à lire la suite!

Le premier tome d'une trilogie de fantaisie qui s'annonce excellente ! A la fois drôle et émouvant, imaginaire et entrainant, "Les pierres de Fumée" se lit d'une traite tant on est entrainé par l'histoire.

Pourtant, le début s'annonçait un peu laborieux : j'avais du mal à m'y retrouver, car les chapitres alterne les points de vue des différents personnages. Il y en a d'abord beaucoup et je trouve qu'on a du mal à trier les informations. Mais passer un moment, seuls les deux personnages principaux sont suivis, et comme on commence à se repérer, la lecture (et la compréhension) se fait plus limpide.

Eléa et Liam, deux jumeaux, vivaient tranquillement avec leur père, marchand de tabac. Sans être riches, ils subsistaient sans problème grâce aux fruits de la chasse de Liam et aux remèdes que concoctaient Eléa.

Tout bascule le jour où un mystérieux joueur de harpe aveugle arrive au village. Liam manque de se faire tuer par des roomajads, des lézard-humanoïdes disparus de son monde depuis des siècles, vivants depuis dans un autre dimension, le royaume d'Eléandur. Liam s'en sort grâce à l'aide de Godfraidh l'aveugle. Mais le soir même, Eléa se fait enlever par les lézards qui l’emmènent de l'autre côté des pierres de fumées (des pierres qu'ils peuvent traverser par magie pour se rendre en Eléandur). Liam se lance à sa recherche. Séparés, les jumeaux vont chacun vivre d'étonnantes aventures.

Spoiler(cliquez pour révéler)La jeune fille est emmenée au palais de l'impératrice Caëla et de sa nourrice Ny Iangouti. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle apprend qu'elle est destinée à être mariée au prince Baden d'Orcival. Son père est détenu prisonnier au château pour la forcer à être "sage" (mais il se fait tuer à la fin). Elle est initiée à la magie des souffles par la naine Ny, et se lie d'amitié avec Tobias un palefrenier. Elle apprendra que ce dernier est le fils de son garde du corps qu'elle déteste, Odon Sangat, également amant de Caëla.

De son côté, n'ayant pu traverser les pierres de fumées, Liam se rend sur l'île de Porphyria avec Godfraidh. Il apprend à maîtriser son "jondo", un pouvoir interne cultivé par les mystagogue ou maitres bâtonniers. Il fait la connaissance de deux autres élèves, Gaïr (un roomajad) et Eshan (un brigand). Ensemble ils suivent les cours des maîtres bâtonnier : le mystérieux Swideger qui offre de la drogue à Eshan, Bahijar le maître des bains... Comme tout novice bâtonnier, Liam se retrouve lié à une idalys, un cheval ailé. Bientôt, il devra allumer le premier joyau, une épreuve dangereuse qui permet d'accéder à un autre pallier de puissance...

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. En effet, il est bien éccri, deborde d'imagination et les différents personnages sont distincts, chacun avec son propre caractère et manières de vivre. J'attend la suite de la suite de la saga avec impatience!

Je remercie chaleureusement les éditions Magnard pour l’envoi de ce livre !

Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, il m’a vraiment bien tentée. Si j’ai mis autant de temps à le lire, c’est pour une seule et unique raison : la couverture. Je ne dis pas qu’elle est moche, non est elle très bien ; seulement, pour moi elle ne rend pas justice au contenu du livre. Je veux dire par là qu’on a l’impression que le roman est vraiment très jeunesse (en tout cas c’est l’impression que j’ai) alors qu’au final, il est pour tous les âges.

J’ai donc commencé ce livre pour le week-end à mille, mais comme vous pouvez le constater, je ne l’ai pas fini pour le challenge – que j’ai complètement loupé, d’ailleurs !

Pour moi, le plus gros point faible du roman est vraiment le début. Le début m’a assez ennuyée, et je n’aimais pas tellement. En fait, on découvre l’univers, on rentre seulement dans ce monde qu’Éric Boisset a créé, et il nous faut donc un petit temps d’adaptation.

Mais justement, ce début, cette adaptation pour l’univers, est trop long à mon goût. Elle m’a un peu rebutée, et je pense qu’il est possible que ça rebute aussi d’autres lecteurs – même s’il y en a sûrement que cela ne dérangerait pas !

Voilà donc pour le point faible du roman selon moi. Après, pour la suite, ça a roulé comme sur des roulettes !

C’est vraiment une très agréable surprise pour moi d’avoir autant apprécié ce livre. J’en ai presque oublié le début laborieux !

J’ai été vraiment prise dans l’histoire, j’avais très envie de connaître la suite !

La plume d’Éric Boisset est vraiment très fluide et addictive. Je me suis laissée emportée sans m’en être vraiment rendu compte.

Un beau moment, sans savoir pourquoi, je me suis mise à penser à la suite du livre, et j’ai alors compris que j’étais vraiment « à fond » dans ma lecture.

C’est vrai que l’univers est un poil complexe à appréhender au début, mais je vous assure qu’ensuite tout est très naturel ! C’est un univers qu’on connaît et tout nous paraît « normal ».

J’ai beaucoup aimé la narration à plusieurs personnes, nous permettant de découvrir non seulement le point de vue de nos héros, mais aussi celui d’autres personnages, plus ou moins secondaires. Je trouve que c’est une très bonne idée, même si j’ai été une fois ou deux déstabilisée par un nom que je ne connaissais pas !

Durant tout le livre, nous avons énormément de révélations, et l’action n’en finit pas ! Elle est plus ou moins intense, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a toujours envie de continuer notre lecture pour savoir la fin !

Certaines révélations m’ont laissée perplexe ou bouche-bée. Je ne m’y attendais vraiment pas !

J’ai fini par m’attacher à tous les personnages, même si mon préféré reste sans conteste Éléa qui est vraiment géniale !

C’est un de mes personnages préférés par excellence, car elle est forte, courageuse, mais a beaucoup d’humour et est très ironique – le mélange que j’adore !

En-dehors d’elle, j’ai beaucoup aimé tous les autres, même si j’avoue que j’ai énormément de mal avec son père, bizarrement. Il m’a vraiment tapé sur le système, en fait ! Vous comprendrez certainement pourquoi si vous le lisez, et surtout vers la fin.

Au début, j’attendais donc avec grande impatience les moments où la narration était pour Éléa. Puis au final, j’ai pris autant de plaisir à lire ses parties que celles de Liam, Gofraidh ou encore Eshan !

Ne vous laissez donc pas berner par la couverture – même si je suis peut-être seule à trouver qu’elle fait un peu jeunesse – car le roman est vraiment accessible pour tous ! Je veux dire par là que même les plus grands aimeront.

Les personnages sont censés avoir 12 ans, mais personnellement j’ai trouvé qu’ils faisaient beaucoup plus dans leur maturité ! C’est vrai qu’à certains moments on se rend compte qu’ils sont encore jeunes, mais avec toutes les épreuves qu’ils traversent, cela se comprend.

Dans leur comportement, je leur aurai plus donné autour de 15 ans environ.

Donc vraiment, n’ayez pas peur de commencer ce livre en vous disant qu’il est trop jeunesse pour vous, c’est vraiment inutile de se limiter pour ça !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a bien plus plu que ce que j’espérais !

Éric Boisset nous offre une histoire addictive et surprenante que j’avais du mal à lâcher !

Passé le début, je suis rentré dans l’histoire comme je ne le croyais pas possible.

Bien plus qu’un roman jeunesse, c’est un roman que tout le monde peut lire !

J’ai vraiment adoré ! N’hésitez pas !

Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction

• France : 2015-06-08 (Français)

MC2707 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T18:58:43+01:00
Math48 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T10:16:03+02:00
Bloulou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T17:56:10+01:00
Didou23 l'ajoute dans sa biblio or