N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

Description ajoutée par x-Key 2020-07-03T15:16:09+02:00

LA PREMIÈRE GRANDE SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI !

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.

(Source : PKJ)

« Alixie venait de faire son entrée.

Zyzo frissonna en la voyant, et plus encore en remarquant qu’elle portait sur la tête la couronne de roses qu’il lui avait cueillie et tressé dans le verger.

Les élèves des trois pavillons se turent.

Le silence fut un instant plus impressionnant que l’euphorie qui l’avait précédé.

Alixe sourit, et de sa petite voix, que tout le monde, attentif quelques secondes, entendit, elle annonça :

-Je déclare le sixième tournoi de l’étoile ouvert. »

Je n'avais jamais lu du Michel Bussi, mais certains de mes proches sont fans, alors j'étais intriguée par cette saga. Résultat?

Un très bon livre, vraiment. J'ai mis quelques pages à vraiment rentrer dans le livre, mais à partir de là ça a été très fluide. Des personnages attachants, une action bien mené, des éléments de l'intrigue dévoilés aux bons moments.

J'ai juste un reproche : Spoiler(cliquez pour révéler)Que tout les adultes, se sachant condamnés par un gaz mortel sorti d'on ne sait pas trop où, aient eu le temps de créer quelque chose d'énorme comme le soleil de fer, et de préparer l'éducation de tout ces enfants, je trouve ça tiré par les cheveux.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ainsi que le fait qu'Alixe pardonne sans problème à Ogénor... Oh, meuf, ce type t'a manipulée et a failli déclancher une guerre!!

Mais sinon une très bonne lecture que je vous conseille !

Un tout nouveau concept pour Michel Bussi, une littérature jeunesse, une dystopie, j'avoue j'étais curieuse.

Au premier abord une lecture difficile à démarrer, présentation des différents personnages, un monde où il n'y a plus que des enfants de 12 ans. Deux camps qui vivent différemment, mais pourtant dans la même ville désertée, Paris. Et pourtant je me suis prise dans l'histoire, l'intrigue se met en place et est bien menée. Pourquoi a-t-on choisis ces enfants, pourquoi deux camps opposé, qu'est-ce que ce soleil de fer, qu'est-ce que N.E.O. ?

Autant de questions qui ne sont pas toutes résolues à la fin. Mais bien sûr il y a une suite :D

Enfin j'ai passé un excellent moment de lecture. Un style toujours aussi fluide, du suspense et des rebondissements. Les personnages sont attachants. Zizo, Alixe vont se lier d'amitié et plus… Certains sont excellents, comme Sabi qui a beaucoup d'humour.

Vous l'aurez compris, j'attend la suite avec impatiente ;)

J'ai beaucoup croisé ce roman, ainsi que des avis très différents qui m'ont donné envie de me forger mon propre opinion. Conclusion : la plume de l'auteur m'a vraiment plu, elle est simple au premier abord, mais est au final très réfléchie. J'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à démarrer, je n'arrivais pas tellement à rentrer dans l'histoire, mais au fur et à mesure des chapitres, je me suis petit à petit imprégnée de l'intrigue, des personnages, du style de l'auteur et le livre est devenu intéressant. L'alternance des points de vue est une franche réussite, très bien réalisée avec beaucoup de suspense. Lorsque la dernière page est arrivée, je n'ai pas ressenti la nécessité d'une suite, mais après avoir lu le résumé du deuxième tome, j'ai très hâte de découvrir la suite !

Assez sympa mais c'est vraiment un livre jeunesse dans le style.

L'idée est originale et les personnages attachants.

A conseiller aux plus jeunes

J’adore les romans de Michel bussi et je me suis dit que comme j’aime aussi les romans jeunesse et fantastique, il fallait que je me lance.

Même si j’ai eu énormément de mal au début à rentrer dans l’histoire et aussi à m’attacher aux personnages, j’ai décider de continuer.

Au début du roman, on a même un récapitulatif de tout les personnages ce qui peut fait très peur, j’avoue que j’aurais aimer avoir plus de détail sur Paris avec un plan de la où sont justement les personnages mème si je sais où se situe le Louvres et la Tour Eiffel.

J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce livre, l'action est surtout présente à la fin quand tout s'accélère. Au niveau de l'histoire rien d'innovant, un monde où les adultes ont disparu et où les enfants doivent se débrouiller tout seuls, on a déjà pas mal de fois se genre d’idée, et puis au début il y avait quand même des adultes donc pas vraiment disparue.

A voir ce que le tome 2 va donner car pour eux tout se passe mal, deux clans rivales qui au début pensent que chacun en veulent au autres.

Une lecture sympathique, bon, c'est pas dingue non plus, mais ça se lit tranquillement, sans prise de tête.

Un roman jeunesse et fantastique, très différents des romans que nous connaissons de cet auteur.

L'idée est originale, et l'histoire est bien ficelé, nous suivons ces enfants dans ce monde irréel mais que l'on connait très bien.

Je poursuivrais la lecture de cette saga.

Première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas lire le récapitulatif des personnages qui précède le récit avant de commencer la lecture. C’est perturbant et on a peur de ne pas s’en sortir avec tous les personnages présentés. Mieux vaut commencer l’histoire et l’utiliser si besoin. Un plan de la ville aurait été sympa. Les lecteurs qui connaissent bien Paris n’auront aucun mal à se repérer pendant la lecture mais les autres auront plus de mal. On comprend de quels bâtiments l’auteur parle parce qu’ils sont connus comme la Tour Eiffel et le Louvre. Et en tant qu’adulte, on comprend les références culturelles dont il est question dans le récit.

Au fur et à mesure de l’histoire, on en sait plus sur ce qu’il s’est passé, pourquoi les adultes ont disparu. L’auteur nous donne les réponses à nos questions quand il a envie de les dévoiler et pas avant. La mise en place est longue et l’action ne commence pas avant une centaine de pages. Mais il faut bien mettre en place le récit, c’est le premier tome d’une saga. Le fait d’avoir les visions des enfants du château et ceux du tipi est intéressant. On voit qu’ils n’ont pas grandi de la même manière. Les premiers connaissent le confort de l’électricité, du chauffage et des connaissances. Les deuxièmes ont appris seuls à se débrouiller, à survivre, à chasser. Pour des enfants de 12 ans, la plupart ont une grande maturité. Mais certains ne sont pas très évolués… Ceux-là sont agaçants.

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur nous transporte dans ce monde sans adultes. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure de Zyzo !

(Mon personnage préféré est Agnel !)

Une lecture sympa, mais sans plus. J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce livre, l'action est surtout présente à la fin quand tout s'accélère. Au niveau de l'histoire rien d'innovant, un monde où les adultes ont disparu et où les enfants doivent se débrouiller tout seuls... On a déjà vu ça ! Après le fait que cela se passe à Paris est vraiment sympa, on redecouvre la capitale sous un nouveau jour!

Au niveau des personnages, j'ai bien aime Zyzo et Alixe, par contre j'ai un souci, je trouve qu'il y a un décalage entre l'âge des enfants et la façon dont ils gèrent les situations, je les ai trouvé très (trop?) adultes à certains moments.

Je finis par cette mega incompréhension que d'autres ont remarqué Spoiler(cliquez pour révéler)Au début du livre on nous dit bien que les enfants ne se connaissent pas, qu'ils ne se sont jamais vus, et on apprend plus tard qu'une fois par an ils se retrouvent pour une cérémonie, grosse erreur de scénario !!!!!! . En résumé, un livre sympa à lire mais pas le livre de l'année non plus.

Je savais de Michel Bussi était un auteur adulte reconnu sans avoir rien lu de lui. Mais comme j'aime bien la littérature jeunesse je me suis dite que ce livre serait probablement très bon. Et c'est le cas. Tout le monde a 12 ans dans un Paris post-apocalypse où tous les adultes sont morts après le passage d'un virus.. Deux clans s'opposent : ceux qui vivent en sécurité avec accès aux connaissances des anciens (leur parent) et ceux qui vivent dehors, sans abris, ayant appris à survivre aux intempéries et à se nourrir de chasse. La collision entre tous ces jeunes est un véritable feu d'artifice et nous laisse sidérée lorsque surprise après surprise, tout se dévoile. C'est un livre qui laisse amplifier le stresse par manque de communication et de compréhension entre 2 camps. J'ai hâte à la suite..

N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

• France : 2020-10-01 (Français)

Florale l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-21T08:34:52+02:00