N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

Description ajoutée par x-Key 2020-07-03T15:16:09+02:00

LA PREMIÈRE GRANDE SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI !

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.

(Source : PKJ)

- Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du soleil. Quelque chose se modifie. Nous ne pouvons pas attendre les grands froids de la Veillée du Sanctuaire. Nous devons nous préparer. il nous faut des informations.

Je trouve l'idée de ce livre intéressant mais qui je trouve aurai pu être exploité autrement. J'ai par contre apprécié la séparation du livre en quatre partie en fonction des saisons.

Arrivée à la fin de N.E.O je me sens partagée. Ce live n'est pas mal mais je m'attendais à mieux. Les points positifs, ce sont les personnages. Ce sont de jeunes ados, le langage et les comportements "collent" assez à une réalité comportementale, ce qui est agréable car dans ce genre de romans parfois il y a un décalage. Ici, non, l'auteur s'en sort plutôt bien. Le fait que l'action se situe dans un Paris où se côtoient l'architecture et la nature donne un côté sympa. Un Paris sans habitants mis à part 200 ados, bonne pioche pour l'ambiance qui sort de l'ordinaire. De plus, les descriptions m'ont donné envie de revoir notre chère capitale que je ne connais pas si bien que ça.

Pour les côtés négatifs, je dirais qu'il y a une "cassure" dans l'histoire à partir de la page 200. Dans la première partie l'auteur nous donne l'impression que les deux groupes d'enfants ne se côtoient jamais. Spoiler(cliquez pour révéler)Page 16 L'espion est envoyé au château pour voir combien sont les autres enfants. Page 200 on découvre que lors de la cérémonie du sanctuaire les enfants se regroupent pourtant chaque année . Lors de cet événement ils"se comptent" et s'observent pour voir comment ils grandissent... . Et là, en tant qu'auteur, l'erreur du romancier me saute aux yeux et encore plus la lecture en diagonale des maisons d'éditions. Comment peut-on laisser passer une erreur aussi grossière? Du coup, ma lecture a été plus que distanciée après ce bug et beaucoup plus critique aussi. Quel dommage !

Arrivée à la fin, toutes les questions que nous nous posons sont récapitulées et donnent envie de lire le tome deux...ça rattrape la déception ressentie précédemment. Une petite inquiétude pourtant, espérons qu'il ne faudra pas un nombre incalculable de tomes pour éclairer nos lanternes.

Un livre assez surprenant.

Je ne m'attendais pas forcément à un miracle puisque ce livre est le premier de l'auteur dans ce genre-là, mais j'ai était agréablement surprise.

Les personnages sont jeunes (12 ans), mais sont étonnamment mature pour la grande majorité d'entre eux. Ils ont dû apprendre à se débrouiller seul et cette autonomie les a fait grandir.

L'intrigue est intéressante, et bien construite : les évènements s'enchaînent bien et on est vite pris dans l'univers du tipi et du château.

Les personnages principaux (Zyzo et Alixe) sont touchant sans être omniprésent au point d'occulter l'intrigue, et les autres personnages apporte réellement quelque chose au récit.

Cependant, je reste déçue par certaine incohérence - qui je pense viennent de la volonté de l'auteur de rester accessible à un public très jeunes Spoiler(cliquez pour révéler): dans "la bataille de la cour carrée", les enfants s'affrontent avec des armes réelles et tranchantes, pourtant aucune victime grave n'est à déplorer hormis des bosses et des égratignures...

En résumé, un livre très sympathique à lire, avec des relations et un scénario intéressant, je lirai avec plaisir la suite mais espère avoir à faire à un contenu un peu moins enfantin.

se n'ai pas passer loin du coup de cœur il me manquer quelque chose pour le faire peu être un peu trop simple pour moi,a par cela se fut une bonne lecture

C'est bien. C'est lecture à la fois simple mais surprenante. Je m'explique. Étant donné que c'est une saga jeunesse les personnages ne sont pas extrêmement recherchés. Il faut que se soit accessible pour les plus jeunes, dès 11 ans. Pourtant Michel Bussi a réussi à faire de ce roman quelque chose de structuré avec une écriture que j'ai adoré (c'est la premier roman que je lis de cet auteur et je pense vraiment continuer). L'intrigue mise en place tout au long du roman est finalement expliquée à la fin. Des touches de suspense tout au long de la lecture nous permettent de ne pas nous ennuyer.

Ce que vous allez aimer

Les personnages sont touchants et attachants. Je trouve que certains sont très murs mentalement par rapport aux autres ce qui permet de faire avancer l'histoire et on en oublie presque les plus énervants que j'ai eu envie de claquer tellement ils m'énervaient pas leur mentalité simple : on tape tout et tout le monde et comme ça tout le monde m'aimera. Pour le reste l'intrigue est bien menée, les descriptions sont belles. Le fait de placer l'intrigue dans un Paris futuriste où les adultes ont disparu est vraiment intéressant.

Ce que vous n'allez peut-être pas aimer

Les personnages sont attachants mais pour certains ils peuvent vous énerver dans votre lecture. Je dois avouer que l'esprit simple de Bill m'a sauvé tapé sur le système. Et puis cela reste des enfants donc peut-être que la mentalité de ces petits chérubins ne vous plaira pas. La mise en place de l'action est assez longue car il faut placer tous les éléments, c'est une saga donc pour le tome 1 il faut bien mettre en place la structure de l'histoire mais pour certains le début peu vous sembler un eu long. Le dernier point, encore, il faut connaitre un peu Paris pour pouvoir se repérer. Il est tout fois possible de trouver un plan crée pour l'histoire sur internet. Pour le reste je ne vois pas autre chose pouvant vous déplaire.

Lecture sympathique on découvre Paris dans un monde nouveau avec un mystère je m'attendais à autre chose

Clairement je ne m'attendais pas à cela, ce livre avait un petit côté enfantin même si je n'ai pas d'autre mot qui conviendrait mieux. Je n'ai pas du tout accroché.

Ce livre a plutôt été une déception pour moi... il faut dire qu’avec toute la publicité qu’il y a eu sur sa sortie, je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel!

Pour commencer, je pense que pour pleinement l’apprécier il faut bien connaître Paris. Je pense que lorsque c’est le cas, ce doit être plaisant de tenter de reconnaître les lieux décrits alors que pour moi qui connais très mal notre capitale, ça a été un peu laborieux d’essayer de m’y retrouver et d’imaginer tout ça!

Ensuite, je n’ai pas trouvé le personnage principal très attachant, je lui ai d’ailleurs préféré les personnages secondaires. L’intrigue principale est plutôt bonne, mais la narration traîne en longueur et manque de rebondissements. Je pense que je lirai la suite, en espérant que ce premier tome ait juste été une mise en bouche et que la suite sera meilleure.

Mon avis sur ce premier tome est assez mitigé. D'un côté c'était une lecture simple et sans prise de tête. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. La mise en place était assez longue et la véritable action se passe dans les 100 dernières pages. Je n'ai pas réussit à vraiment m'attacher aux personnages. J'avais beaucoup d'attente sur ce roman et je pense que c'est pour cela que je suis un peu déçue. Néanmoins, il reste beaucoup d'intrigues et de choses inexpliqués à la fin de ce roman qui vont s'éclaircir au fur et à mesure des tomes. Je dois avouer que ça m'agace un peu quand je finis un roman avec autant de questions non résolues, sachant que je ne suis pas sure de lire le prochain tome mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

J'ai littéralement dévoré ce 1er tome ! Je n'ai pas pu le lâcher!

Il est addictif car très vite l'histoire et les personnages nous prennent et ne nous lâchent plus! J'ai tellement hâte de les voir évoluer, de continuer l'histoire avec eux! Que cela être long d'attendre le tome 2 ........ A lire d'urgence! Pas d'hésitation à avoir!

"N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer" est sorti 2020-10-01T23:30:39+02:00
background Layer 1 01 Octobre

N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

• France : 2020-10-01 (Français)