Les Yeux de Mona

Description ajoutée par Cynthia777 2024-01-07T00:25:56+01:00

Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.

C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux.

Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.

Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.

Grand roman d’initiation à l’art et à la vie, histoire d’une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c’est un phénomène international.

Extrait ajouté par MSNordlys 2024-04-06T09:32:07+02:00

Et puis soudain, à l'approche de chez elle, Mona cessa, rattrapée par le mensonge complice dont ils étaient convenus pour éviter les séances chez le pédopsychiatre. Elle ouvrit ses grands yeux bleus et tourna sa petite tête coquine en riant du mauvais tour qu' ils jouaient à ses parents.

- Dadé, qu'est-ce que je dis si papa et maman me demandent le nom du médecin que je suis allée voir ?

- Dis- leur qu'il s'appelle le Dr Botticelli.

Commentaire ajouté par Plou 2024-04-21T16:47:01+02:00

Un beau livre avec une complicité magnifique entre un grand père et sa petite fille ! Les descriptions des oeuvres sont très scolaires et je ne m'attendais pas à autant d'oeuvres ... 52 semaines aurait dû me mettre la puce à l'oreille 🤣

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-04-13T11:16:51+02:00

Ce livre a été pour moi une expérience immersive et enrichissante qui explore à la fois le monde de l'art et les profondeurs de l'âme humaine. Un vrai coup de coeur

1. Exploration de l'art: "Les Yeux de Mona" offre une plongée fascinante dans l'histoire de la peinture, en particulier à travers les visites de musées et les rencontres avec des chefs-d'œuvre célèbres. L'auteur guide le lecteur à travers les plus beaux tableaux de l'histoire de l'art, révélant des secrets cachés et des interprétations inédites qui enrichissent notre compréhension de ces œuvres emblématiques.

2. Réflexion sur la perception et le regard: Le roman médite sur le pouvoir du regard - celui de l'artiste, de son sujet et du spectateur - et sur la manière dont notre perception façonne notre compréhension du monde. En explorant la relation entre l'art et la vision, l'auteur invite le lecteur à réfléchir à la manière dont nous percevons la beauté et la signification dans l'art et dans la vie.

3. Relations intergénérationnelles et exploration de soi: Au cœur de l'histoire se trouve la relation entre Mona et son grand-père, Dadé. Leur voyage à travers le monde de l'art devient une exploration profonde de soi et de la vie, où Mona découvre non seulement la richesse esthétique du monde qui l'entoure, mais aussi les émotions et les valeurs fondamentales qui façonnent son identité.

4. Thriller intellectuel et mystère artistique : En entrelaçant habilement le mystère et la connaissance, le récit crée une tension narrative captivante qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Les révélations inattendues et les interprétations nouvelles des œuvres d'art célèbres ajoutent une dimension de suspense et d'excitation à l'exploration intellectuelle et émotionnelle du roman.

En résumé, "Les Yeux de Mona" est un roman puissant et évocateur qui célèbre la beauté de l'art et la richesse de l'expérience humaine à travers les yeux d'une jeune fille et de son grand-père.

Commentaire ajouté par JessicaAr 2024-03-26T09:43:01+01:00

Partie romancée plutôt gnangnan mais guère touchante : une petite fille ayant eu un court accident de la vue, le grand père en thérapeutie emmène Mona au musée pour présenter des tableaux et discute avec cette fille de 10 ans, des oeuvres présentées mais ces œuvres sont en italiques très descriptives et le jeu de questions réponses très candides. Quant à l’histoire intercalaire, elle est inutile et inintéressante. Livre sur l'art banal qui ne l'avoue pas ...Les oeuvres décrites sont archi connues et en plus auraient mérité des reproductions de meilleure qualité que ces vignettes microscopiques? Très décevant . Je n'ai pas eu le courage 'aller jusqu'au bout .

Commentaire ajouté par chanchandestras 2024-03-13T17:33:44+01:00

Très déçu par ce roman (j'en attendais bien mieux...) : description très "scolaire" des différentes oeuvres choisies par le grand-père de Mona, avec des commentaires peu intéressants de la part de Mona. Pas de vrai cohésion dans ce livre, on passe du coq à l'âne, entre la "pathologie" de cette petite, les visites chez le spécialiste, la vie quotidienne chez les parents, l'école et les visites aux musées : tout cela est très sommaire, chaotique et pas très approfondi!

Commentaire ajouté par devoreusedebouquins 2024-03-11T13:24:18+01:00

Happée, entraînée et bouleversée par cette histoire très bien écrite et magnifique.

Quel merveilleux moment de lecture ai-je passé ! Merci à l'auteur, j'ai encore des étoiles plein les yeux et les larmes au bord des cils.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-10T09:31:48+01:00

Très décevant et sans intérêt pour un lecteur relativement cultivé en matière d'Art. J'ai été victime de la publicité et des interviews de l'auteur.." . Evoquer "Un succès mondial" est très abusif : je n'ai rien appris sur les oeuvres archi connues et commentées depuis des siècles. Correctement écrit sans plus

Sous un prétexte narratif d’une petite fille ayant eu un court accident de la vue, le grand père en thérapeute emmène Mona au musée pour présenter des tableaux et discuter par la voix de cette fille de 10 ans, mais ces œuvres sont en italiques très descriptives et le jeu de questions réponses très candide. Quant à l’histoire intercalaire, elle est inutile et inintéressante.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-03-02T14:42:30+01:00

Phoenix vous présente…

"Les Yeux de Mona", un Livre de Thomas Schlesser (Français né en 1977), 496 pages, Albin Michel. 31 Janvier 2024.

Du jour au lendemain, alors qu’elle faisait ses travaux d’écolière, Mona, 10 ans, se voit perdre la vue peu à peu …

« Pourtant, si : on devient aussi aveugle « comme ça », la preuve. »

Alors qu’il ne semble avoir aucune cause apparente.

J’en ai un peu marre des livres « difficiles d’accès »…

Donc voilà la Fillette devient bit by bit aveugle et avant qu’il ne soit trop tard, sa famille lui fait découvrir tout un tas de belles choses, notamment des œuvres d'art.

C’est d’ailleurs une métaphore pour « Carpe Diem » « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »

Bonnes Lectures

Phoenix

Sortie récente

"Les Yeux de Mona" est sorti 2024-01-31T14:58:51+01:00
background Layer 1 31 Janvier

Les Yeux de Mona

• France : 2024-01-31 (Français)

Tobago l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T21:14:20+02:00