Bambi

Description ajoutée par aelli_seu 2020-12-25T20:36:00+01:00

Publié en 1923 en Allemagne, le chef-d'œuvre de Félix Salten rencontra un très grand succès, mais fut, peu après, interdit par les autorités nazies qui y décelaient "une allégorie politique sur le traitement des juifs en Europe". L'adaptation de Walt Disney en film d'animation en 1942 acheva de plonger dans l'oubli l'œuvre originelle et sa profondeur littéraire et symbolique.

Benjamin Lacombe éclaire magnifiquement ce texte ; alternant fusain et peinture, séquences imagées sans mots et découpes délicates, il nous immerge dans la vie de la forêt, bruissant d'expériences et de sensations contrastées.

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2022-04-08T00:14:23+02:00

- Eh bien, je me réjouis de ne plus avoir d'enfants. Si ce petit était à moi, j'aurais peur qu'il ne passe pas l'hiver.

Je suis heureuse de pouvoir enfin me plonger dans l'histoire initiale de Bambi et quelle immersion ! Loin de l'univers enchanté, on plonge dans une forêt mystérieuse, sombre et lumineuse à la fois. Personne n'est bon, personne n'est mauvais. Chacun a son rôle dans cette nature sauvage. Mais ils sont cependant tous muent par la peur de Lui.

Les descriptions sont belles, poignantes. Les illustrations permettent d'accentuer les moments d'angoisses ou, au contraire, les moments d'extases face à cette nature luxuriante.

Un très bel ouvrage. Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire original de Bambi alliée au talent de Benjamin Lacombe.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-03-29T16:32:06+01:00

Bambi est un petit faon qui vient de naître, au fil des saisons il découvre la beauté de la nature et la dureté de la vie en forêt. Découvrez le conte original qui a inspiré Disney !

Ce conte est absolument magnifique !

Les illustrations sont à la fois sublimes et adorables, je ne me lassais pas de les regarder et elles accompagnent à merveille le texte. Benjamin Lacombe a joué avec la palette de couleurs et différentes techniques pour marquer le passage des saisons et pour exprimer des sentiments (sensations de peur, de fuite, etc.)

Le texte est poétique (le passage des feuilles qui dissertent), doux (relation de Bambi avec sa mère), dur (la chasse et la mort), mystérieux (Bambi découvre la vie), un peu philosophe (les messages sybillins du cerf). Un texte vraiment complet donc, qui est un très bel hommage à la nature et qui retranscrit parfaitement son mélange de violence et de beauté.

D'ailleurs fait étonnant : à travers les animaux, le texte exprime l'horreur de la chasse. Pourtant Félix Salten, l'auteur, était chasseur.

Aussi j'ai appris que ce texte avait été interdit par les nazis car il était soit disant une métaphore de la situation juive en Europe. J'avoue que si la préface n'en avait pas parlé, jamais je n'y aurais vu cela.

Bref, une très belle decouverte à faire découvrir à tous (d'ailleurs même si c'est un conte le texte sera un peu difficile pour les plus jeunes).

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-03-30T21:35:52+02:00

🦌 Bambi 🦌

🍂Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première dit tout bas : « Pourquoi devons-nous partir.....?

- Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons demanda la seconde.

- Nous tombons...

- Et qu'y a-t-il en bas?

-Je ne sais pas. Les avis sont partagés…mais personne ne le sait.

- Est-ce que l'on sent encore quelque chose, est-ce que l'on est encore conscient quand on est là, en bas?

-Qui sait? Aucune de celles qui sont tombées n'est encore jamais revenue pour en parler. » 🍂

🍁 Bambi retrace les premières années d'un faon et les épreuves qu'il devra affronter. Récit initiatique et hymne à la nature, il invite à ressentir la magie, la beauté et les dangers de la vie sauvage.

Publié en 1923 en Allemagne, le chef-d'œuvre de Felix Salten rencontra un très grand succès, mais fut, peu après, interdit par les autorités nazies qui y décelaient « une allégorie politique sur le traitement des juifs en Europe»

L'adaptation par Walt Disney en film d'animation en 1942, acheva de plonger dans l'oubli l'œuvre originelle et sa profondeur littéraire et symbolique.🍁

🍄L’ histoire d’une vie dans les bois. Illustré par benjamin Lacombe 🍄

Commentaire ajouté par Panthera 2023-03-25T21:10:19+01:00

Une fable animalière aussi belle que cruelle, un hymne à la nature et au cycle de la vie qui transparaît dans chaque mot de l'auteur, le tout magnifié par les illustrations saisissantes de Benjamin Lacombe.

Commentaire ajouté par MikaLange 2023-03-24T00:01:41+01:00

Une très bonne lecture avec de magnifiques illustrations, Benjamin Lacombe a vraiment fait un super travail là-dessus.

Ce fut également un vrai plaisir de découvrir le conte de Bambi !

Commentaire ajouté par luna09 2022-05-14T10:21:51+02:00

Ce livre fut une merveilleuse découverte! Profond, riche et mâture, ce fut une vraie joie de découvrir l'histoire qui a inspiré le dessin animé. Il s'agit d'une enivrante ode à la nature qui émerveille et captive le lecteur tout à la fois. Le dessin est très beau et illustre joliment l'histoire de Bambi, le jeune prince de la forêt.

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-03-12T14:20:39+01:00

Un superbe livre illustré, remplit de magnifique dessins et qui nous montre une autre histoire que celle raconté par Disney.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-02-04T13:51:28+01:00

Première lecture de ce conte et je ne suis pas déçue. C'est un très beau conte avec une belle traduction. L'émotion était au rendez-vous. Une très belle lecture qui prenante malgré un rythme lent.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques !

Commentaire ajouté par Thetiis 2022-01-01T21:05:52+01:00

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-07-11T23:40:38+02:00

Ce livre est tout d'abord un objet en lui même, les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe permette de sublimer l'histoire de Bambi.

Je ne connaissais l'histoire qu'à travers le dessin animé de Disney et j'ai été surprise en lisant la preface et en découvrant que ce roman était une allégorie des Juifs et des nazis. J'ai mieux compris certains passages de l'histoire en apprenant cela.

L'histoire en lui-même n'est pas transcendante mais les descriptions de la nature et des animaux rattrape le tout, elles sont tout simplement splendide et agréable à lire.

J'ai apprécié le personnage de Bambi qui évolue au fil des passages. Sa relation avec l'Ancien est d'une grande beauté et ce dernier lui apprends de nombreuses choses sur son futur. Les autres personnages sont assez anecdotique dans le fond et meuble une partie du livre. Chaque personnage représente une allégorie de la Seconde Guerre Mondiale et je trouve cela vraiment intéressant.

Honnêtement, je ne me serais pas penché sur le conte s'il n'était pas illustré par Benjamin Lacombe.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:36:45+02:00

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire originale de Bambi, mais je ressors finalement assez déçue par le fond du récit. En effet, si je m'attendais à suivre les aventures du petit chevreuil de façon assez soutenue et dramatique, ce n'est pas ce qui en ressors. Grâce notamment à la préface, on peut constater que derrière ce conte se cache finalement une allégorie historique sur la persécution des Juifs par les Nazis et une métaphore que le Cycle de la vie. En effet, la nature a une place prépondérante dans l'histoire et la forêt est davantage le sujet principal pour moi. Bambi (et les autres chevreuils) font finalement partis d'un grand tout au même titre que les arbres, le soleil, le vents, les saisons et tous les autres animaux de la forêt que l'on retrouvent tout le long de l'histoire. La beauté de la nature très bien décrite apporte une sensation de douceur et de bien-être constant. C'est un vrai bol d'air frais et le voyage est immédiatement garantit en plein cœur de la nature. De plus, les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe apportent tellement d'émotions que c'est une réelle plus-value à l'histoire, faisant de cet album est superbe livre-objet!

Bambi

• France : 2020-11-18 (Français)