N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

Description ajoutée par x-Key 2020-07-03T15:16:09+02:00

LA PREMIÈRE GRANDE SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI !

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.

(Source : PKJ)

Le plus grand courage n'était-il pas d'accepter la défaite ?

Excellent livre. Au début la jeunesse des protagonistes m'ont laissé un peu dubitatif mais peu à peu on est complètement pris par l'intrigue et leurs aventures. Même s'il n'y pas de fantastique il y a un air d'Harry Potter et pour les connaisseurs il y a pas mal de Niourk dans ce livre. Une vraie intrigue riche nous tient en haleine et le momentum de fin tient ses promesses. J'ai hâte de lire le tome suivant et de voir les personnages grandir !

Ma prof de français me l'avait conseillée l'année dernière. Sur le coup j'ai oubliée mais plus tard j'ai entendu parler de ce livre j'ai donc décidée de le télécharger... Je l'ai lu et pour tout vous dire je ne suis pas convaincue. Peut-être que je l'ai lu trop tard ? J'ai trouvée le livre fort jeunesse et les personnages m'ont beaucoup agacés, surtout Alixe qui m'a énervée au plus haut point ! J'avais envie de secouer Zyzo tout le long du livre. Je n'ai vraiment pas accrochée je l'ai trouvée fort ennuyeux. Bref... Pas une bonne lecture pour moi. Cependant il est bien écrit et je pense qu'il trouvera son public.

Bien que le scénario de ce livre jeunesse soit prometteur, j'ai eu du mal à l'apprécier. L'histoire s'étire en longueur, avec des passages qui m'ont semblé clairement ennuyeux. Malheureusement, cela a impacté négativement mon expérience de lecture. Après avoir pris la décision de ne pas poursuivre la saga, je reste ouvert à d'autres découvertes littéraires qui sauront peut-être davantage captiver mon intérêt. Chaque livre offre une expérience unique, et il est toujours enrichissant d'explorer différentes œuvres pour trouver celles qui résonnent le mieux avec nos goûts personnels.

Une lecture simple, sans fioritures, dans son style et sa compréhension de l'histoire. Il y a beaucoup de personnages, mais on finit vite par s'y retrouver car on les retrouve fréquemment. Puis pour aider les enfants dans leur lecture il y a la présentation de chacun au début du livre.

On se retrouve tout de suite plongée dans un Paris post apocalyptique intéressant, mais inquiétant aussi de par la solitude et le vide de ville, malgré tous ces enfants. Le contraste et les différences entre les enfants n'ont rien de bien étonnant et on imagine facilement la suite des aventures, les deux groupes finiront par s'entraider malgré quelques indépendants et brebis galeuses qui causeront des problèmes et/ou des réticences. Je trouve que c'est une excellente lecture jeunesse pour faire comprendre aux enfants plusieurs sujets importants et qui peuvent être délicats ou compliqués à expliquer. Néanmoins pour des adultes j'ai trouvé la lecture un peu simple, ce livre trouve donc bien son public avec des protagonistes de leur âge.

SUPER LIVRE !!!!!

J'ai adoré le scénario, l'histoire, les personnages, l'intrigue ect

Je recommande beaucoup beaucoup bonne lecture a tous

J'ai ADORÉ ce roman ! Tout est super bien écrit, le scénario est parfaitement clair, les personnages approfondis, l'univers fourmille de détails et on s'y retrouve bien. L'ambiance du livre, entre humour et sérieux, est très agréable mais j'ai surtout adoré l'histoire, que j'ai trouvé originale. Vraiment je recommande ce livre à tout le monde, enfants comme adultes !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Le style est fluide mais le rythme est assez lent. J'ai adoré découvrir ce Paris post-apocalyptique, j'espère que les prochains tomes donneront lieu à plus d'exploration et de description des différents lieux, c'est l'un des aspects que j'ai préférés et il était beaucoup trop court à mon goût ! (Sacrée Saby) La plupart des personnages sont resté très lointain.e.s, mais je me suis attachée à certains (Zyzo, Agnel et Solario notamment). Les relations, bien que n'échappant pas à certains clichés, se développent doucement et c'est plaisant à lire.

Par contre la binarité récurente entre les "sauvages" et les personnes du château ainsi que la grossophobie envers Gulo-Gulo m'ont beaucoup dérangée...

Je suis quand même curieuse de voir où l'histoire va nous mener car il manque des réponses et le nombre de tomes me laisse à penser que de nouvelles questions vont être soulevées

C'est une perle rare ! Sublime !

Je partais dans cette lecture avec une certaine curiosité. Connaissant déjà la plume de Michel Bussi et son talent pour ménager le suspens, (n'oublions pas sa spécialité : le "twist") j'avais hâte de voir comment il allait aborder la littérature jeunesse de l'imaginaire.

La dystopie n'est pas mon genre de prédilection, pourtant j'ai accroché. Que ce soit l'univers, les personnages ou l'intrigue, tout fonctionne. On se laisse embarquer avec Zyzo, Alixe et les autres enfants de ce Paris dystopique dans une aventure riche en émotions et en rebondissements.

Le petit plus ? Michel nous a glissé un soupçon de romance. Un premier amour naissant tout mignon (bah oui c'est du jeunesse).

En bref, j'ai passé un agréable moment avec ce tome 1 et je lirai la suite avec plaisir. Alors, si vous aimez les romans jeunesse remplis d'aventure, n'hésitez plus, lisez-le !

Je m'étais attendue à un peu mieux en ayant lu le résumé...

J'ai déjà eu pas mal de mal à comprendre le contexte du livre, et les personnages sont assez fades, à part peut être Saby...

Peut être que c'est parce que les personnages ne sont que des enfants, ou alors que je cherche plus des lectures du genre de GONE un peu trop enfantin à mon gout, bien que le concept soit original!

Incroyable, j’ai lu rapidement le tome deux derrière et le tome 3 est dans ma PAL

N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

• France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2023-06-01 - Poche (Français)

clannia l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T09:41:25+01:00
Lyly_34 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T15:03:08+01:00
LbrtG le place en liste or
2024-01-01T23:18:42+01:00